Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Qualité de vie des aînés: Il est encore temps d'agir!

Partager

Nathalie Simard

2025-10-02T11:00:00Z
Partager

Il y a quelques années, j’avais moi-même du mal à me projeter dans la génération X, et maintenant j’en fais partie et je suis même grand-mère. En acceptant cette réalité, j’ai été amenée à réfléchir sur mon avenir et à m’intéresser davantage à la situation des personnes âgées. Quand on y pense, beaucoup de gens de cette génération doivent, entre autres, composer avec les enjeux liés à la santé! Parce qu’on ne rajeunit pas hein! On n'a plus 20 ans!

• À lire aussi: Nathalie Simard très fière de son nouveau projet télévisuel

• À lire aussi: L’art de ne rien faire: est-ce réellement un art?

• À lire aussi: Nathalie Simard: Vacances au Québec: la richesse de rester chez soi

• À lire aussi: Nathalie Simard fait part de ses craintes face aux enjeux et dangers des nouvelles technologies pour les jeunes

Sans vouloir revenir dans le douloureux passé de la covid et de cette foutue pandémie, pour moi c’est un passage obligé: c’est à ce moment-là que nous avons clairement réalisé la triste réalité des aînés.

Il y a quelques années, j’avais encore du mal à m’identifier à la génération X, mais maintenant je réalise pleinement que j’en fais partie. Je suis même rendue grand-mère. En acceptant cette réalité, j’ai été amenée à réfléchir sur mon avenir et à m’intéresser davantage à la situation des personnes âgées. Quand on y pense, beaucoup de gens de cette génération doivent composer avec des enjeux liés à la santé. Parce qu’on ne rajeunit pas, hein! On n’a plus 20 ans!

Publicité

Lorsque j’ouvre mon téléviseur pour écouter les nouvelles, je trouve ça inacceptable que les aînés aient de la difficulté à avoir accès à des soins de santé et que certains aient clairement du mal à se trouver un environnement correspondant à leurs besoins spécifiques. Plusieurs sont carrément laissés à eux-mêmes.

Combien de personnes âgées se retrouvent seules et abandonnées? C’est d’une tristesse infinie! D’ailleurs, on nous confirme que 19 % des aînés éprouvent de la solitude. C’est beaucoup trop à mon avis. Nous avons tous un parcours de vie parsemé de bons coups et de moins bons coups, mais cela ne donne pas le droit aux enfants et ou aux proches de laisser tomber leurs parents, leurs grands-parents, leur sœur ou leur frère.

L'enjeu de la perte d'autonomie

La perte d’autonomie, c’est un gros enjeu auquel j’ai réfléchi profondément, surtout depuis que je me suis blessée sérieusement en décembre 2023. J’ai dû ensuite me déplacer en chaise roulante, puis avec une marchette. J’ai même eu recours à un siège d’aisance! Cette expérience m’a obligée à faire face à une très plate réalité et m’a fait réaliser l’importance d’être en bonne santé. Il y a tant de sphères de ma vie que je désire améliorer! Je me dis: "Bon, une journée à la fois." L’important, c’est d’en être conscient et de passer à l’action.

Heureusement, une bonne partie de la génération X comprend l’importance de rester actif et en forme pour avoir une belle qualité de vie. À travers mon travail, mes spectacles et mes conférences, j’ai la chance de rencontrer des gens de ma génération. Je trouve ça tellement inspirant, car je constate que c’est possible de vieillir en beauté. Je me dis que vieillir, ce n’est pas si mauvais que ça, bien au contraire. J’ai toujours apprécié le fait de vieillir, car pour moi c’est un réel cadeau que la vie m’offre: chaque journée qui se présente à moi, je la célèbre du mieux que je peux!

Publicité

En vieillissant, on comprend davantage l’importance de vivre le moment présent, d’apprécier chaque seconde, chaque minute et chaque heure qui passe, car chaque instant est unique et ne reviendra plus jamais!

Un projet familial

Ma fille, mon gendre et moi recherchons actuellement une fermette avec un grand terrain, le tout aménagé en mode bigénération. Eh oui, j’en suis rendue à envisager ce genre de projet. Avec mon nouveau rôle de grand-maman, je tiens mordicus à ne rien manquer de l’évolution de ma petite-fille, Maélyse. C’est précieux pour moi. J’ai une magnifique connexion avec ma fille, Eve, et son amoureux, donc il va de soi qu’une maison bigénérationnelle est ce que nous désirons. Mais à force de faire des recherches, je comprends que ce genre de projet n’est pas si populaire que ça.

Ça me fait prendre conscience que, de nos jours, certaines familles se dispersent et s’éloignent de plus en plus. Je fais partie de ceux qui sont chanceux d’avoir une bonne connexion avec leur enfant. Un jour, Eve m’a dit: «Toi, maman, jamais tu ne te retrouveras seule et jamais tu n’iras dans un RPA. Je serai toujours là pour toi et je vais prendre soin de toi jusqu’à la fin de tes jours!»

Le bonheur d’entendre ça! C’est rassurant de savoir que jamais je ne vais me retrouver seule, que jamais je ne vais vieillir seule, que je serai toujours entourée de bienveillance et d’amour de la part de MA progéniture.

J’ai de la chance quand même de vivre ça. Mais, en même temps, je l’ai créée cette chance, car j’ai appris à ma fille le respect d’autrui, je lui ai transmis ma force, mes convictions, mes valeurs, mon courage, ma détermination, et surtout mon amour!

Parlons du respect, cette notion qui tend à disparaître dans notre société – cela se fait ressentir un peu partout autour de nous. Je trouve que le respect devrait être davantage manifesté aux aînés, qui ont forgé le chemin pour toutes les générations qui grandissent après eux. Il est encore temps d’agir!

Quand je pense au respect, je pense au beau peuple autochtone sur qui nous devrions tous prendre exemple. Nous devrions nous en inspirer, car eux, leurs aînés, ils les traitent comme des rois et des reines. Ils sont pour eux les plus grands guides et les plus grands sages de ce monde!

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité