Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Le village de Nathalie» a 40 ans: Une série qui a marqué une génération

L'émission jeunesse mythique de Nathalie Simard.

Partager

Annie Turcotte

2025-10-02T11:10:26Z
Partager

«Nathalie, ouvre-nous ton coffre, fais-nous voir Rouge-à-Lèvres et Arrêt-Stop, Mademoiselle Bric-à-Brac...» Voilà le début d’un générique d’ouverture qui, comme les 10 énoncés qui suivent, rappelle des souvenirs à plus d’un enfant devenu grand!

• À lire aussi: Nathalie Simard attire tous les regards lors du Dîner en blanc

• À lire aussi: Voyez une première image de Nathalie Simard dans le spectacle musical «Évangéline»

• À lire aussi: Nathalie Simard très fière de son nouveau projet télévisuel

1. Le village de Nathalie a été créé par Jacques Michel

Cette aventure télévisuelle est née d’un élan de l’auteur-compositeur-interprète Jacques Michel. Tanné de répondre aux questions des journalistes concernant ses futurs projets, celui qui avait déjà coécrit quelques chansons pour Nathalie Simard avait inventé une collaboration à venir avec la jeune chanteuse. Ne pouvant plus reculer, Jacques et sa femme de l’époque, Ève Déziel, avaient donc développé ladite série et créé les personnages.

2. Marie-Thérèse Fortin y jouait Mademoiselle Bric-à-Brac

Mademoiselle Bric-à-Brac a été le premier rôle d’importance de Marie-Thérèse Fortin au petit écran. Nathalie a récemment révélé être toujours amie avec certains des comédiens avec qui elle a tourné Le village, et Marie-Thérèse le confirme. «Nathalie Simard était un peu comme notre petite sœur. (...) Nous étions tous des acteurs de Québec encore inconnus. Ce projet était pour nous une véritable bénédiction. Aujourd’hui, je suis tellement heureuse de voir Nathalie revenir à la télévision, pleine d’aplomb, d’intelligence, de force et de caractère. C’est une femme que j’admire profondément. Nous échangeons des mots de temps à autre. Elle est restée une personne chère à mon cœur», a confié Marie-Thérèse à un journaliste de 7 Jours plus tôt cette année.

Publicité

3. L’émission était d’abord enregistrée dans la ville de Québec

C’est en septembre 1985 qu’était diffusé pour la toute première fois Le village de Nathalie. Les deux premières saisons de l’émission ont été tournées dans les studios de Télé-4 à Québec. Mais pour la troisième et dernière saison, un changement de producteur a fait en sorte que les enregistrements de la série se sont poursuivis au Studio Théâtre de l’Île Notre-Dame, à Montréal.

4. Véronique Cloutier y a fait des apparitions

Parmi les comédiens invités qui ont pris part à l’aventure du Village, on retrouve notamment Véronique Cloutier, fille du producteur, qui y a interprété un ange lors d’un épisode de la première saison, puis un lutin l’année suivante.

5. Bien plus qu’une simple émission

«Trois saisons, plus de 100 chansons, trois albums, des spectacles partout au Québec, un million de lettres...» Comme Nathalie l’a écrit sur ses réseaux sociaux, Le village de Nathalie était bien plus que l’enregistrement de 116 épisodes pour tous les enfants qui la suivaient avec amour et intérêt!

6. On tentait d’y «rajeunir» Nathalie

Nathalie Simard avait 16 ans lors de la première année de diffusion de l’émission. En entrevue avec un magazine hors série de La Semaine, la chanteuse à l’adolescence hors de l’ordinaire a raconté qu’on lui bandait les seins pour qu’elle paraisse plus jeune. «Mon développement était réprimé, en quelque sorte», a révélé celle qui, à cette époque, était si populaire qu'elle avait sa propre compagnie de vêtements.

7. Caboche a été inventé pour plaire aux garçons

Le personnage de Caboche, interprété par l’acteur Serge Thibodeau, a été créé pour capter l’intérêt du public masculin et ainsi augmenter l’audience de l’émission. Ce comédien et metteur en scène, aujourd’hui âgé de 66 ans, a ensuite coanimé Les mini-stars de Nathalie. Il a aussi joué dans une autre série jeunesse, Sur la rue Tabaga, avant d’obtenir le rôle de M. Jones dans L’Auberge du chien noir.

Publicité

8. Nathalie y a chanté des succès de ses anciens albums

Bien avant d’avoir son Village, Nathalie était une grande star suivie par des milliers d’enfants. Dans quelques épisodes, la chanteuse interprétait des chansons parues sur ses albums précédents. C’est notamment le cas des titres La ronde des quatre saisons, Il existe un pays et Cinéma. Ces titres se trouvaient tous sur l’album Chante avec Nathalie, sorti à l’automne 1984.

9. Un grand succès dès la première saison

Entre 700 000 et 800 000 enfants suivaient les aventures de Nathalie et ses amis toutes les semaines, et ce, dès la toute première saison du Village. Lors d’un concours organisé par les marchés Metro pour participer à l’émission, plus de 400 000 lettres de jeunes de 5 à 12 ans ont été postées!

10. Le Village n’est pas mort...

Le 1er septembre dernier, à l’occasion du 40e anniversaire de l’émission, Nathalie Simard a rédigé une publication Facebook à ce propos: «Le Village n’a jamais cessé de battre... Il sommeille en nous, prêt à renaître. Et tant que nous garderons notre cœur d’enfant, la magie ne mourra jamais.» La chanteuse et animatrice aurait-elle envie de jouer de nouveau pour les tout-petits? C’est à suivre!

Publicité
Publicité