Publicité
L'article provient de 7 jours

Les métiers insolites des royaux

Partager

Gaëlle Jan

2025-11-06T11:00:00Z
Partager

Les descendants des familles royales ont a priori un chemin tout tracé dès leur naissance, d’autant plus lorsqu’ils ou elles sont promis au trône. Pourtant, certains se démarquent et se façonnent un parcours professionnel bien particulier, voire vivent des expériences parfois surprenantes.

• À lire aussi: 8 confessions marquantes de l'entretien du prince William avec Eugene Levy

• À lire aussi: Le Luxembourg a un nouveau souverain

• À lire aussi: Voici où les familles royales ont passé leur été

• À lire aussi: La princesse Beatrice parmi la foule!

• À lire aussi: Meghan et Harry: Netflix, c’est fini!

Margrethe de Danemark, aux décors et aux costumes

Depuis son abdication en janvier 2024, la reine Margrethe de Danemark se consacre à sa passion pour les arts plastiques, qui n’est pas nouvelle. En effet, dans les années 1970, la reine a illustré une édition danoise de The Lord of the Ring sous un pseudonyme, et en 2000 et 2009, elle a collaboré en tant que scénographe et décoratrice pour deux adaptations des contes d'Andersen, La Reine des Neiges et Les Cygnes sauvages, diffusés à la télévision danoise.

Publicité

En 2021, la reine s'est vu confier la mission de concevoir 51 costumes et réaliser 81 découpages et collages pour imaginer les décors du film Ehrengard: The Art of Seduction, adapté du conte Ehrengard de Karen Blixen et diffusé sur Netflix. «Les histoires de Karen Blixen m’ont toujours fascinée, avec leurs récits esthétiques, leur imagination et, selon moi, leurs univers créatifs foisonnants. Je suis très heureuse de faire partie de ce projet», a-t-elle expliqué dans une publication Instagram. Le communiqué s'arrêtait également sur la pratique artistique de la souveraine: «Depuis le début des années 1990, sa Majesté est passionnée par la technique de découpage, avec laquelle les morceaux de livres et de magazines sont collés ensemble pour (créer) nouveaux motifs. Au regard de ses nombreuses années de travail en tant que scénographe dans le cinéma, la télévision et le théâtre danois, la reine est membre honoraire de l'association des scénographes danois.»

Le roi des Pays-Bas, pilote de ligne

L’information n’a été annoncée officiellement par le roi des Pays-Bas qu'en 2017, mais le souverain a mené une double vie pendant de longues années en tant que pilote de ligne invité pour la compagnie KLM. Willem-Alexander a en effet célébré le quarantième anniversaire de l’obtention de sa licence de vol le 2 juillet dernier. Et depuis son premier vol en 1985, le roi a piloté des Fokker 70, ainsi que des Boeing 737, dont celui du gouvernement néerlandais, pour lequel il a officié en tant que copilote.

Publicité

Soulignons aussi que le roi Philippe des Belges a suivi une formation de pilote militaire, et les princes William et Harry, ainsi que le roi Charles, sont pilotes d’hélicoptère.

Stéphanie de Monaco et l’amour du cirque

L’amour pour les arts du cirque de Stéphanie de Monaco lui a été transmis par son père, Rainier III. Et depuis le décès du souverain en 2005, la princesse a repris le titre de présidente du Festival international du cirque de Monte-Carlo, qui se tient chaque année au mois de janvier, à Monaco. Le festival a d’ailleurs célébré son 40e anniversaire en 2024.

En plus de son implication pour le Festival international du cirque, Stéphanie est également présidente de Fight Aids Monaco, qui agit pour la lutte contre le sida. Et en 2017, elle est également devenue marraine de la Compagnie des Carabiniers du prince.

Edward d’Édimbourg et le documentaire

Après ses études à l’université, Edward d’Édimbourg emprunte le chemin attendu par sa famille en rejoignant les Royal Marines. Cependant, en janvier 1987, il abandonne sa formation d’officier au détriment de son père. Il se dirige alors vers la production théâtrale et travaille en tant qu’assistant de production sur des comédies musicales telles que Le fantôme de l’opéra, Starlight Express et Cats. Puis, en 1993, Edward fonde Ardent Productions, une société de production télévisuelle visant à diffuser des programmes documentaires, tels Edward on Edward, portant sur son grand-oncle, le roi Edouard VIII, une trentaine d’émissions de Crown and Country: A Royal History of Britain, The Cater Street Hangman, une dramatisation du roman d’Anne Perry, et Windsor Restored, un programme sur la restauration du château de Windsor après l’incendie de 1993.

Publicité

De nombreuses accusations ont toutefois été portées à l’encontre d’Edward, qui aurait utilisé ses relations royales à des fins financières, et son professionnalisme a été mis à mal, malgré de bonnes critiques concernant les documentaires. En juin 2009, la société Ardent Productions a été liquidée.

• À lire aussi: Le prince Harry sur les traces de sa mère

• À lire aussi: Catharina-Amalia des Pays-Bas emploie les grands moyens

• À lire aussi: Vers une réconciliation entre le prince Harry et le roi Charles III?

Le roi de Jordanie et Star Trek

Le roi de Jordanie, fan inconditionnel de la série Star Trek, a eu l’occasion de faire une courte apparition dans un épisode de Star Trek: Voyager, en 1996. Selon Buzz Feed, trois ans avant son accession au trône, le prince, alors âgé de 34 ans, a brièvement interprété le rôle d'un lieutenant junior à Starfleet, l’organisation chargée de l'exploitation de la Galaxie!

Puis, quinze ans plus tard, un parc d’attractions, The Red Sea Astrarium (TRSA), a été inauguré à Aqaba, en Jordanie, en 2014. Le roi Abdallah II a souhaité développer la thématique Star Trek en s’inspirant de l’histoire de la région nabatéenne, babylonienne et romaine et en ouvrant un Centre Star Trek pour donner une perspective futuriste du 23e siècle.

Le prince Emmanuel de Belgique, DJ

Après avoir suivi une formation de footballeur professionnel à Saragosse, en Espagne, le prince Emmanuel se découvre le talent de DJ. Il a même sorti, le 24 juin 2025, son deuxième single, intitulé Palace. Se faisant connaître dans cet art sous le pseudonyme Vyntrix, le deuxième fils du roi Philippe et de la reine Mathilde de Belgique ne cesse de créer la surprise!

Publicité

Également saxophoniste, le prince Emmanuel continuera-t-il de mener ses ambitions musicales sur le devant de la scène, ou devra-t-il, peut-être par devoir, se résoudre à les explorer en tant que hobby? Affaire à suivre...

Charlotte Casiraghi et la philosophie

Après avoir suivi une classe préparatoire littéraire, Charlotte Casiraghi a obtenu une licence de philosophie à l'université Paris-Sorbonne en 2007 et s’est par la suite engagée à participer à la diffusion de la pensée philosophique. Sa rencontre avec son professeur de philosophie au secondaire, Robert Maggiori, un philosophe et critique littéraire, a été déterminante.

En effet, en 2015, Charlotte Casiraghi fonde avec Robert Maggiori, Joseph Cohen et Raphaël Zagury-Orly, les Rencontres Philosophiques de Monaco, dont elle devient la présidente. L'objectif de ces rencontres étant de promouvoir la philosophie par des événements ouverts au public et par la remise d'un prix littéraire à un ouvrage philosophique en langue française.

Charlotte a également coécrit un livre avec Robert Maggiori, intitulé Archipel des passions (2018), publié des critiques de livres de philosophie dans la presse, et elle anime et dirige depuis 2021 les Rendez-vous littéraires de la rue Cambon pour Chanel.

• À lire aussi: Charles III: Une monarchie plus moderne, mais surtout humaine

Publicité

• À lire aussi: Voici pourquoi le prince William n'a plus le droit de voyager avec son fils, le prince George

• À lire aussi: Marius Borg Høiby inculpé de viol

Catherine Middleton et Party Pieces

L’entreprise Party Pieces, une société de vente par correspondance de fournitures et d'accessoires de fête, créée par ses parents, a été marquante dans le parcours professionnel de la princesse. En effet, Carole et Michael Middleton ont souvent mentionné que leurs enfants participaient régulièrement aux activités de l'entreprise après l'école, notamment en prenant les commandes, en remplissant les boîtes et parfois en effectuant les livraisons, mais Catherine a réellement travaillé au sein de l'entreprise familiale après avoir terminé ses études. Bien que son rôle exact n’ait pas été détaillé, il semble avoir été lié à l'activité en ligne de l'entreprise. La princesse a toutefois quitté son poste en janvier 2011 à la suite à ses fiançailles avec William.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité