[EN DIRECT] 15e jour de guerre en Ukraine: voici tous les développements

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
Quinze jours après le début de l'invasion russe, les forces russes resserrent leur étau autour de la capitale ukrainienne, Kyïv, rejetant des accusations de «crime de guerre» au lendemain du bombardement d'un hôpital pédiatrique dans la ville assiégée de Marioupol.
L'essentiel de la 15e journée de guerre en trois points:
- Des chars russes sont arrivés aux portes nord-est de Kyïv, poursuivant leur manoeuvre d'encerclement
- Les ministres des Affaires étrangères de l'Ukraine et de la Russie ont échoué à s'entendre sur un cessez-le-feu
- Au moins 71 enfants ont été tués en Ukraine depuis le début de l’offensive russe le 24 février
Voici les derniers développements, minute par minute
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira vendredi en urgence sur la fabrication supposée d’armes biologiques en Ukraine, à la demande de Moscou dont la crédibilité en matière d’armes chimiques a été mise en cause par Washington et Londres lors d’une session sur la Syrie.
18h49 | Volodymyr Zelensky s’adressera au Parlement canadien

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, devrait prononcer mardi matin une allocution devant le Parlement canadien.
18h15 | Zelensky accuse Moscou d’une «attaque» sur un couloir humanitaire vers Marioupol
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi l’armée russe d’empêcher l’évacuation de civils des villes encerclées de Marioupol et Volnovakha (sud-est) et d’avoir mené une attaque sur le trajet prévu d’un couloir humanitaire.
17h55 | Villes ukrainiennes: environ 100 000 personnes évacuées en deux jours
Environ 100 000 personnes ont été évacuées en deux jours des villes ukrainiennes, selon le président Volodymyr Zelensky.

Les États-Unis ont affirmé jeudi que l’Ukraine n’avait pas vraiment besoin d’avions de combat pour contrer les attaques russes, mais ont envisagé de lui fournir davantage de systèmes de défense sol-air.
16h31 | La guerre en Ukraine ralentit la croissance mondiale, prévient le FMI

La guerre en Ukraine ralentit la croissance mondiale, a prévenu jeudi Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, citant la pression sur les prix alimentaires et l’énergie ainsi que la dégradation de la confiance des ménages et des entreprises.
À LIRE | Guerre en Ukraine: un volontaire ukrainien devient un véritable héros
Parmi les nombreux héros qui risquent présentement leur vie en Ukraine pour tenter d’en sauver d’autres, il y a Oleksandr Kuznetsov, un volontaire ukrainien qui a frôlé la mort le 6 mars dernier à Irpin, tout près de Kyïv.

15h13 | Nucléaire : l’Ukraine et la Russie « prêtes » à travailler avec l’AIEA
L’Ukraine et la Russie sont « prêtes » à discuter pour garantir la sécurité des sites nucléaires ukrainiens, compromise par la guerre, a déclaré jeudi soir le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
15h02 | Le FMI va abaisser sa prévision de croissance mondiale en raison de la guerre en Ukraine
Le Fonds monétaire international (FMI) va abaisser sa prévision de croissance mondiale en raison de la guerre en Ukraine, a annoncé jeudi sa directrice générale Kristalina Georgieva, prévenant qu'un défaut de paiement de la Russie n'était plus «improbable».
14h35 | L'homme le plus riche d'Ukraine, ex-prorusse, dénonce «des crimes contre l'humanité»
L’homme le plus riche d’Ukraine Rinat Akhmetov, longtemps étiqueté prorusse, a dénoncé jeudi «des crimes contre l’humanité contre les Ukrainiens» perpétrés selon lui par l’armée russe, affichant clairement son soutien à son pays.
À LIRE | 6 fausses nouvelles mises de l’avant par la Russie
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, de nombreuses fausses informations ont circulé sur les réseaux et dans les médias russes. Voici 6 «fake news» propagées par la Russie.
14h15 | Moscou annonce des couloirs humanitaires quotidiens vers la Russie
La Russie a affirmé jeudi qu'elle ouvrirait chaque jour des couloirs humanitaires pour permettre aux Ukrainiens fuyant les combats de rejoindre son territoire, alors que Kyïv réclame des couloirs permettant l'évacuation de civils à l'intérieur de l'Ukraine.
13h40 | Boris Johnson craint que Moscou emploie des armes chimiques
« Les choses que vous entendez au sujet des armes chimiques sortent tout droit de leur stratégie », a déclaré le chef du gouvernement dans un interview jeudi sur Sky News, se faisant l'écho des inquiétudes exprimées par les États-Unis.

13h32 | À Marioupol, les gens se battent pour la nourriture
Dans la ville encerclée par les troupes russes de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, «les gens ont commencé à se battre pour la nourriture», selon un représentant du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
13h09 | Plus de 80 000 personnes évacuées de Soumy et des environs de Kyïv

Plus de 80 000 personnes ont été évacuées ces deux derniers jours de Soumy, une ville du nord-est de l'Ukraine, et des environs de Kyïv, a annoncé jeudi le gouvernement ukrainien.
12h41 | Le G7 appelle les pays producteurs de gaz et pétrole à «augmenter les livraisons»
Les pays du G7 ont appelé jeudi les pays producteurs de gaz et de pétrole à «augmenter leurs livraisons» pour faire face à la hausse des prix de l'énergie et aux risques de pénuries liés à l'invasion de l'Ukraine.
12h36 | L'accueil de millions de réfugiés ukrainiens, «très gros défi» pour l'Union européenne

L'accueil de millions de réfugiés ukrainiens est un «très, très gros défi» mais l'UE est mieux préparée qu'en 2015 et les Etats membres font preuve d'une solidarité «sans précédent», estime la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson.
12h31 | La Formule 1 suspend sa diffusion en Russie

Le promoteur du Championnat du monde de Formule 1 a rompu son contrat avec son diffuseur en Russie et bloqué dans le pays l'accès à sa chaîne officielle diffusée en ligne, a confirmé l'AFP auprès d'une source proche jeudi.
À LIRE | D'antivax à pro-Poutine: des complotistes jettent leur dévolu sur l'invasion russe

Après avoir abondamment diffusé infox et rumeurs sur la COVID, de nombreuses figures de la complosphère antivax jettent désormais leur dévolu sur l'invasion russe en Ukraine, devenant ainsi des relais actifs de la propagande du Kremlin et de sa guerre informationnelle.

11h07 | Vladimir Poutine a fait «une grave erreur» et «va perdre cette guerre», soutient Justin Trudeau.

10h43 | Poutine met en garde contre une inflation mondiale des prix alimentaires

Le président russe Vladimir Poutine a estimé jeudi que les sanctions imposées à cause du conflit en Ukraine risquent d'entraîner une inflation mondiale des prix alimentaires, car la Russie ne pourra plus exporter suffisamment d'engrais.
10h37 | Spotify tire un trait sur ses abonnés payants en Russie

Le géant suédois de la musique en ligne Spotify tire un trait sur ses abonnements payants en Russie, rendus quasi impossibles par les sanctions sur les cartes bancaires et moyens de paiements dans le pays, a-t-il annoncé jeudi.
10h34 | La guerre en Ukraine fait bondir l'inflation aux États-Unis

L'inflation a continué son ascension en février aux États-Unis, et est désormais au plus haut depuis 40 ans, la flambée du prix de l'essence à cause de la guerre en Ukraine s'ajoutant aux problèmes persistants d'approvisionnement, compliquant encore la tâche pour la Maison Blanche.
10h31 | L'Europe promet une aide solidaire à la masse de réfugiés

La Pologne, la France et l'Allemagne ont créé jeudi un «état-major informel» de leurs ministres de l'Intérieur pour gérer la réponse européenne au défi que représente la grande vague de réfugiés fuyant l'agression russe en Ukraine, a annoncé le ministre polonais Mariusz Kaminski.
10h07 | Les marchés boursiers se replient, après le message plus dur qu'attendu de la BCE

Les Bourses reculaient nettement jeudi, toujours inquiètes des répercussions du conflit russo-ukrainien alors que la BCE a choisi d'accélérer le retrait de son soutien monétaire face à l'inflation.
9h26 | Déjà 100 milliards de dollars de dégâts en Ukraine

Les dégâts provoqués par la guerre en Ukraine sont pour l'heure estimés à 100 milliards de dollars, selon des évaluations préliminaires, a indiqué jeudi Oleg Ustenko, le conseiller économique du président ukrainien.
9h10 | La banque centrale russe suspendue de la banque des règlements internationaux
9h04 | Uniqlo fait volte-face en suspendant son activité en Russie

La marque d'habillement japonaise Uniqlo a finalement décidé de suspendre ses activités en Russie, a annoncé jeudi sa maison mère Fast Retailing, trois jours après avoir défendu un positionnement neutre et pacifiste qui a valu des critiques.
8h55 | Au village paralympique, l'Ukraine demande la «Paix pour tous»

Entre poing levé et minute de silence pour leurs soldats, les athlètes ukrainiens ont protesté jeudi contre l'invasion russe au village paralympique de Pékin.
8h53 | La guerre en Ukraine plombe la croissance et pousse l'inflation en 2022, prévient la BCE
La Banque centrale européenne a nettement abaissé sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro pour 2022 tout en relevant fortement celle de l'inflation en raison de l'impact économique de la guerre en Ukraine.
8h49 | Chelsea plongé dans le brouillard par le gel des avoirs d'Abramovitch
Les sanctions annoncées jeudi par le gouvernement britannique contre le milliardaire russe Roman Abramovitch, propriétaire de Chelsea et dont les avoirs sont gelés, plonge le club champion d'Europe en pleine incertitude, alors qu'un processus de vente était engagé.
8h30 | La marine marchande appelle à évacuer les marins de la zone Ukraine-Russie
La Chambre internationale de la marine marchande (ICS) a appelé jeudi à l'évacuation des marins «piégés sur des navires amarrés dans des ports» en Russie et en Ukraine.
8h12 | Des tanks russes atteignent la lisière nord-est de Kyïv

Des tanks russes sont arrivés jeudi à la lisière nord-est de la capitale ukrainienne Kyïv, qu'ils menacent d'encercler après être déjà parvenus dans ses faubourgs au nord et à l'ouest.
8h12 | Maternité bombardée en Ukraine: l'Union européenne condamne un «crime de guerre odieux»

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, a qualifié jeudi de «crime de guerre odieux» le bombardement russe d'un établissement abritant une maternité et un hôpital pédiatrique à Marioupol en Ukraine, qui a fait trois morts, dont une fillette.
8h07 | L'OTAN plus «forte» et la Russie «plus faible» à cause de Poutine, selon Washington

La vice-présidente des États-Unis Kamala Harris a déclaré jeudi à Varsovie que l'Otan était devenue «plus forte» et la Russie «plus faible» à cause de l'agression russe en Ukraine.
À LIRE | Après la fuite, le mur bureaucratique

Fuir la guerre pour se cogner à un mur de bureaucratie. C’est la triste réalité des Ukrainiens qui souhaitent trouver refuge au Canada après avoir tout laissé derrière.

SEGMENT À ÉCOUTER | Une octogénaire fuyant la guerre coincée avec sa fille canadienne à Budapest
Une Canadienne d’origine ukrainienne partie récupérer sa mère de 88 ans contrainte de traverser par train un pays ravagé par la guerre est coincée en Hongrie à cause d’un casse-tête administratif.
À LIRE | Zelensky superstar: le monde se presse pour diffuser la série du «héros» ukrainien

D’abord une, puis deux, puis vingt: une petite société d’agents basée à Stockholm croule sous les offres de télévisions ou de plateformes comme Netflix pour diffuser la série du président ukrainien Volodymyr Zelensky, l’ancien comédien devenu le «héros» de son pays envahi.
7h43 | La Russie interdit d'exporter certaines marchandises et équipements étrangers
La Russie a interdit jeudi l'exportation de certaines marchandises et équipements du pays, pour faire face aux sévères sanctions économiques adoptées à son encontre par les Occidentaux pour le conflit en Ukraine.
7h34 | Le rythme d'arrivée des réfugiés s'accélère ces dernières 24 heures

Le rythme d'arrivée des réfugiés qui fuient les combats en Ukraine s'est légèrement accéléré ces dernières 24 heures, plus de 160 000 personnes ayant franchi la frontière, portant leur total à plus de 2,3 millions, selon le dernier décompte de l'ONU publié jeudi.
À LIRE | Biden tente d’alimenter le précaire élan politique que lui donne la guerre en Ukraine

Des applaudissements au Congrès, un frémissement dans les sondages: le président américain Joe Biden a retrouvé quelques couleurs sur le plan politique national avec sa gestion de la guerre en Ukraine, mais il lui sera bien difficile d’alimenter cet élan, selon les experts.
7h10 | Scholz et Macron à Poutine: la solution doit venir de «négociations entre l'Ukraine et la Russie»

Une solution à la guerre en Ukraine doit passer par des «négociations entre l'Ukraine et la Russie», ont déclaré au président russe Vladimir Poutine les dirigeants français et allemand lors d'un entretien téléphonique jeudi.
6h45 | Sony et Nintendo suspendent leurs expéditions vers la Russie

Les géants japonais du jeu vidéo Sony et Nintendo ont annoncé la suspension de leurs expéditions à destination de la Russie, rejoignant un nombre croissant d'entreprises se désengageant du pays après l'invasion russe de l'Ukraine.
6h32 | Moscou accuse le Pentagone d'avoir financé en Ukraine des recherches sur des armes biologiques
Le ministère russe de la Défense a accusé jeudi les Etats-Unis d'avoir financé un programme d'armes biologiques en Ukraine, affirmant avoir trouvé des preuves en ce sens dans des laboratoires ukrainiens.
6h31 | Échec des pourparlers russo-ukrainiens, l’offensive russe se poursuit
Les chefs de la diplomatie russe et ukrainienne ont échoué jeudi à s’accorder en Turquie sur un cessez-le-feu en Ukraine lors de leur première rencontre depuis le début de l’invasion russe, au lendemain du bombardement d’un hôpital pédiatrique dans la ville assiégée de Marioupol qui a tué trois personnes, dont une fillette.
À LIRE | Mariés, mais séparés par 7000 kilomètres

Un couple russo-québécois désespéré se trouve dans l’impossibilité de se réunir à Moscou ou à Montréal en raison de la guerre en Ukraine et des règles sanitaires en vigueur.
À LIRE | Un médecin québécois à la frontière pour soigner et aider

Un médecin québécois vient de se joindre à une chirurgienne américaine et à un paramédic polonais pour soigner des réfugiés ukrainiens dans une tente médicale improvisée à l’un des postes frontaliers les plus achalandés de la Pologne.
5h13 | Trois personnes dont une fillette tuées à l'hôpital pédiatrique de Marioupol

Trois personnes, dont un enfant, ont été tuées dans le bombardement russe d'un hôpital pédiatrique à Marioupol (est) mercredi, a annoncé jeudi la mairie de cette ville portuaire.
«Trois personnes ont péri, dont une fillette», a indiqué la municipalité sur Telegram. Le précédent bilan publié la veille par les autorités faisait état de 17 personnes blessées.
4h32 | Début de la rencontre des chefs des diplomaties russe et ukrainienne en Turquie

Les pourparlers entre les ministres des Affaires étrangères de Russie Serguei Lavrov et d'Ukraine Dmytro Kuleba ont commencé dans le sud de la Turquie en présence de leur homologue turc, a confirmé à l'AFP un diplomate turc.
À LIRE | Les centrales nucléaires comme cibles de guerre

La tristement célèbre centrale de Tchernobyl, où le pire accident nucléaire du 20e siècle s’est produit en 1986, a perdu mercredi l'accès à l’électricité lui permettant le refroidissement de déchets toxiques radioactifs et la transmission des données des systèmes de contrôle. Voici ce qu’il faut retenir de cet événement qui survient quelques jours après que la plus puissante des cinq centrales nucléaires d’Ukraine, Zaporijjia, est tombée aux mains de l’envahisseur russe.
CARNET DE GUERRE | L’accès à des banlieues de Kyïv bloqué

Les Russes ont fait peu d’avancées significatives. Ils semblent consolider leurs forces en vue d’attaques sur trois grandes villes : Kyïv, Odessa et Zaporijia.
LETTRE OUVERTE | Le poids de la Chine dans la guerre en Ukraine

Depuis plus de deux semaines, Vladimir Poutine est devenu l’ennemi numéro un de la démocratie occidentale, un agent secret devenu président devenu maniaque.
À LIRE | Nos chroniques
- Pierre Martin: Contre Poutine : fermeté, patience et imagination
- Richard Martineau: On attend quoi