Volodymyr Zelensky s’adressera au Parlement canadien mardi

Agence QMI
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, devrait prononcer mardi matin une allocution devant le Parlement canadien.
• À lire aussi: Toujours compliqué pour les Ukrainiens de venir au Canada
• À lire aussi: Ukraine: la mobilisation se poursuit en Estrie
• À lire aussi: [EN DIRECT] 15e jour de guerre en Ukraine: voici tous les développements
C’est ce qu’a indiqué jeudi sur Twitter le député d’Ajax et leader du gouvernement à la Chambre des communes, Mark Holland.
Le député en a fait la demande dans une lettre transmise au président de la Chambre des communes, où il est précisé que le discours du président ukrainien devrait avoir lieu vers 11 h 15.
Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, dirige la réponse courageuse de son pays à l'invasion de la Russie. Il a accepté de s'adresser à notre Parlement. Après des discussions avec les leaders de la Chambre, j'ai écrit au Président pour approuver son discours le 15 mars. pic.twitter.com/szb6aYqQGq
— Mark Holland (@markhollandlib) March 10, 2022
«Ce serait l’occasion pour les Canadiens d’entendre directement le président Zelensky parler de la situation urgente et désastreuse à laquelle est confronté le peuple ukrainien», est-il possible de lire.
M. Zelensky devrait s’exprimer après le premier ministre Justin Trudeau. Les chefs des autres partis devraient également prendre la parole à la suite de l’intervention du président ukrainien, ainsi que le président du Sénat et le président de la Chambre.
«Le peuple ukrainien a fait preuve d’un courage extraordinaire en défendant leur pays contre l’invasion militaire injustifiable de Vladimir Poutine. Leur président, Volodymyr Zelensky, a été à l’avant-garde de la défense de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de la démocratie de l’Ukraine face à l’agression russe», a ajouté M. Holland dans sa lettre.
Rappelons que le président ukrainien s’était prêté à un exercice similaire la semaine passée devant le Congrès américain afin de demander une aide supplémentaire aux États-Unis.