La moitié de la population de Kyïv a fui depuis le début de l'invasion russe

AFP
La moitié de la population de l’agglomération de Kyïv a fui depuis le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février, a annoncé jeudi le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko.
• À lire aussi - [EN DIRECT] 15e jour de guerre en Ukraine: voici tous les développements
« D’après nos informations, un habitant de Kyïv sur deux a quitté la ville. Aujourd’hui, un peu moins de deux millions d’habitants s’y trouvent », a-t-il déclaré à la télévision ukrainienne.
« Cependant, Kyïv s’est transformée en forteresse », a martelé M. Klitschko, au quinzième jour de l’invasion russe: « Chaque rue, chaque bâtiment, chaque checkpoint s’est fortifié ».
L’agglomération de Kyïv comptait 3,5 millions d’habitants avant le début du conflit avec la Russie.
La Russie a lancé une offensive sur le territoire ukrainien le 24 février, qu’elle qualifie d’« opération militaire spéciale », forçant plus de 2,3 millions de réfugiés à fuir le pays, selon le dernier décompte de l’ONU publié jeudi.
Le rythme d'arrivée des réfugiés s'accélère ces dernières 24 heures

Le rythme d’arrivée des réfugiés qui fuient les combats en Ukraine s’est légèrement accéléré ces dernières 24 heures, plus de 160 000 personnes ayant franchi la frontière, portant leur total à plus de 2,3 millions, selon le dernier décompte de l’ONU publié jeudi.
Le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) recensait exactement 2 316 002 réfugiés venant d’Ukraine sur son site internet. Ce sont 160 731 de plus que lors du précédent pointage.
La barre des deux millions a été franchie mardi, seulement 12 jours après le début du conflit, faisant dire à Filippo Grandi, le Haut-commissaire aux réfugiés, que c’est le flux le plus rapide sur le continent européen depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Les autorités et l’ONU s’attendent à ce que le flot s’intensifie encore, avec les évacuations de certains centres urbains.
Les couloirs humanitaires ouverts mercredi ont permis d’évacuer 35 000 personnes des villes et localités assiégées par l’armée russe, ont indiqué les autorités ukrainiennes mercredi soir.
Selon l’ONU, quatre millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a de son côté estimé que l’Europe pouvait s’attendre à recevoir cinq millions d’exilés, si le conflit se poursuit.
Avant ce conflit, l’Ukraine était peuplée de plus de 37 millions de personnes dans les territoires contrôlés par Kyïv - qui n’incluent donc pas la Crimée annexée par la Russie ni les zones sous contrôle des séparatistes prorusses.
Pologne
La Pologne accueille à elle seule plus de la moitié de tous les réfugiés qui ont fui depuis le début de l’invasion russe.
Au total, 1 412 503 sont présents dans ce pays, selon le décompte du HCR arrêté au 8 mars.

Depuis le 24 février, 1 430 000 personnes fuyant le conflit en Ukraine sont entrées en Pologne, ont de leur côté annoncé jeudi matin les garde-frontières polonais.
Et pendant la même période, 141 000 personnes ont traversé la frontière dans le sens opposé, indiquent-ils.
Ces retours peuvent être des hommes qui travaillent en Pologne, mais rentrent pour s’enrôler. Il y a aussi des personnes qui travaillent en Pologne, mais décident de rentrer pour s’occuper de vieux parents par exemple. Enfin, il y a des réfugiés qui décident de rentrer par mal du pays ou pour éviter que quelqu’un occupe leur logement.
Avant cette crise, la Pologne abritait déjà environ 1,5 million d’Ukrainiens venus, pour la plupart, travailler dans ce pays membre de l’Union européenne.
Hongrie
La Hongrie accueille 214 160 personnes, soit un peu moins de 10% du total, selon des chiffres du HCR arrêtés au 8 mars.
Selon le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto jeudi matin ils étaient 201 706.
Le pays compte cinq postes-frontières avec l’Ukraine et plusieurs villes frontalières, comme Zahony, ont aménagé des bâtiments publics en centres de secours, où des civils hongrois viennent proposer vivres ou assistance.
Slovaquie
La Slovaquie dénombre 165 199 personnes ayant fui l’Ukraine, selon le point actualisé du HCR arrêté au 9 mars.

Russie
Le nombre de personnes ayant trouvé refuge en Russie continue de s’établir à 97 098 à la date du 9 mars.
Le HCR note aussi que, entre le 18 et le 23 février, 96 000 personnes sont passées des territoires séparatistes prorusses de Donetsk et de Luhansk en Russie.
Moldavie
Après leur arrivée en Moldavie, petit pays de 2,6 millions d’habitants et l’un des plus pauvres d’Europe, une partie des réfugiés poursuivent leur route jusqu’en Roumanie ou en Hongrie, souvent pour retrouver de la famille.
Selon les autorités moldaves, depuis le 24 février, 270 306 personnes sont entrées dans le pays par l’Ukraine et 169 364 sont repartis ailleurs.
Selon le décompte du HCR, 82 762 réfugiés ukrainiens étaient répertoriés dans le pays, selon des chiffres remontant à dimanche.
Roumanie
En Roumanie, le HCR dénombre 84 671 réfugiés. Comme pour la Moldavie, de nombreux réfugiés décident de poursuivre leur route une fois en sécurité.
Depuis le 24 février, 343 515 personnes sont entrées, 258 844 sorties, ont détaillé les autorités roumaines.
Ailleurs
Le HCR a aussi précisé que 258 844 personnes avaient poursuivi leur route, une fois la frontière ukrainienne franchie, vers d’autres pays européens.