[EN DIRECT] 5e journée de guerre en Ukraine: voici les récents développements

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
Le conflit se poursuit pour une cinquième journée en Ukraine, alors que des délégations russes et ukrainiennes se sont réunies au Bélarus dans le cadre d'une première ronde de négociations.
L’ONU affirme aujourd’hui avoir enregistré 102 civils tués, dont 7 enfants, et 304 blessés, depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, mais a averti que les chiffres réels «sont considérablement» plus élevés.
La cinquième journée de guerre en Ukraine en trois points:
- Les négociations entre les délégations russes et ukrainiennes prennent fin au Bélarus; une deuxième ronde de pourparlers est prévue
- Reconnaissance de la Crimée comme étant un territoire russe, démilitarisation et «dénazification» de l’Ukraine: Vladimir Poutine pose ses conditions
- La Russie, isolée, exhortée à l'ONU à arrêter son invasion de l'Ukraine
Voici les derniers développements de la journée, minute par minute
21h18 | Un immense convoi militaire russe qui s’étend sur plus de 60 kilomètres en approche de Kiev
Des images satellitaires prises lundi en Ukraine montrent un immense convoi militaire russe qui s’étend sur plus de 60 kilomètres au nord-ouest de la capitale Kiev, objectif militaire de première importance pour la Russie dans son offensive en Ukraine.
Le convoi «s’étend des abords de l’aéroport Antonov (à environ 25km du centre de Kiev) au sud aux alentours de Prybirsk» au nord, a indiqué lundi soir la société américaine d’imagerie satellitaire Maxar dans un courriel.
Cet aéroport est, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le théâtre de violents affrontements, l’armée de Vladimir Poutine tentant de s’emparer de cette infrastructure stratégique pour la prise de la capitale.

20h | Disney suspend la sortie de ses films en Russie
Le géant américain du divertissement Disney a annoncé lundi qu'il suspendait la sortie de ses films dans les salles de cinémas en Russie suite à l'attaque de l'Ukraine, suivant ainsi l'exemple de plusieurs entreprises ayant choisi de se désengager, temporairement ou non, du pays.

19h58 | Les géants de la tech s'attaquent aux médias proches du pouvoir russe
Facebook les bloque, Twitter les rend moins visibles, Microsoft les retire de sa boutique d'application; des géants de la tech ont franchi un nouveau palier lundi pour limiter l'influence de médias proches du pouvoir russe, accusés de désinformation depuis l'invasion de l'Ukraine.
17h59 | Le monde forcé de négocier avec Poutine?
Malgré les atrocités de la guerre qui sévit en Ukraine, la planète devra négocier avec la Russie.
À VOIR | Invasion russe: un couple craint pour ses proches pris en Ukraine
17h43 | Washington relativise la «menace» nucléaire russe
Les États-Unis ont relativisé lundi le risque d'une confrontation nucléaire avec la Russie, assurant n'avoir constaté aucun mouvement «concret» au lendemain de la décision de Vladimir Poutine de mettre en alerte les forces de dissuasion de Moscou.

17h28 | Ukraine: Zelensky appelle à interdire la Russie de «tous les ports» et «aéroports du monde»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi à interdire la Russie de «tous les ports» et «aéroports du monde» en représailles à l’invasion russe de l’Ukraine.
«Il faut fermer l’entrée pour un tel État dans tous les ports, tous les canaux et tous les aéroports du monde», a déclaré M. Zelensky dans une adresse vidéo publiée sur Facebook, en appelant également la communauté internationale à «considérer une fermeture totale du ciel pour les missiles, avions et hélicoptères russes».
16h31 | La campagne militaire russe «de plus en plus brutale», selon l'UE
La campagne militaire menée par la Russie en Ukraine «devient de plus en plus brutale», a estimé lundi le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, faisant état de «nombreuses» victimes civiles.

15h53 | Un marin ukrainien sabote le yacht d’un marchand d’armes russe
Un marin d’origine ukrainienne a été arrêté sur l’île de Majorque, en Espagne, après avoir tenté de couler le luxueux yacht sur lequel il travaillait, rapportent divers médias espagnols. Le bateau, d’une valeur de sept millions d’euros, appartient à un milliardaire russe qui possède une société d’armement.

15h51 | La LNH annonce de lourdes sanctions à ses partenaires russes
En réponse aux attaques russes sur le territoire ukrainien, la Ligue nationale de hockey (LNH) a suspendu toutes ses relations avec des partenaires d’affaires russes, lundi.
Statement from the National Hockey League: https://t.co/r4jOj5uCrw pic.twitter.com/TPh84ntbDm
— NHL Public Relations (@PR_NHL) February 28, 2022
15h42 | Un vol russe a pénétré l’espace aérien canadien, confirme Ottawa
Le ministère des Transports du Canada a confirmé qu’un vol de la ligne aérienne russe Aeroflot a pénétré l’espace aérien canadien dimanche soir, enfreignant l’interdiction imposée par le Canada en matinée le même jour. Une enquête a été lancée.

15h30 | Ottawa interdit l’importation de pétrole brut en provenance de Russie
15h26 | L'UE ajoute des oligarques russes et le porte-parole du Kremlin à la liste noire des sanctions
L'Union européenne a ajouté lundi le porte-parole du président russe Vladimir Poutine et plusieurs oligarques à sa liste noire des personnalités sanctionnées par un gel de leurs avoirs et une interdiction de séjour à cause de leur soutien à la guerre de Moscou contre l'Ukraine.
15h25 | Douze membres de la mission diplomatique russe à l'ONU expulsés des États-Unis
15h20 | Les Ukrainiens très mobilisés: «c’est le moment de dire non et d’agir»
15h15 | Qui sont ces oligarques russes dont les fortunes sont mises à mal?
15h10 | La Russie et le Bélarus banni par la IIHF
La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a suspendu la Russie et le Bélarus de toutes ses compétitions jusqu’à nouvel ordre.
15h05 | Ukraine : l’Europe et ses alliés prêts à prendre des sanctions supplémentaires contre Moscou
14h40 | Plus de sanctions contre la Russie et d’armes à l’Ukraine à venir, dit Mélanie Joly
Le Canada n’a pas fini d’imposer des sanctions contre la Russie ni d’envoyer de l’armement à l’Ukraine, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a promis lundi d’autres annonces en ce sens au cours de la semaine.
14h33 | En cas de pénurie de gaz, l’Italie pourrait réactiver ses centrales à charbon
14h25 | David contre Goliath: 5 comparaisons entre les armées russe et ukrainienne

14h02 | États-Unis et Russie travaillent toujours ensemble « pacifiquement dans l’espace »

La Station spatiale internationale, qui fonctionne grâce à la collaboration entre les États-Unis et la Russie notamment, n’est pas affectée pour le moment par les tensions extrêmes entre les deux pays, liées à l’invasion russe en Ukraine, a rassuré lundi la NASA.
EN IMAGES | Molotov, distribution de kalachnikov et tranchées: Kiev se prépare à «accueillir» les Russes

Sur le bord des routes de Kiev, les panneaux publicitaires font désormais calmement défiler, sous un soleil étincelant, le même message en russe: «Soldats russes, allez vous faire foutre!» Pause. «Ne devenez pas des assassins». Pause. «Rentrez chez vous!».
13h55 | La Hongrie n’autorisera pas le transfert d’armes pour l’Ukraine par son territoire

La Hongrie a annoncé lundi qu’elle n’autoriserait pas le transfert d’armes par son territoire après que l’Union européenne et des États membres eurent décidé d’envoyer de l’aide militaire à l’Ukraine.
13h43 | Organisations internationales: le besoin d'un accès humanitaire «inconditionnel» en Ukraine

Face à la guerre qui s’étend en Ukraine, des organisations internationales réclament la mise en place d’«un accès humanitaire inconditionnel» pour porter secours aux civils, blessés ou réfugiés.
13h29 | Shell se retire de ses projets en Russie avec Gazprom

Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé lundi se séparer de ses parts dans plusieurs projets communs avec le groupe russe Gazprom en Russie, en raison de l'invasion russe en Ukraine, suivant l'exemple de son compatriote BP.
13h25 | Nouveau record pour le cours du blé sur le marché européen
Le prix du blé meunier a clôturé lundi à un nouveau record sur le marché européen, à 322,50 euros la tonne sur l'échéance de mars 2022, porté par la crise russo-ukrainienne.
13h25 | L'aluminium culmine à un nouveau record historique

La tonne d'aluminium a atteint lundi 3.525 dollars sur le marché londonien des métaux de base (London Metal Exchange, LME), culminant à son plus haut niveau historique, galvanisé par l'invasion russe en Ukraine.
13h18 | Le hockey ne restera pas muet
L’invasion russe en Ukraine ne laisse absolument personne indifférent et le monde du sport, par la voix de ses nombreux porte-étendards, a exprimé sa colère et son profond désarroi à l’égard de cette situation désolante. Certains grands noms, dont le célèbre Wayne Gretzky, ont pris la parole et son message sera porteur, espère l’ancien défenseur Alexandre Picard.
13h11 | Après l'invasion russe en Ukraine, le monde cyber retient son souffle
Dans le cyberespace, la guerre russo-ukrainienne a donné lieu jusqu'à maintenant plus à des affrontements limités qu’à un conflit destructeur, mais les spécialistes retiennent leur souffle face à une escalade toujours possible.
12h55 | La Chine dit à l’ONU que le monde «n’a rien à gagner» d’une nouvelle Guerre froide

L’ambassadeur de Chine à l’ONU a soutenu que le monde n’avait « rien à gagner » d’une nouvelle Guerre froide lors d’une session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale des Nations unies consacrée à l’invasion russe en Ukraine.
12h36 | La Russie est exclue de la Coupe du monde de soccer, annonce la FIFA.
12h30 | Washington n’a vu aucun mouvement nucléaire « concret » en Russie
Les États-Unis ont affirmé lundi n’avoir détecté aucun changement « concret » dans la posture nucléaire de la Russie depuis que Vladimir Poutine a mis ses forces de dissuasion en état d’alerte.
« Nous sommes toujours en train de surveiller et regarder cela d’aussi près que possible » au lendemain de l’annonce du président russe, a dit à des journalistes un haut responsable du Pentagone. « Je ne pense pas que nous ayons vu quoi que ce soit de concret comme conséquence de sa décision. En tout cas pas encore », a-t-il ajouté.
11h53 | La Finlande prend la décision «historique» de fournir des armes à l'Ukraine
La Finlande, non alignée mais membre de l'Union européenne, a annoncé lundi avoir pris la décision «historique» de fournir des armes à l'Ukraine suite à l'invasion du pays par la Russie.
11h44 | Les joueurs russes de la LNH sont la cible de menaces

Les joueurs russes de la Ligue nationale de hockey (LNH) sont la cible de nombreuses menaces en raison de l’invasion de l’Ukraine par le régime de Vladimir Poutine.
- Écoutez l’entrevue de Benoit Dutrizac avec Francis Langlois, Membre de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire de recherche Raoul-Dandurand sur QUB radio :
11h40 | «Le Canada devrait exporter des armes»
Si l’invasion des Russes en Ukraine semble d’abord avoir surpris les forces ukrainiennes, celles-ci résistent pour le moment à l’armée russe qui tente d’avancer, non sans difficultés, pour atteindre Kiev et décapiter le gouvernement central.
11h39 | Poutine dit vouloir la Crimée, la «dénazification» de l'Ukraine et sa neutralité
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi à son homologue français Emmanuel Macron exiger la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, la «dénazification» du gouvernement ukrainien et un «statut neutre» de Kiev, comme préalable à la fin de l'invasion de l'Ukraine.
11h32 | La Russie interdit à ses résidents de transférer des devises à l’étranger

Vladimir Poutine a ordonné lundi la mise en place de mesures pour soutenir le rouble qui pâtit des sanctions occidentales liées à l’Ukraine, avec notamment une interdiction pour les résidents en Russie de transférer des devises à l’étranger, a annoncé le Kremlin.
11h26 | Départ des délégations russes et ukrainiennes, une deuxième ronde de négociations prévue
Les délégations russes et ukrainiennes ont quitté la table des négociations et rentrent pour «consultations dans leurs capitales respectives», après avoir convenu vouloir une «deuxième ronde» de pourparlers, ont annoncé lundi les deux parties.
10h52 | Le Royaume-Uni déconseille «tout voyage en Russie»
Le Royaume-Uni déconseille «tout voyage en Russie» après l’invasion de l’Ukraine, a indiqué lundi la diplomatie britannique.
10h42 | La FIFA en discussions pour exclure la Russie de la Coupe du monde

La Fédération internationale de football (FIFA) est en « discussions avancées » pour suspendre la sélection nationale russe des compétitions internationales dont le Mondial, en réaction à l’invasion russe en Ukraine, a appris l’AFP lundi de source ayant connaissance des discussions.
10h29 | La campagne militaire russe «de plus en plus brutale»

La campagne militaire menée par la Russie en Ukraine «devient de plus en plus brutale», a estimé lundi le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, faisant état de «nombreuses» victimes civiles.
10h28 | Au moins 250 000 personnes manifestent à Cologne pour la paix en Ukraine

10h12 | Minute de silence à l'ouverture de l'Assemblée générale de l'ONU
Les 193 membres de l'Assemblée générale des Nations unies ont observé lundi debout une minute de silence à l'initiative de leur président, Abdulla Shahid, à la mémoire des victimes de l'invasion russe en Ukraine, à l'ouverture d'une très rare «session extraordinaire d'urgence» de cette instance.
10h05 | Les marchés mondiaux chahutés par les nouvelles sanctions contre la Russie

Les nouvelles sanctions prises contre la Russie déstabilisaient lundi les marchés mondiaux qui craignent une flambée des prix de l'énergie et de fortes conséquences économiques sur les entreprises européennes.

Le président français a appelé M. Poutine «à la demande» de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, avec lequel il s’est entretenu «à plusieurs reprises ces dernières heures», a ajouté la présidence.
9h45 | Le Canada impose une nouvelle sanction contre la Russie
Dorénavant, il est interdit à toute institution financière canadienne de transiger avec la banque centrale russe. Cela l’empêche de déployer les réserves monétaires internationales de la Russie et limite davantage la capacité de Poutine à financer la guerre qu’il a choisie.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) February 28, 2022
Ottawa interdit immédiatement aux institutions financières canadiennes de procéder à toute transaction avec la Banque centrale russe.
9h31 | Le CIO recommande de bannir les Russes et les Bélarusses des compétitions sportives

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a recommandé lundi de bannir les Russes et Bélarusses des compétitions sportives, après l'invasion russe en Ukraine.
9h29 | Face aux douloureuses sanctions, Poutine fustige «l'empire du mensonge» occidental

Le président russe Vladimir Poutine a fustigé lundi «l’empire du mensonge» occidental du fait des brutales sanctions frappant la Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine, l’inquiétude gagnant même certains oligarques, d’ordinaire de dociles exécutants du Kremlin.
9h20 | Au moins 11 civils tués dans des bombardements à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine

9h14 | Les États-Unis recommandent aux Américains de quitter la Russie «immédiatement»
«Les ressortissants américains doivent envisager de quitter la Russie immédiatement par les options de voyage commerciales encore disponibles», a dit dans un communiqué le département d'État, qui avait déjà recommandé à ses concitoyens de ne pas se rendre sur place.
9h08 | La Ligue arabe «inquiète», veut une «solution diplomatique»

La Ligue arabe s'est dite lundi «inquiète» de l'invasion russe de l'Ukraine, appelant à une «solution diplomatique» pour cette crise qui divise les 22 pays de ce bloc régional en perte de vitesse.
9h03 | Poids lourds: Volvo suspend ventes et production en Russie

Le constructeur suédois de poids lourds Volvo Group a annoncé lundi qu'il avait interrompu la production dans son usine russe ainsi que ses ventes dans le pays, en raison des sanctions et de la détérioration de la situation sécuritaire.
8h59 | Un demi-million de réfugiés ukrainiens dans les pays frontaliers

Plus d'un demi-million de réfugiés ukrainiens fuyant l'invasion de leur pays par la Russie de Vladimir Poutine ont afflué depuis jeudi dans des pays frontaliers, selon le dernier recensement de l'ONU publié lundi.
8h43 | Le chef de la diplomatie russe annule sa venue à l'ONU à Genève

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a annulé sa visite prévue mardi à l'ONU à Genève, à cause de «sanctions anti-russes», a annoncé sur Twitter la Représentation permanente russe à Genève.
8h08 | La Russie interdit les compagnies aériennes de 36 pays en représailles aux sanctions internationales

La Russie a annoncé lundi restreindre les vols de compagnies aériennes de 36 pays en réponse à la fermeture de l’espace aérien de nombreux États aux avions russes après l’invasion de l’Ukraine lancée par Moscou.
«En réponse à l’interdiction par les États européens des vols d’avions civils exploités par des transporteurs aériens russes et/ou enregistrés en Russie, une restriction des vols des transporteurs aériens de 36 États a été introduite», a annoncé l’agence russe de transport aérien Rosaviatsia dans un communiqué.
7h45 | Les pirates Anonymous revendiquent une cyberattaque contre des médias russes

Le groupe de pirates «Anonymous» a revendiqué lundi une cyberattaque ayant paralysé les sites de plusieurs médias russes, dont ceux d’agences d’État, dans le prolongement d’attaques informatiques ayant visé ces derniers jours de nombreux sites officiels russes.
À LIRE | La guerre et le droit, un billet de François-David Bernier

7h19 | Le Vatican «prêt à aider» au dialogue entre Kiev et Moscou

Le Vatican est «prêt à aider» dans les négociations entre la Russie et l’Ukraine, a déclaré le numéro deux du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, dans une entrevue publiée lundi.
6h44 | Le Japon va adopter des sanctions contre le président du Bélarus et la banque centrale russe
Le Japon va adopter des sanctions à l’encontre du président du Bélarus et de la banque centrale russe, a annoncé lundi le premier ministre japonais Fumio Kishida, en réaction à l’invasion russe en Ukraine.

«À la lumière de l’apparente implication du Bélarus dans cette agression, nous allons prendre des sanctions contre le président Loukachenko et d’autres individus et organisations, ainsi que des mesures de limitation des exportations», a déclaré M. Kishida, après un entretien avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
«Afin d’améliorer la viabilité des sanctions financières prises par la communauté internationale contre la Russie, nous avons décidé d’imposer des sanctions visant à restreindre les transactions avec la banque centrale russe», a ajouté le premier ministre japonais.
5h58 | Début des négociations russo-ukrainiennes au Bélarus

Les négociations entre la Russie et l’Ukraine ont commencé aujourd'hui au Bélarus, premiers pourparlers entre les deux pays depuis le début de l’invasion de l’Ukraine décrétée par Moscou, selon l’agence de presse d’État bélarusse BELTA.
Le conseiller du Kremlin Vladimir Medinski préside la délégation russe, tandis que celle de Kiev est conduite par le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov, venu en tenue militaire kaki. «Vous pouvez vous sentir entièrement en sécurité», a déclaré en les accueillant le chef de la diplomatie bélarusse, Vladimir Makeï.
4h11 | Plus de 100 civils tués, dont 7 enfants, depuis l'invasion russe
L'ONU a affirmé lundi avoir enregistré 102 civils tués, dont 7 enfants, et 304 blessés, depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, mais a averti que les chiffres réels «sont considérablement» plus élevés.

À LIRE | La nourriture commence déjà à manquer

Des familles ukrainiennes incapables de fuir sont contraintes de se rationner, alors que des supermarchés présentent des étagères vides et que Kiev fait face à une « catastrophe humanitaire ».
5h21 | La Chine appelle au calme et reporte ses évacuations

La Chine, qui se refuse à condamner la Russie pour l'invasion de l'Ukraine, a appelé lundi à la désescalade dans le conflit, au moment où les deux parties doivent entamer des négociations au Bélarus.
4h28 | Kiev exige un cessez-le-feu «immédiat» et le retrait des forces russes

La délégation ukrainienne est arrivée lundi matin sur le site de négociations avec la Russie pour exiger un cessez-le-feu «immédiat» et le retrait des troupes russes, a annoncé la présidence ukrainienne.
À LIRE | L’arme nucléaire prête: face à la résistance féroce de l’Ukraine, Poutine brandit cette menace

Même si des pourparlers sont enfin prévus avec l’Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a déclenché l’état d’alerte avec ses bombes nucléaires, et le « bouton rouge » peut maintenant « être activé à n’importe quel moment », a indiqué un général russe.
3h30 | La Russie sur la sellette à l'ONU à Genève

L'Ukraine a obtenu lundi un large soutien en faveur d'un débat urgent au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU sur l'invasion russe, au cours duquel Kiev entend demander une enquête sur les violations présumées des droits humains par Moscou.
1h25 | Le Bélarus se dit prêt pour les pourparlers Russie-Ukraine

Les autorités bélarusses ont annoncé lundi être prêtes à accueillir les pourparlers prévus entre la Russie et l’Ukraine, bien que les délégations ne soient pas encore arrivées, au cinquième jour de l’invasion lancée par Moscou.
1h | De faux comptes russes visent l’Ukraine sur les réseaux sociaux, affirme Meta
Des groupes prorusses orchestrent diverses campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux en utilisant de faux profils ou des comptes piratés pour dépeindre l’Ukraine comme un simple pion aux mains des Occidentaux, a affirmé Meta dimanche.
À LIRE | Nos chroniques
- François-David Bernier Attention à la discrimination contre les Russes
- Denise Bombardier: Des universitaires et Poutine
- Richard Martineau: L’Occident a fermé les yeux face à Poutine
- Loïc Tassé: La défaite de Poutine a commencé
- Carnet de guerre de Normand Lester: Les Russes s’empêtrent