Canada: les transactions avec la Banque centrale russe interdites

Agence QMI
Le Canada a annoncé lundi l’interdiction «immédiate» de toute transaction avec la Banque centrale russe.
• À lire aussi: [EN DIRECT] Suivez le déroulement de la 5e journée de l'offensive russe
• À lire aussi: Premiers pourparlers russo-ukrainiens, au 5e jour de l'invasion russe
• À lire aussi: Les marchés mondiaux chahutés par les nouvelles sanctions contre la Russie
Le Canada a également décidé d’imposer un gel des avoirs et une interdiction des transactions ayant trait aux fonds d’investissement souverains russes. Cette annonce fait suite à la déclaration commune du 26 février par le premier ministre avec la Commission européenne, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis sur la prise de mesures économiques restrictives supplémentaires contre la Russie.
Dorénavant, il est interdit à toute institution financière canadienne de transiger avec la banque centrale russe. Cela l’empêche de déployer les réserves monétaires internationales de la Russie et limite davantage la capacité de Poutine à financer la guerre qu’il a choisie.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) February 28, 2022
Ainsi, les banques des pays qui imposent cette sanction ne pourront plus procéder à aucune transaction avec la Banque centrale russe. L’objectif de cette mesure est d’empêcher la Russie de puiser dans ses réserves de change international.
«L’élimination de la capacité de la Banque centrale russe de convertir des réserves en devises étrangères limitera grandement la capacité de la Russie d’utiliser ces biens pour gérer son économie, de protéger son système financier et de financer son invasion de l’Ukraine», a indiqué le gouvernement du Canada.
La vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a souligné le caractère «historique» de cette mesure: «Cela n’a jamais été fait dans le passé à cette envergure: aujourd’hui, nous prenons une mesure historique en censurant directement la Banque centrale russe. Le Canada appuie fermement la résistance héroïque du peuple ukrainien et continuera de prendre d’autres mesures pour s’assurer que le président Poutine échoue», a-t-elle déclaré.