Crème glacée: Comment la faire sans sorbetière
Tout le monde raffole de la crème glacée! Elle fait partie des petits plaisirs de la vie. Alors, comment résister à une version maison? Faites fondre petits et grands en concoctant l’un de ces sept parfums vous-même, et ce, sans sorbetière.
Véronique Quirion
Tout le monde raffole de la crème glacée! Elle fait partie des petits plaisirs de la vie. Alors, comment résister à une version maison? Faites fondre petits et grands en concoctant l’un de ces sept parfums vous-même, et ce, sans sorbetière.
• À lire aussi: 10 alcools oubliés à redécouvrir
• À lire aussi: Québec gourmand: Des expériences épicuriennes en Estrie
• À lire aussi: Petit guide pour devenir un pro du gril!
La végé
Verser 1 boîte de tofu dessert (saveur au choix), 250 ml (1 tasse) de fruits congelés au choix et 30 ml (2 c. à soupe) de miel dans le robot culinaire, puis laisser la magie s’opérer! Quand le mélange est bien lisse et uniforme, arrêter le robot et déguster. Pour une texture plus ferme, laisser le mélange au congélateur au moins une heure dans un plat pour la congélation.
L’express
Déposer 180 g de fruits congelés au choix, 15 ml (1 c. à soupe) de miel ou de sirop d’érable et 1 blanc d’œuf dans un petit hachoir. Pulser jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse (semblable à une glace à l’italienne). Déguster! Pour surprendre les petits, on met la crème dans une poche à pâtisserie (ou un sac Ziploc) et on crée la même texture que la molle de la crèmerie.
La fraise-rhubarbe
Dans une casserole, mélanger 375 ml (1 1/2 tasse) de rhubarbe hachée, 375 ml (1 1/2 tasse) de fraises hachées, 180 ml (3/4 tasse) de sucre et le zeste et le jus de 1 orange. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les fruits soient cuits et que la préparation ait épaissi. Retirer du feu et laisser refroidir. Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre 1 contenant de 473 ml de crème 35 % et 15 ml (1 c. à soupe) de vanille jusqu’à la formation de pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la moitié de 1 boîte de 300 ml de lait concentré sucré dans la crème fouettée, en soulevant délicatement. Incorporer le reste du lait concentré sucré de la même manière, jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Verser la moitié de la préparation crémeuse dans un contenant hermétique d’une capacité de 2 L. Laisser tomber la moitié de la purée fraise-rhubarbe par grosses cuillérées. Avec la pointe d’un couteau, créer un effet marbré. Répéter avec le reste des préparations. Congeler 4 heures.
La banane caramélisée et beurre d’arachide
Dans une poêle, faire fondre 15 ml (1 c. à soupe) de beurre à feu moyen-vif. Ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable et 4 bananes mûres en rondelles, et cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les bananes soient dorées. Laisser refroidir. Déposer les bananes dans une assiette tapissée de papier parchemin et congeler 4 heures. Au robot culinaire, réduire les bananes en purée jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse. Ajouter 45 ml (3 c. à soupe) de beurre d’arachide et mélanger. Servir.
La fraise et mascarpone
Réserver un moule carré de 23 cm (9 po) au congélateur. Dans un petit bol, mélanger 250 ml (1 tasse) de fraises avec 30 ml (2 c. à soupe) du sucre. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante. Entre-temps, au mélangeur, réduire en purée lisse 750 ml (3 tasses) de fraises et 125 ml (1/2 tasse) de sucre. Dans un tamis placé au-dessus d’un grand bol, filtrer la purée de fraises en écrasant les fruits avec le dos d’une cuillère pour extraire le maximum de pulpe. Ajouter 1 boîte de 300 ml de lait concentré sucré et 250 ml (1 tasse) de fromage mascarpone à la purée, et mélanger à l’aide d’un fouet. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer la crème fouettée à la préparation de mascarpone. Verser la moitié de la préparation crémeuse dans le moule. Couvrir de la moitié du concassé de fraises. Avec la pointe d’un couteau, tracer des volutes dans la garniture de manière à créer un effet marbré. Répéter avec le reste des préparations. Congeler 5 heures.
La cantaloup-brandy
Au robot culinaire, réduire 1 cantaloup en purée. Prélever 330 g (1 1/2 tasse) de purée et réserver. Dans un bol, au batteur à main, fouetter 4 jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils moussent. Incorporer 1 boîte de 300 ml (1 1/4 tasse) de lait concentré sucré. Faire chauffer 500 ml (2 tasses) de crème à fouetter 35 %, sans la laisser bouillir. Incorporer peu à peu la crème chaude au mélange de jaunes d’œufs. Ajouter la purée de cantaloup réservée et 60 ml (1/4 tasse) de brandy. Verser dans un grand plat peu profond et congeler 2 heures. Mélanger et remettre au congélateur 1 heure. Passer ensuite au robot culinaire.
La citron-lime
Dans un bol, mélanger 250 ml (1 tasse) de garniture à tarte au citron préparée, 1 sachet de 48 g de poudre pour jello vert à la limette et du colorant alimentaire vert. Laisser refroidir. Dans un grand bol, fouetter 500 ml (2 tasses) de crème 35 % jusqu’à l’obtention de pics fermes. Verser 1 boîte de 300 ml de lait concentré sucré et mélanger délicatement. Ajouter le zeste de 1 lime et mélanger. Incorporer la garniture et mélanger. Verser le mélange dans un contenant allant au congélateur. Congeler au moins 6 heures.
Histoire de glaces
Crème glacée et gelato: savez-vous les différencier? La crème glacée est un mélange de crème, de sucre et parfois d’oeufs, qui est congelé dans des appareils qui barattent le mélange et incorporent de l’air afin de réduire la cristallisation. Le gelato est plutôt fait à base de lait et il est baratté plus lentement, de sorte qu’il contient moins d’air et possède une texture plus dense. On l’entrepose à plus basse température, ce qui lui confère un aspect plus crémeux.