Publicité
L'article provient de 7 jours

10 alcools oubliés à redécouvrir

Certains alcools oubliés connaissent une seconde vie. Voici 10 alcools à remettre au menu!

Partager

Marie-Josée Roy

2025-06-26T11:00:00Z
Partager

L’art du cocktail revient en force dans les tendances. Certains alcools oubliés connaissent une seconde vie grâce à la créativité de mixologues inspirés comme Gabrielle Panaccio, qui nous conseille 10 bonnes bouteilles à remettre au menu!

• À lire aussi: Les idées de cocktails du mixologue de «Ça finit bien la semaine»

• À lire aussi: Québec gourmand: Des restaurants à découvrir à Montréal

• À lire aussi: Des prêts-à-boire d'ici

Voici 10 alcools à remettre au menu:

Le Fernet-Branca

SAQ
SAQ
Suggestion: Fernet-Branca. 27,05 $ à la SAQ (code 220145)

La recette de cette liqueur amère à base de plantes est connue par une seule personne dans le monde. «Il s’agit de la troisième boisson la plus bue en Argentine après la bière et le vin», note Gabrielle Panaccio, mixologue professionnelle. Les Sud-Américains la savourent traditionnellement avec du coca, mais Gabrielle nous suggère d’en ajouter 1/2 oz à un mojito pour donner de la complexité aux saveurs. 

Le mescal

SAQ
SAQ
Suggestion: Mezcal Union. 78,50 $ à la SAQ (code 13858954)

D’origine mexicaine, le mescal s’apparente à la téquila. «Pour être appelée téquila, une boisson doit être composée à 51 % d’agave bleu, précise Gabrielle. Le mescal est fait avec d’autres types d’agaves.» Il en résulte un goût fumé qui s’apprécie tel quel ou en cocktail. «Au Mexique, c’est très simple: lime, sucre, avec ou sans glace. Ici, on a déjà fait des old fashioned au mescal, par exemple.» 

Publicité

L’absinthe

SAQ
SAQ
Suggestion: Joual Vert de l’Absintherie des Cantons. 69,75 $ à la SAQ (code 15147902)

La réputation de cette liqueur mythique n’est plus à faire. Aujourd’hui, les amateurs la dégustent à l’aide d’une fontaine conçue à cet e et ou encore avec un carré de sucre sur lequel on fait couler de l’eau glacée. «Il faut savoir que ça goûte l’anis, rappelle notre mixologue. En cocktail, on peut faire un sour à l’absinthe ou préparer une boisson avec de l’eau, du sucre, des concombres et de l’absinthe.» 

Le vermouth

SAQ
SAQ
Suggestion: Martini Rosso, 19,50 $ à la SAQ (code 213470)

Fabriqué à partir de vin blanc ou rouge qui est sucré et macéré avec des herbes et des épices, le vermouth agrémente une foule de cocktails classiques, comme le manhattan et le martini. «C’est possible de le boire sur glace, en apéro, avec une tranche d’orange ou un zeste de citron, suggère Gabrielle. C’est frais et ce n’est pas fort. Le taux d’alcool varie entre 12 % et 18 %.» Le vermouth se marie aussi à merveille à la framboise et au concombre.

La Chartreuse

SAQ
SAQ
Suggestion: 40,50 $ à la SAQ (code 37333)

Depuis 1764, les moines chartreux d’Isère, en France, produisent une liqueur d’exception, surnommée «élixir de vie», dont la recette fait l’objet du plus grand secret. Composée de 130 plantes, la Chartreuse verte est l’une des seules liqueurs qui continuent à vieillir en bouteille et qui se bonifi ent avec le temps. «On la sert en shooter ou en cocktail, explique Gabrielle. Les gens adorent ça! Chartreuse-soda ou Chartreuse-tonic, avec de l’ananas ou du concombre.»

Publicité

La Suze

SAQ
SAQ
Suggestion: 26,85 $ à la SAQ (code 13960246)

Si vous cherchez un apéritif original, essayez la Suze. «C’est un alcool de gentiane, qui est une racine amère», révèle notre pro des cocktails. Traditionnellement servi sur glace, cet alcool au goût terreux s’intègre bien aux cocktails. «On peut remplacer le Campari par de la Suze dans un negroni. Ça reste un alcool amer, mais c’est une di érente sorte d’amertume.» Les plus audacieux peuvent même l’ajouter à un chocolat chaud, puisque la gentiane et le cacao font bon ménage.

Les eaux-de-vie de fruit

SAQ
SAQ
Distillerie de Québec Eau-de-vie de poire. 56,75 $ à la SAQ (code 15365230) / Sivo L’Essence de Framboise. 44,50 $ à la SAQ (code 13713499)

Après avoir survécu de justesse aux années 1980, époque où les cocktails sucrés aux noms tapageurs faisaient sensation, les eaux-de-vie fruitées sont de retour dans les tendances. S’il est vrai que ces alcools coûtent parfois assez cher, il faut dire qu’une petite quantité suffit pour agrémenter un cocktail. «C’est un produit pur qui est très puissant en saveur», rappelle Gabrielle. On peut aussi les savourer sur glace à l’heure du digestif.

Le Lillet

SAQ
SAQ
Suggestion: Le Lillet. 20,50 $ à la SAQ (code 953091)

Le Lillet est un apéritif composé de vin et d’eau-de-vie de fruit. Offert en blanc, en rouge et en rosé, il possède des arômes allant des agrumes aux fruits rouges en passant par la vanille. Pendant la belle saison, on le sert sur glace dans un verre à vin pour faire le plein de fraîcheur. Et en cocktail? «Tu prends un verre, tu mets des fruits frais et de la glace et tu remplis de Lillet et de soda. C’est parfait!» conseille Gabrielle Panaccio.

Le Metaxa

SAQ
SAQ
Suggestion: Metaxa 7 Étoiles Gold Label. 34,75 $ à la SAQ (code 15472561)

Voilà un brandy grec, infusé avec des herbes et des fruits qui gagne à être connu! «C’est très bon et ça se boit très bien, mais les gens ne connaissent pas vraiment ça», s’étonne Gabrielle, qui suggère par exemple de l’utiliser pour remplacer la vodka dans un cosmopolitan. «C’est délicieux avec les cocktails fruités!»

Le saké

SAQ
SAQ
Suggestion: Hakutsuru Supérieur Junmai Ginjo. 9,75 $ (300 ml) à la SAQ (code 10757074)

Cet alcool de riz japonais est élaboré comme une bière. On le déguste habituellement chaud ou froid dans de petites tasses, mais il existe une foule de manières de l’apprécier. «On a déjà fait un cocktail avec vodka à la poire, basilic et saké et un autre à base de gin, de gingembre et de saké, raconte Gabrielle. C’est bon avec des fruits et ça ajoute une petite acidité.» Par contre, on évite de le marier à la cannelle, à la muscade et au chocolat.

Publicité
Publicité