Voici 12 acteurs canadiens qui ont de brillantes carrières à Hollywood

Emmanuelle Plante
Les Canadiens sont nombreux à s’illustrer chez nos voisins du Sud. Pensons aux vedettes de l’heure Ryan Gosling et Ryan Reynolds. Ou à Jim Carrey, qui a tant marqué les esprits en plus de dominer le box-office. L’art est perméable pour les artistes anglophones prêts à s’y investir pour percer. Contrairement à ce que l’on pourrait croire étant donné leur brillante carrière à Hollywood, ces acteurs sont bien canadiens et s’illustrent ces jours-ci dans différentes séries. On les salue à l’occasion de la fête du Canada.
• À lire aussi: De «The Last of Us» à «The Good Doctor»: voici 8 séries américaines tournées au Canada
• À lire aussi: Du Saguenay aux Îles-de-la-Madeleine en passant par l’Estrie, voici 15 séries qui mettent en valeur le Québec
Seth Rogen

Originaire de Vancouver, Seth a amorcé sa carrière en faisant du stand-up. L’humour lui a permis de rencontrer Judd Apatow, qui l’a embauché dans ses séries Freaks and Geeks et Undeclared. On l’a vu beaucoup au cinéma par la suite. Grand amateur de comic books, il développe la série Preacher en 2016 puis a produit The Boys en 2019 et Invincible en 2021 pour Amazon Prime. En 2022, on le retrouve dans la sulfureuse série Pam & Tommy. On peut actuellement voir sa série The Studio sur Apple tv+. Il en est le créateur et un des auteurs, il coréalise et produit la série en plus d’y tenir le rôle principal. The Studio nous entraîne dans les coulisses d’un grand studio hollywoodien à la recherche du prochain blockbuster.
Michael J. Fox

S’il restera à jamais le Marty McFly de la franchise Back to the Future, l’acteur d’Edmonton doit sa carrière à la télévision. Il s’est fait connaître en décrochant le rôle d’Alex Keaton, un jeune républicain dans une famille plutôt démocrate, dans la série Family Ties, qui connaîtra sept saisons. Les rôles à caractère politique le suivent avec la comédie Spin City, où il joue le chef de cabinet du maire de New York. Vivant avec la maladie de Parkinson, Fox s’est fait plus rare sur nos écrans. Il sera de la troisième saison de Shrinking avec Harrison Ford sur Apple tv+.
Sandra Oh

Née à Ottawa, Sandra Oh a fait ses études à l’École nationale de théâtre de Montréal. En 1996, elle s’installe à Los Angeles, où elle décroche pour HBO un rôle dans la série Arliss. C’est toutefois Grey’s Anatomy qui l’a fait découvrir au grand public, où elle incarne la Dre Cristina Yang de 2005 à 2014. Plus récemment, elle a été la vedette du suspense Killing Eve.
Martin Short

Acteur comique légendaire, Martin Short vient de Hamilton, tout près de Toronto. C’est l’émission Saturday Night Live qui l’a fait connaître, lui donnant accès au showbiz américain. Rapidement, il se trouve une gang. Steve Martin, Chevy Chase, Eugene Levy en font partie. Il fait du stand-up, des émissions à sketchs. Il se retrouve au générique de nombreuses comédies, tant au cinéma qu’à la télévision. Pour les petits, il est la voix du chat de la série animée The Cat in the Hat. Dans un registre plus sérieux, on l’a vu dernièrement dans la série The Morning Show. Et il est Oliver Putnam dans la populaire comédie policière Only Murders in the Building créée par son ami Steve Martin, qu’il coproduit avec lui et Selena Gomez, ses partenaires de jeu.
Eugene Levy

Originaire de Hamilton, Levy a un long parcours comique. Il est passé par Second City (légendaire école d’humour à Chicago puis à Toronto). Il fait partie d’une génération qui a investi le cinéma hollywoodien grâce à des comédies parfois juvéniles. American Pie en est un exemple. Plusieurs séries télé figurent sur son CV. Évidemment, son Johnny Rose dans Schitt’s Creek est marquant. Écrite par son fils Dan, il en est aussi le coproducteur. Produite au Canada pour la CBC, les Américains ont été séduits par cette série comique, Hulu puis Netflix l’ayant diffusée. Il anime aussi une série sur le voyage, The Reluctant Traveler. Il a retrouvé son ami Martin Short dans la dernière saison d’Only Murders in the Building.
Catherine O’Hara

Native de Toronto, la délirante actrice a fait ses classes à Second City, se liant rapidement avec des comédiens de Saturday Night Live. Elle fait ses débuts au cinéma auprès d’autres Canadiens, dont Eugene Levy et John Candy. À la télé, on ne peut passer sous silence la très colorée Moira Rose qu’elle incarne dans Schitt’s Creek. Elle est la Dre Orwell dans A Series of Unfortunate Events sur Netflix. En 2025, on la retrouve dans The Last of Us et dans The Studio, où elle joue une productrice un peu névrosée.
Pamela Anderson

Connue pour sa présence sur les plages de Malibu dans Baywatch, Pamela est originaire de Ladysmith, petite municipalité de l’île de Vancouver. C’est le mannequinat et une session pour Playboy qui lui a ouvert les portes d’Hollywood. On l’a vue dans Married... with Children puis dans Home Improvement avant qu’elle décroche le rôle de C.J. Parker, la populaire sauveteuse. Elle avait aussi le rôle-titre de V.I.P. Vallery Irons Protection et de Stacked. Si populaire, elle a eu sa propre téléréalité, Pam: Girl on the Loose, en 2008. En 2022 et 2023, elle est à nouveau la vedette d’une téléréalité, l’émission de rénovation Pamela’s Garden of Eden. Elle a fait depuis un an un retour remarqué au cinéma.
Joshua Jackson

C’est à Vancouver, d’où il est natif, que le petit Joshua fait ses débuts dans la publicité. Amateur de hockey, il était de l’équipe de la franchise cinématographique The Mighty Ducks. Sa carrière a pris son envol avec la série Dawson, qui a marqué toute une génération entre 1998 et 2003. Depuis, il a tenu régulièrement le rôle principal dans différentes séries. Pensons à Fringe et The Affair, qui ont connu chacune cinq saisons, aux miniséries Little Fires Everywhere, Dr Death et Fatal Attraction. Récemment, il a incarné le Dr Max Bankman, médecin d’un bateau de luxe, dans la nouvelle série de Ryan Murphy, Doctor Odyssey.
Elliot Page

Halifax, en Nouvelle-Écosse, a vu naître Elliot. L’acteur a un long parcours cinématographique qui va de Juno à X-Men et il sera du prochain Christopher Nolan. Au petit écran, il est le héros de The Umbrella Academy, diffusé sur Netflix entre 2019 et 2024. La transition d’Elliot (autrefois Ellen) s’est faite devant nos yeux dans cette série. Vanya Hargreeves, son personnage, est donc devenue Viktor Hargreeves.
Simu Liu

Né en Chine, Simu a immigré à Mississauga, en Ontario, à l’âge de 5 ans. Il se destinait à être comptable avant de devenir acteur. Sa carrière a décollé grâce à Kim’s Convience, série canadienne dans laquelle on suit le quotidien d’une famille coréenne propriétaire d’un dépanneur. Puis on l’a vu dans les séries Taken et Orphan Black. En 2021, il est choisi pour incarner Shang-Chi au cinéma, ce qui marque le début de sa carrière hollywoodienne.
Finn Wolfhard

Lors du développement de la série Stranger Things, les créateurs avaient lancé de vastes auditions auprès de jeunes acteurs d’un peu partout ayant déjà une bonne expérience de jeu. Finn étant malade, il avait fait l’audition de son lit. Il avait tout de même réussi à décrocher le rôle de Mike Wheeler, leader de la bande. Une bonne nouvelle pour l’acteur de Vancouver, qu’on a aussi vu dans quelques films depuis. Notons que la cinquième saison de Stranger Things devrait être disponible en novembre prochain.
Carrie-Anne Moss

C’est à Burnaby, en Colombie-Britannique, que Carrie-Anne a vu le jour. Elle entreprend une carrière de mannequin, qui la mène à Vancouver et Toronto, mais aussi au Japon, en Espagne puis à Los Angeles, où elle passe des auditions. Avant de devenir une star grâce aux films The Matrix, elle tenait sur Fox le rôle de Carrie Spencer dans Models inc. puis est devenue régulière dans les séries F/X The Series et Vegas. Elle joint la famille Marvel en prêtant ses traits à Jeri Hogarth dans les séries Jessica Jones, Daredevil, Iron Fist et The Defenders. Elle est actuellement de la distribution de Fubar avec Arnold Schwarzenegger sur Netflix.