Voici 12 séries qui mettent le vélo de l’avant


Emmanuelle Plante
C’est la saison du vélo et nombreux sont les cyclistes à rouler à travers la province quand arrive le beau temps. Le 3 juin marque la Journée mondiale de la bicyclette, déclarée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Moyen de transport écologique, loisir santé, gage d’autonomie pour les jeunes, outil pour la forme ou simplement prétexte pour déambuler le vent dans les cheveux, le vélo est aussi identitaire. 12 séries nous montrent quelques-unes de ses facettes.
Stranger Things

La jeunesse se passe, pour plusieurs, à vélo. C’est le cas de Mike Wheeler et ses amis, qui sillonnent leur patelin, Hawkins, sur leurs bolides. Siège banane, guidon élevé, l’esthétique des années 80 est reconnaissable. Les connaisseurs auront repéré le Huffy Thunder Road, typique de l’époque. Le vélo, c’est leur liberté. Grâce à lui, ils vont où ils veulent, peu importe qu’il fasse jour ou nuit. Il marque aussi leur côté aventurier. Certaines scènes sont d’ailleurs un clin d’œil aux films E.T. et Goonies. C’est aussi ce qui unit leur gang, ce qui leur donne du courage et de l’assurance.
Offert sur Netflix
Éducation sexuelle (V.A. Sex Education)

La petite ville de Moordale s’étend dans la nature. Pour se rendre à l’école, comme pour tout autre déplacement, la bicyclette est le moyen privilégié de bien des jeunes. C’est le cas d’Otis qui, chaque jour, dévale la route anglaise avec son ami Eric à vélo. Dans cette série, la bicyclette est aussi un gage de classe sociale et d’une préoccupation pour l’environnement.
Offert sur Netflix
L’indétectable

Issue d’une famille bien nantie, Stéphanie est une jeune femme bien de son temps qui préfère le vélo à la voiture. Ostéopathe, elle en connaît sans doute les bienfaits. Chose certaine, son bolide lui donne toute la latitude pour circuler en ville en toute discrétion, même lorsqu’il est question d’espionner des collègues. Dans l’intrigue, sans trop en dire, un vélo sans surveillance, en présence de quelqu’un de malveillant, peut mener à des circonstances désastreuses.
Offert sur ICI Tou.tv Extra
Le monde de Gabrielle Roy

Que ce soit dans sa campagne manitobaine, en plein cœur de l’Angleterre ou dans le quartier populaire de Saint-Henri, le vélo était le moyen de transport privilégié de celle qui allait devenir une de nos plus grandes autrices canadiennes, Gabrielle Roy. D’ailleurs, dans la série qui relate sa jeunesse et ses débuts en écriture, on la voit régulièrement enfourcher sa bicyclette avec toute l’indépendance qu’on lui découvrait.
Offert sur ICI Tou.tv
Girls

Contrairement à plusieurs séries qui se déroulent dans la Grosse Pomme, Girls ne mise pas sur la richesse ni le matérialisme, mais plutôt sur un réalisme bien assumé. À 20 ans, on n’a pas d’appart luxueux, et le quotidien n’est pas glamour. Pour Hannah, il n’y a rien d’anodin à filer à vive allure dans les rues de New York sur son vélo. Ça lui donne accès sans trop d’effort à tous les lieux où elle évolue. Adam, son amoureux, circule aussi en bicyclette. On se rappelle la chute mémorable d’Hannah, assise sur le guidon d’Adam, un soir de folie. Une mésaventure à l’image de leur couple.
Offert sur Crave
Pee-wee’s Playhouse

Personnage à la candeur enfantine dans un corps d’adulte, Pee-wee Herman aime son vélo plus que tout. Son bolide rouge et blanc, un Schwinn 1947, partage la vedette du film Pee-wee Big Adventure. Sa conduite les pieds sur le guidon a même donné naissance à un populaire mème. Pee-wee y reste fidèle dans la série à succès Pee-wee Playhouse, où les inventions et décorations loufoques provoquent le rire. Pour les nostalgiques.
Offert sur Prime
Les crinqués

Dominic Arpin anime une série qui met de l’avant l’endurance et les performances physiques à travers les défis que se sont fixés des crinqués de diverses disciplines. Parmi celles-ci, on retrouve le cyclisme. Impressionnant, de voir des athlètes passionnés qui se démarquent dans une course comme celle de la traversée des États-Unis d’ouest en est, à travers une variété de routes et de montagnes, avec peu de sommeil dans le corps.
Un épisode disponible sur TVA+
Disponible en VSD
Partis rouler

Le vélo de montagne gagne en popularité et le Canada offre des territoires et des conditions magnifiques pour le pratiquer. C’est ce que nous démontrent Alexis Pageau et Antoine Caron dans ce magazine qui nous fait découvrir des sentiers et des gens qui sont passionnés de cyclisme.
Offert sur tv5unis.ca
Le Tour de France: Au cœur du peloton (V.A. Tour de France: Unchained)

Depuis deux saisons (une troisième est en préparation), une équipe nous entraîne dans les coulisses du plus grand et du plus dur événement cycliste au monde: le Tour de France. Nous sommes aux premières loges des derniers préparatifs, de la douleur, des chutes. Il y a de la sueur, des larmes, des cris, de la fierté. L’épreuve met en scène les meilleurs cyclistes qui se disputent le maillot jaune. Nous sommes au cœur du peloton avec ses principaux témoins.
Offert sur Netflix
Mark Cavendish: Ne jamais baisser les bras (V.A. Mark Cavendish: Never Enough)

Reconnu comme le meilleur sprinteur au monde, le cycliste Mark Cavendish a pris sa retraite en 2024, après avoir remporté pas moins de 167 courses. L’été dernier, il terminait premier à la cinquième étape du Tour de France après avoir annoncé son retrait de la compétition. Ce documentaire lève le voile sur les sacrifices que doivent faire les grands athlètes pour demeurer au sommet de leur sport. Cavendish a parcouru les pistes du monde entier, il a fait partie de grandes équipes, il a connu des années plus difficiles pendant lesquelles ses proches ne le reconnaissaient plus, pour terminer sa carrière en pleine possession de ses moyens.
Offert sur Netflix
Lance

Certains parcours ne sont pas sans heurts. Lance Armstrong en sait quelque chose. D’athlète acclamé à cycliste éclaboussé par des cas de dopage. Champion du Tour de France sept années consécutives entre 1999 et 2005. Il s’est fait retirer ses titres en 2012. Sans oublier le cancer testiculaire avec métastases sur plusieurs organes qu’il a combattu au milieu des années 90. Un documentaire en deux parties dans lequel il témoigne.
Offert sur Apple TV+
Seinfeld

Jerry Seinfeld est-il un cycliste? En tout cas, il laisse croire qu’à New York, il peut se déplacer aisément entre son appart et son boulot à deux roues. Or, on ne l’a jamais vu. Le vélo que l’on voit bien accroché en permanence à l’entrée est simplement for the show. Dans les premières saisons, il s’agissait d’un Klein Pinnacle vert, cher à la culture populaire américaine. L’entreprise a fermé depuis. Les téléspectateurs les plus observateurs ont possiblement aperçu d’autres modèles bien exposés en arrière-plan. Un Cannondale notamment. Kramer l’a peut-être enfourché une fois, mais sinon, c’est le vélo le plus passif de l’histoire de la télé.
Offert sur Netflix