Du Saguenay aux Îles-de-la-Madeleine en passant par l’Estrie, voici 15 séries qui mettent en valeur le Québec

Emmanuelle Plante
Les belles histoires des pays d’en haut ont attiré les gens à Sainte-Adèle. Le temps d’une paix a haussé la popularité de Charlevoix. Victor Lévy-Beaulieu a mis en lumière Trois-Pistoles. Noum et Pauline ont donné envie de voir la Gaspésie. Et Les filles de Caleb a mis Saint-Jean-des-Piles sur la carte. La fiction nous permet de voyager, nous donne le goût d’infiltrer les paysages, de photographier des lieux mythiques. Si tourner à l’extérieur de Montréal coûte cher, ça vaut la peine quand la région et sa diversité deviennent un personnage. En cette fin de semaine de la fête nationale, l’occasion est belle pour faire un tour de notre belle province à travers quelques séries qui l’ont mise en valeur.
• À lire aussi: Voici 20 nouvelles émissions québécoises à la télé pour l'été
Côte-Nord
La faille


Fermont est une ville minière qui n’a rien d’ordinaire et qui est isolée au bout d’une seule route. La majorité de ses habitants vivent dans un immense mur qui se hisse pour les protéger d’une température parfois déroutante. Tous les commerces et services s’y trouvent. C’est l’endroit idéal pour camper un thriller. C’est là, dans la rudesse de l’hiver, que débute une enquête pour meurtre. C’est là que le cours de la vie de la sergente-détective Céline Trudeau (Isabel Richer) va aussi prendre une autre tangente.
Le Phoenix


Louise (Guylaine Tremblay) et Murielle (Josée Deschênes) sont deux amies de longue date. Elles arrivent à un moment de leur vie où, pour différentes raisons, elles ont besoin d’aventure. Les voilà qui partent à bord d’un winnebago à travers le Québec. Leur périple va notamment les conduire jusque sur la Côte-Nord. La communauté innue Maliotenam (Mani-utenam) et Havre-Saint-Pierre les ont vu débarquer. Ce roadtrip les a aussi menées à Chicoutimi au Saguenay.
Saguenay
Série Noire

La série culte a fait la tournée des bars à Alma. Le Casino (bar de danseuses) et Le Crapaud (resto-bar) étant fréquentés par Charlène que Patrick (Vincent-Guillaume Otis) et Denis (François Létourneau) veulent retrouver. C’est aussi l’endroit parfait pour se cacher quand ils se sentent traqués. Rappelons que la série suit deux scénaristes ratés appelés à écrire la suite d’une série policière. Pour s’inspirer, ils se mettent littéralement le pied dans le tordeur.
Trop

Pendant trois saisons nous avons suivi les péripéties professionnelles et amoureuses d’Isabelle (Evelyne Brochu) et Anaïs (Virginie Fortin), deux sœurs qui cohabitent et apprivoisent la bipolarité de cette dernière. La 3e saison nous a transporté à la pourvoirie du Cap au Leste. Ce séjour dans la région ravive des souvenirs de leur enfance. La beauté du fjord est le décor idéal pour entrevoir un avenir lumineux. À noter que l’autrice Marie-Andrée Labbé est originaire de L’Anse-Saint-Jean.
Laurentides
Après



C’est l’histoire d’une petite communauté de Lac Sabin ébranlée quand une des leurs commet l’irréparable dans l’épicerie du coin. Maryse (Karine Vanasse) en est la gérante et tente d’aider l’enquête et la communauté à se reconstruire. C’est dans une épicerie de Lorraine que les scènes ont été tournées alors que Lac Sabin a pris vie à Sainte-Adèle et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson notamment où l’on reconnaît le parc Édouard-Masson et les chemins Chertsey et Entrelacs.
Aller simple


La situation géographique et la densité de la forêt ont confirmé le choix de l’équipe d’établir la saison 1 à Wentworth-Nord près de Lachute. Le fabuleux chalet se trouve, semble-t-il, à Morin-Heights. C’est là que différents individus ont été conviés par un riche homme d’affaires. Tous ont quelque chose à cacher. Dans ce lieu isolé, chaque jour, l’un d’eux sera assassiné. Avec Luc Picard, Eric Bruneau, Caroline Dhavernas.
Lac-Noir


Wentworth-Nord est aussi l’endroit idéal pour camper l’action de Lac-Noir. On y retrouve une communauté qui abrite un regroupement de loups-garous qui, de jour, sont de simples habitants. C’est dans cette région que l’on retrouve le camp de vacances de la saison 1. Et c’est dans un milieu hostile où se déroulent des choses étranges que l’agente Valérie Roberge (Mélissa Désormeaux-Poulin) est transférée.
Le temps des framboises


Plusieurs lieux de tournage ont été nécessaires pour tourner cette série où la nature et l’agriculture sont partie intégrante de l’histoire. Des scènes ont été tournées en Montérégie, à Varennes notamment, puis à Havelock dans le coin d’Hemmingford. C’est là que se trouve la maison d’Elisabeth. C’est à Oka qu’une dame a accepté de partager ses champs avec la production.
Estrie
Yamaska


La série suit le quotidien de trois familles de Granby, les Harrison, les Carpentier et les Brabant. Ils sont unis par le décès d’un des leurs et leurs destins s’entrecroisent. Si la plupart des scènes étaient tournées en studio, les scènes extérieures ont réellement été filmées à Granby. Les habitants ont pu reconnaître le cégep, le palais de justice ainsi que quelques commerces.
Bon matin, Chuck


Charles Bélanger (Nicolas Pinson) est le populaire animateur d’une émission matinale quotidienne à qui l’on suggère une thérapie pour vaincre sa dépendance à la cocaïne loin de Montréal. C’est à Sherbrooke que se déroule donc la majorité des scènes extérieures. La retraite se trouve dans le Vieux-Nord, rue London. On peut y voir aussi la Taverne Alexandre.
Les Bombes

La dépendance est aussi au cœur de cette série alors que quatre femmes doivent la surmonter lors d’un séjour au centre Catharsis. Une amitié et une solidarité vont découler de ce séjour. C’est Orford Musique, anciennement le Centre d’arts d’Orford, qui fait office de centre de thérapie.
Les pêcheurs


Martin Petit s’est fait plaisir en invitant régulièrement d’autres humoristes et personnalités connues à son chalet. Bien campé sur le bord du lac Nick à Bolton-Est, ce chalet a été le théâtre de péripéties hautes en couleur. Il ne s’est pas pêché beaucoup de poisson, mais il s’en est passé des pas piqués des vers! Des scènes ont aussi été tournées à Eastman, Granby, Frelighsburg et Cowansville.
Îles-de-la-Madeleine
Temps de chien


Pour se faire oublier après une bévue devenue virale, c’est aux Îles-de-la-Madeleine qu’Antoine, un vétérinaire bien en vue, a trouvé refuge. D’abord peu ouvert à sa nouvelle communauté, il y a développé des complices et s’y est finalement impliqué. On y voit la beauté des paysages et l’immensité du golfe du Saint-Laurent. François Bellefeuille, qui a créé la série et qui y tient le rôle principal, possède d’ailleurs une maison dans l’archipel.
Détective Surprenant


On connaît moins l’archipel quand arrive l’automne et que les touristes désertent l’endroit. Avec ses paysages lunaires et sa situation géographique, c’est un lieu parfait pour camper un polar. Ses allures nordiques donnent le ton à une lutte pour trouver qui se cache derrière le meurtre de la fille du maire. Une nouvelle intrigue vient tout juste d’y être tournée. Surprenant (Patrick Hivon) qui y avait été catapulté, a donc décidé d’y rester.
Québec
Escouade 99


Si la série originale se déroulait à Brooklyn, c’est dans les rues de la capitale que l’équipe du commandant Célestin (Widemir Normil) évolue. L’imprévisible Max Lemieux (Mickaël Gouin) sillonne Limoilou et Saint-Joseph. On y reconnaît aussi la rue Saint-Jean.
La Confrérie

Le Capitol, les plaines d’Abraham et Charlesbourg sont parmi les lieux investis par la série. Une comédie à saveur sectaire et conspirationniste dont l’intrigue concerne le Festival des Neiges et l’identité de son bonhomme. Clin d’œil au populaire Carnaval. Avec Pierre-François Legendre, Guillaume Cyr et Isabelle Blais.
La faille



L’action de la 2e saison de ce thriller se déroule en hiver entre les murs du majestueux Château Frontenac, lieu d’un congrès important d’ingénieurs. Un cadavre y est retrouvé coulé dans le béton dans son bain. Parallèlement, un meurtre se produit sur le traversier entre Québec et Lévis. On y reconnaît plusieurs lieux de la capitale, dont son séminaire. On peut dire que la sergente-détective Trudeau en a plein les bras.