De l’album à la série animée: 12 personnages qui ont fait leur marque dans une bande dessinée ou une collection jeunesse et qui font l’objet d’une adaptation en série animée


Emmanuelle Plante
Mai est le mois de la bande dessinée. À Montréal, un festival bat son plein au cœur du Plateau ces jours-ci. Si la bande dessinée et le roman graphique gagnent en importance (des chiffres qui pourraient atteindre plus de 20 milliards de dollars US en 2030), l’animation rencontre aussi un large public tant à la télévision que sur les plateformes. Il n’est donc pas étonnant que les adaptations s’y multiplient.
Si le sport (le football de la NFL en particulier), les remises de prix (Oscar, Grammy) et les événements spéciaux (débats présidentiels, Jeux olympiques) dominent l’écoute en direct aux États-Unis, les dessins animés occupent une part importante dans le top 5 de l’écoute en différé. En 2024, Nielsen révélait que la série animée pour enfants Bluey (Disney+) se hissait en première position. Family Guy et Bob’s Burgers occupaient les troisième et quatrième places. Chez nous, ces séries figurent à la programmation de Télétoon et de Disney+.


Les dessins animés sont populaires chez les tout-petits. Le marché ne s’essouffle pas. Les mangas (bandes dessinées japonaises) connaissent des adaptations animées. Les héros des comics ont des versions cinématographiques et télévisuelles, réalistes comme en dessins animés. Et les séries animées pour adultes remportent un franc succès en connaissant une longévité enviable sur les chaînes généralistes. Les Simpson en sont un excellent exemple avec 36 saisons à leur actif.

Héros animés
Il est de moins en moins rare que des personnages ayant marqué l’imaginaire au fil des pages d’un livre puissent rejoindre leur public d’une autre façon. À travers l’offre généreuse, posons un regard sur 12 personnages d’animation qui ont fait le saut de l’album au petit écran.
Scott Pilgrim

Scott est du genre dragueur. Il a la jeune vingtaine, son quotidien se résume à jouer dans un band de garage. Quand une fille fait véritablement chavirer son cœur, son passé le rattrape. La BD a connu une adaptation au cinéma avec Michael Cera. Scott Pilgrim prend son envol (Scott Pilgrim Takes Off) en est la version animée.
Disponible sur Netflix
Son Goku (Dragon Ball)

Les fans, et ils sont nombreux, savent que Son Goku est le personnage principal de la très populaire série Dragon Ball, ces mangas que les jeunes Québécois ont dévorés. Un nouveau dérivé de la collection vient de débarquer. On nous transporte dans les aventures des versions enfants des personnages. Notons que la franchise célèbre ses 40 ans.
Disponible sur Netflix
Ichigo Kurosaki (Bleach)

La collection de BD Bleach comporte 74 tomes. On y suit le jeune homme doué pour le sabre dont les pouvoirs vont se révéler au fil de ses affrontements avec des ennemis puissants. C’est une série d’action et de combats à émotions fortes. Les adeptes apprécient la profondeur narrative où de nombreux personnages se déploient.
Disponible sur Disney+
Naruto

Orphelin devenu l’hôte d’un démon, Naruto est rejeté par les habitants de son village. Ce jeune ninja n’a qu’une ambition: devenir Hokage, soit chef du village, et être respecté de tous. Ce manga publié en 72 tomes a aussi été déployé en 11 films. C’est dire la popularité du personnage.
Disponible sur Netflix
Red Ketchup

Créé par Réal Godbout et Pierre Fournier dans les années 80, Red Ketchup figurait d’abord dans la série Michel Risque, du magazine Croc, avant d’être le héros de sa propre bande dessinée. C’est un agent du FBI peu conventionnel que la toxicomanie rend pratiquement invincible. Il est insensible, violent et imprévisible aussi bien envers l’ennemi qu’envers ses patrons. Martin Villeneuve réalise la série animée.
À voir sur Télétoon
L’Agent Jean

Jean est un agent secret qui fait partie de l’Agence. C’est un original un peu naïf et souvent gaffeur, ce qui rend ses aventures particulièrement drôles. Son créateur, Alex A, se serait inspiré de James Bond pour lui donner vie, d’abord en bande dessinée, puis à la télé. Il évolue dans un monde où les criminels pullulent et où les complots, même gouvernementaux, se multiplient. L’Agence regroupe les plus grands génies pour assurer la protection de notre société, mais Jean en bouscule un peu l’équilibre. Son succès permet à l’entreprise de Québec Happy Camper de se distinguer.
À voir sur ICI Télé et disponible sur ICI Tou.tv
Caillou

Petit bonhomme de 4 ans, chauve comme un clou, curieux et sensible, Caillou est né de l’imaginaire de l’autrice et éditrice Christine L’Heureux et de l’illustratrice Hélène Desputeaux. Les livres ont connu un immense succès favorisant son adaptation en série d’animation. Une première du genre pour un personnage québécois. Caillou vit avec sa mère, son père et sa sœur, Mousseline. Il tente de comprendre le monde qui l’entoure dans tous les petits détails du quotidien qu’il perçoit chaque fois comme une aventure.
Disponible sur YouTube
Toupie et Binou

Le premier est une souris drôle et sympathique. Le second est son meilleur ami, un chat. Ils ont beaucoup d’énergie et d’imagination. Si Toupie est plutôt impulsif, Binou est celui qui le ramène à l’ordre. Tous deux sont issus de la créativité de Dominique Jolin, qui les a imaginés pour une collection de livres pour les tout-petits. En faisant le saut sur nos écrans, Toupie a hérité de la voix de Marc Labrèche et s’est fait connaître dans près de 180 pays.
Disponible sur YouTube
Bébéatrice

Quand sa fille a été en âge de parler, Guy A. Lepage a été fasciné par ses observations. Des mots partagés sur les réseaux sociaux ont donné naissance à un livre illustré par Eric Godin. Puis, une série web, qui en est à sa sixième saison, s’est développée. Bébéatrice est une petite fille élevée dans un monde d’adultes et qui a beaucoup de caractère. Elle mène sa famille par le bout du nez dans toutes ses activités.
Disponible sur ICI Tou.tv
Izuku Midoriya (My Hero Academia)

À l’origine, les mangas s’adressaient aux garçons. La série compte aujourd’hui 42 tomes. Quatre films d’animation ont vu le jour et la série télé en est à sa huitième et ultime saison. C’est l’un des mangas les plus vendus. On nous plonge dans un monde où 80% de la population a des pouvoirs. Izuku est un des rares humains qui n’en possèdent pas. Malgré tout, il souhaite aller grossir les rangs de l’académie Yuei, qui forme les superhéros.
Disponible sur Netflix
Monkey D. Luffy (One Piece)

One Piece est actuellement la série la plus populaire du genre. Au Japon, c’est un rendez-vous du dimanche depuis 1999. Il s’agit d’une adaptation de 109 albums qui met en vedette Monkey, un garçon dont le corps est aussi flexible que le caoutchouc depuis qu’il a mangé un fruit du démon. Il fait partie d’un équipage de pirates qui s’aventure pour trouver un trésor connu sous le nom de «One Piece». La piraterie est un univers qui a toujours fasciné.
Disponible sur Disney+
Guiby le superbébé

Guiby est un petit garçon de 3 ans qui n’a peur de rien. La nuit, plein d’aventures s’offrent à lui et à ses compagnons étranges. Vêtu de son kangourou et arborant sa suce, il se promène sur les toits comme dans les égouts en affrontant les créatures qu’il rencontre. Créé par Sampar aux éditions Michel Quintin, Guiby aura cette année son adaptation animée grâce à la compagnie Epic Storyworlds.
À venir à Télé-Québec et sur YouTube