Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

De «The Last of Us» à «The Good Doctor»: voici 8 séries américaines tournées au Canada

HBO
Partager
Photo portrait de Emmanuelle Plante

Emmanuelle Plante

2025-05-19T10:00:00Z
Partager

Récemment, le président américain créait une autre commotion en annonçant l’application de droits de douane de 100% sur tous les films produits à l’extérieur des États-Unis. S’il n’a pas fait mention des séries télé, celles-ci s’inscrivent dans une catégorie similaire.

Beaucoup de séries américaines sont tournées à Vancouver, Toronto, Montréal et Calgary, où les incitatifs fiscaux, jumelés à une main-d’œuvre de qualité et à une diversité des lieux, s’avèrent alléchants pour mener des productions à bon prix. Le Canada est un caméléon et peut remplacer des villes américaines et européennes. Ses studios sont à la fine pointe de la technologie. C’est au Canada que se tournent notamment la plupart des séries de superhéros diffusées sur les grandes chaînes. Coup d’œil sur les émissions tournées au pays.

The Last of Us à Calgary

HBO
HBO

Cette série postapocalyptique d’HBO est la preuve de l’impact économique majeur qu’ont les tournages de séries américaines chez nous. L’Alberta a entrepris une offensive pendant la pandémie pour stimuler la production cinématographique et télévisuelle, qui s’est avérée positive. Résultat? The Last of Us, dont la première saison a été tournée en Alberta (on a opté pour la Colombie-Britannique pour la deuxième), a engendré des retombées de 141M$: en location de lieux, d’équipement, de main-d’œuvre, de matériaux de construction, mais aussi grâce aux dépenses faites par les équipes de tournage auprès d’hôtels, de restaurants et de traiteurs. Sans compter les touristes qui affluent pour visiter les sites de tournage de leur série préférée, retombées économiques qui ne figurent pas dans ce chiffre.

Publicité

The Last of Us est l’adaptation d’un jeu vidéo dans lequel trois survivants d’une pandémie provoquée par la mutation d’un champignon qui a décimé la population tentent un périple à travers les États-Unis pour constater ce qu’il en reste. Pedro Pascal et Bella Ramsey en sont les vedettes.

The Last Frontier dans plusieurs villes du Québec

Apple studios
Apple studios

Relayée sur Apple tv+, The Last Frontier raconte l’écrasement d’un avion de transport pénitencier en Alaska. Une dizaine de détenus considérés comme très violents et dangereux se retrouvent en liberté dans ce territoire sauvage surveillé par Frank Remnick (Jason Clarke), un maréchal américain. Cette cavale menace le lieu tranquille que Remnick doit défendre, alors qu’il soupçonne que l’accident n’en était pas un. 

Pour évoquer l’Alaska, les producteurs de la série ont choisi la forêt Montmorency, en plein cœur de la réserve des Laurentides. Des scènes ont aussi été filmées à Saint-Jean-sur-Richelieu, Harrington, Lac-Supérieur, Mont-Tremblant, Arundel, Oka, Val-Morin et Mirabel. L’équipe s’est installée plusieurs semaines dans les studios MELS à Montréal.

La servante écarlate (The Handmaids Tale) dans différentes villes en Ontario

Hulu
Hulu

Produite pour la chaîne américaine Hulu, cette série dystopique portée par Elisabeth Moss compte six saisons. Bien qu’elle soit une adaptation de l’œuvre d’une Canadienne, Margaret Atwood, la série se déroule sous un gouvernement totalitaire, le Gilead, qui règne sur ce qui reste des États-Unis après une guerre civile. La société a été ravagée par la pollution et les maladies transmises sexuellement. La nouvelle entité rétrograde est militarisée et hiérarchisée, reléguant les femmes à des rôles d’esclaves ou de génitrices. 

Publicité

On a opté pour Toronto ainsi que pour les villes de Cambridge, Hamilton et Pickering, en Ontario, pour tourner cette série aussi dure que déstabilisante. Dans la plus récente saison, des gens reconnaîtront peut-être le Royal Botanical Garden et la Melrose United Church de Hamilton à Pickering, Queen’s Square et Miller Race Park à Cambridge, ainsi que Yonge-Dundas Square, le campus de l’Université de Toronto, Toronto City Hall, le St. Lawrence Market et l’église St. Aidan’s dans la capitale ontarienne.

Ghosts à Montréal et Montebello

CBS
CBS

Si le pilote de cette série, qui en est à sa quatrième saison, a été filmé à Pasadena en Californie, l’équipe s’est rapidement établie au Québec pour la suite. Cette comédie de CBS suit le quotidien d’un couple de New York, Jay et Sam, qui a hérité d’une immense demeure qu’il décide de rénover pour en faire un bed and breakfast. Mais après une expérience de mort imminente, Samantha se met à voir des fantômes qui y ont vécu à différentes époques. Le fameux manoir se situe réellement à Montebello. On le voit dans les plans extérieurs. Les scènes intérieures sont tournées en studio à Montréal.

Chucky à Toronto et ses environs

© 2021 Universal Content Productions LLC. All Rights Reserved.
© 2021 Universal Content Productions LLC. All Rights Reserved.

Se peut-il que des Torontois aient vu la petite poupée tueuse, Chucky, dans ses rues? Cette série d’horreur en trois saisons sur Syfy nous transporte à Hackensack, une banlieue américaine, où un ado fait l’acquisition de Chucky dans une vente de garage. La poupée se révèle possédée et des meurtres vont terroriser le quartier. Dans les faits, cette série a été tournée en Ontario, plus précisément à Toronto, Dundas, Ancaster, Mississauga, Hamilton et Scarborough.

Publicité

Arrow à Vancouver

The CW
The CW

Superhéros américain, créé par DC Comics, Arrow a pris vie de manière télévisuelle à Vancouver. Diffusée sur la chaîne The CW, la série Arrow a connu 8 saisons. Sous le costume de Green Arrow (Stephen Amell) se cache le milliardaire Oliver Queen dévoué à combattre le crime et la corruption. Tel un Robin des bois moderne, il se démarque avec son arc et ses flèches. 

L'impressionnant manoir qu'on aperçoit dans la série a été trouvé à Victoria, c’est le Hatley Castle. Et plusieurs scènes ont été filmées à Coquitlam, Squamish et Vancouver.

The Flash à Vancouver

The CW
The CW

La ville de Vancouver est reconnaissable dans cette autre série mettant en vedette des superhéros. Le Robson Square, le Queen Elizaberh Theater, le Vancouver Convention Center, le viaduc Georgia, le Electric Building ou le Rogers Sugar Mill sont des lieux qui ont été utilisés par l’équipe de The Flash, dont les 9 saisons ont été diffusées sur The CW. La ville, considérée comme le Hollywood canadien, personnifie Central City où Barry Allen (Grant Gustin), alias The Flash lutte contre le crime. Frappé par la foudre et plongé dans un profond coma, Allen se réveille avec un don, celui de la vitesse.

Le bon docteur (The Good Doctor) à Vancouver

ABC
ABC

Le bon docteur, populaire série d’ABC que TVA a diffusé pendant 7 saisons, qui se déroule à San Jose en Californie a en fait été tournée à Vancouver. La série suit le quotidien d’un jeune médecin autiste, Shaun Murphy. Le San Jose St. Bonaventure Hospital où il évolue est le campus Broadway du Vancouver Community College. Les villes de Surrey et Burnaby ont aussi servi de lieux de tournage.

D'autres séries américaines tournées au Québec

Obsession

Seaside

Alert

Foxtrot

D'autres séries américaines tournées en Ontario

Suits

Star Trek: Discovery

Cross

The Boys

Doc

Designated Survivor

Grand Army

The Madness

The Umbrella Academy

D'autres séries américaines tournées en Colombie-Britannique

Smallville

Supergirl

Exorciste

Fear the Walking Dead

Lucifer

Once Upon a Time

Big Sky

Supernatural

Bates Motel

Riverdale

Publicité
Publicité

Sur le même sujet