Publicité
L'article provient de 7 jours

Albert II de Monaco et Charlène reçoivent les Macron

Le président Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte, ont effectué une visite d’État de deux jours à Monaco

Partager

Anaïs Chabot

2025-06-19T11:00:00Z
Partager

Le président Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte, ont effectué une visite d’État de deux jours à Monaco, entre diplomatie, hommages et balades princières.

• À lire aussi: David Beckham bientôt fait chevalier par le roi Charles III?

• À lire aussi: Meghan et Harry: une vidéo qui fait réagir

• À lire aussi: Le prince William: «Nous avons encore tant à accomplir»

Le président Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte, ont effectué une visite d’État de deux jours à Monaco, accueillis par le prince souverain Albert II et la princesse Charlène. Après la cérémonie de la prise d’armes sur la place du Palais, les deux chefs d’État se sont entretenus en privé, tandis que la première dame et la princesse Charlène profitaient d’une promenade dans les jardins du palais, accompagnées des jumeaux princiers, Jacques et Gabriella.

Publicité

À l’issue de leur rencontre, le président français a offert trois cadeaux symboliques: une rare édition illustrée des Voyages extraordinaires de Jules Verne, clin d’œil à Albert Ier, prince explorateur; une raquette Rafa 5, référence au sacre de Nadal à Monte-Carlo en 2005, année d’intronisation d’Albert II; et une carte du mont sous-marin Albert-II, récemment découvert dans l’océan Indien.

La visite a aussi été marquée par des remises de distinctions du grade le plus élevé: pour Emmanuel Macron, la grand-croix de l’ordre de Saint-Charles, pour Brigitte Macron, celle de l’ordre des Grimaldi, et pour Charlène de Monaco, celle de la Légion d’honneur.

En marge du protocole, le couple présidentiel s’est offert une promenade dans le quartier de Monte-Carlo, saluant les passants et profitant de la vue depuis les Terrasses du Casino, avant de rejoindre le dîner officiel au palais.

Voici d'autres nouvelles royales qui ont retenu notre attention cette semaine: 

Frederik de Danemak déclare son amour aux îles Féroé

AFP
AFP

Le roi Frederik X de Danemark, la reine Mary et la princesse Joséphine sont arrivés le 11 juin à bord du yacht royal à Tórshavn, aux îles Féroé, et y sont restés jusqu’au 13. Le couple royal effectuait sa première visite officielle depuis son accession au trône, en janvier 2024, dans ces îles situées au large de l’Islande. Au cours de leur séjour, ils ont visité plusieurs villes et régions de cet archipel de l’Atlantique Nord. «J'avais 10 ans lorsque j'ai découvert les îles Féroé pour la première fois avec mes parents et mon frère. Je portais le costume national et j'étais très timide. J'ai été conquis dès le premier voyage. Les îles Féroé marquent les esprits. Tout comme les Féroïens. C'était en 1978. Depuis, j'ai accumulé de nombreuses impressions et souvenirs», a-t-il lancé aux quelque 188 invités réunis le 11 juin à l’hôtel Føroyar, à Tórshavn.

Publicité

Felipe d’Espagne: visite militaire

À deux semaines du sommet de l’OTAN, qui risque d’être historique quant à la sécurité du continent européen, le roi d’Espagne, accompagné de sa ministre de la Défense, Margarita Robles et du chef d'état-major des armées, Teodoro López Calderón, a effectué deux visites éclair des troupes espagnoles stationnées en Roumanie et en Slovénie. Il avait été accueilli le 10 juin à Bucarest par Nicusor Dan, le président de Roumanie, tout juste élu. Les deux hommes se sont rendus à Cincu, le plus grand centre d’entraînement interarmées d’Europe centrale et de l’Est. Le souverain a rappelé l’importance de la coopération militaire en Europe, «en termes de sécurité, de formation et de création de liens professionnels précieux entre les armées des pays alliés. [...] Les liens tissés ici perdureront, j'en suis sûr, tout au long de la carrière de nos militaires, c'est une autre façon de construire l'Europe». Felipe s’est ensuite envolé pour la Slovénie, où il a participé à un dîner d’État, avant d’assister le lendemain à un exercice militaire, Strong Lineage 25, auquel participent 1505 soldats espagnols. Le sommet de l’Otan aura lieu le 24 juin à La Haye (Pays-Bas), sur fond d’invasion de l’Ukraine par la Russie et de conflit au Moyen-Orient. Les chefs d’État et chefs de gouvernement alliés devraient ratifier l’engagement d’augmenter de 400 % leurs dépenses militaires. 

À voir aussi:

Publicité
Publicité