Catherine Middleton appelle à renouer avec la nature
Elle a inauguré une série de vidéos
Agence France Presse et Anaïs Chabot
La princesse Catherine a inauguré une série de vidéos pour rendre hommage à la nature, qui a été son «sanctuaire» notamment pendant sa maladie, dont les épisodes seront diffusés sur les réseaux sociaux au fil des saisons.
• À lire aussi: Kate Middleton reprend le travail après la fin de sa chimiothérapie
• À lire aussi: Kate Middleton annonce la fin de son traitement contre le cancer
• À lire aussi: Les dernières nouvelles des enfants Windsor
Dans la première vidéo de cette série baptisée «Mère Nature», publiée le 12 mai et consacrée au printemps, la très populaire épouse du prince William confie à quel point la nature a été importante pour elle. «Ces dernières années, la nature a été mon sanctuaire», indique la princesse, qui a annoncé en janvier être en rémission de son cancer. «La capacité de la nature à nous inspirer, nous nourrir, nous aider à guérir et à grandir est infinie, et reconnue depuis des générations», poursuit-elle, en voix off sur des images de fleurs, d'arbres et d'animaux.
La vidéo, très cinématographique, a été en partie tournée lors du voyage de Catherine et William, fin avril, sur l'île écossaise de Mull, à l'occasion de leur 14e anniversaire de mariage. On y voit le couple en train de parcourir les paysages majestueux. La diffusion de cette vidéo, qui appelle à «renouer avec la nature», coïncide également avec la semaine de sensibilisation à la santé mentale au Royaume-Uni.
«Le printemps est une saison de renaissance, d'espoir et de nouveaux départs. Après les jours sombres de l'hiver, le monde extérieur s'éveille doucement, porteur d'une nouvelle vie», souligne la princesse. L'épouse du prince héritier William avait révélé en mars 2024 être atteinte d'un cancer.
Elle avait annoncé la fin de sa chimiothérapie en septembre dernier, dans une vidéo qui se distinguait déjà par son esthétique soignée, tournée en pleine nature dans la campagne du Norfolk, dans l'est de l'Angleterre. La vidéo mettait en scène son époux et leurs enfants George, Charlotte et Louis.
Son beau-père, le roi Charles III, est toujours traité pour un cancer. Si la nature du cancer n'a jamais été dévoilée, le diagnostic est quant à lui tombé en février 2024.
Voici d'autres nouvelles royales qui ont capté notre attention cette semaine:
Les royaux à l'intronisation du pape
La messe solennelle d’intronisation du pape Léon XIV s'est tenue place Saint-Pierre, le 18 mai. De nombreux chefs d’État et têtes couronnées se sont rendus à Rome, encore une fois. Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique sont les premiers à avoir confirmé leur présence, dans un communiqué transmis par le palais. Le 26 avril dernier, le couple royal s’était rendu aux obsèques du pape François — décédé le lundi de Pâques. Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne étaient également à Rome pour cette messe hors de l'ordinaire.
Au Royaume-Uni, alors que le prince William avait représenté le roi Charles III aux funérailles du pontife, c’est le duc d’Édimbourg qui a assisté cette fois à l’intronisation du nouveau pape. L’information avait été révélée par un représentant du palais dans les colonnes du magazine Hello.
Absente aux obsèques du pape François, la reine Maxima des Pays-Bas a assisté à l'intronisation de Léon XIV ce dimanche 18 mai, sans son époux, mais accompagnée du premier ministre néerlandais, Dick Schoof. De son côté, le prince Emanuele Filiberto de Savoie avait confirmé sa présence dans un communiqué, publié en story de son compte Instagram le mercredi 14 mai. Carl XVI Gustaf et Silvia de Suède ont quant à eux été représentés par la princesse héritière Victoria.
Maud Angelica Behn, la fille de Märtha Louise de Norvège, lance un livre pour aider les jeunes à traverser un deuil
Maud Angelica Behn, fille de la princesse Märtha Louise de Norvège, a annoncé le 13 mai sur les réseaux sociaux la sortie prochaine d’un livre coécrit avec son amie Helena. Intitulé Soudainement, l’ouvrage vise à accompagner les jeunes dans le processus de deuil, un thème que les deux autrices connaissent intimement. Les deux jeunes femmes, amies depuis le secondaire, ont expliqué avoir travaillé pendant plusieurs années sur ce projet. «Nous avons écrit un livre sur le deuil. On y travaille depuis vraiment très longtemps. L’écriture sur ce thème est un sujet qui nous passionne toutes les deux», ont-elles déclaré sur Instagram. L'ouvrage, qui sera publié le mois prochain, est conçu comme un outil accessible pour aider les adolescents à faire face à la perte d’un proche. Le livre mêle de courts textes rédigés par Helena à des illustrations de Maud Angelica. «On évoque la douleur, mais aussi la façon dont le chagrin nous a appris à vivre une vie plus pleine», précisent-elles.
Helena a perdu sa mère à l’âge de 13 ans. Maud Angelica avait quant à elle 16 ans lors du décès de son père, Ari Behn, survenu le 25 décembre 2019. L’écrivain et artiste norvégien s’est suicidé à Lommedalen, un événement qui a profondément marqué la famille royale. Lors des funérailles, Maud avait pris la parole publiquement, livrant un discours poignant sur la douleur liée au suicide et appelant à ne pas culpabiliser.
Avec Soudainement, Helena et Maud Angelica espèrent briser les tabous qui entourent la mort et offrir un soutien à ceux qui, comme elles, ont perdu un parent à l’adolescence. «Nous avons écrit le livre que nous aurions aimé avoir», confient-elles.