[EN DIRECT] 23e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
L’offensive russe en Ukraine se poursuit pour une 23e journée dans plusieurs villes d'Ukraine.
Plus de 3,2 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l'invasion russe.
L'essentiel de la 23e journée de guerre en trois points
- Le bombardement d'un théâtre de Marioupol par des troupes russes, selon Kyïv, a fait au moins un blessé grave mais pas de morts
- La Chine et les États-Unis ont la responsabilité d'aider à la paix mondiale, a déclaré le président chinois Xi Jinping à son homologue américain Joe Biden
- Des missiles russes ont détruit une usine aéronautique dans le quartier de l'aéroport de Lviv, grande ville ukrainienne près de la frontière polonaise
Voici les derniers développements, minute par minute
21h26 | Ukraine: Zelensky appelle à discuter sérieusement pour éviter des pertes sur des générations
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé samedi un appel à Moscou, estimant qu’il était «temps» de discuter de «paix et de sécurité» faute de quoi les conséquences pour la Russie se feront ressentir sur plusieurs générations.
16h29 | La Chine peut-elle convaincre la Russie de mettre fin à l’invasion de l’Ukraine?
Si la Chine se montre jusqu’ici réticente à agir en tant que médiateur, elle est la mieux positionnée pour convaincre Vladimir Poutine de mettre fin à l’invasion de l’Ukraine, estime l’ex-ambassadeur du Canada à Paris, Guy Saint-Jacques.
15h48 | Un stade rempli de Russes forcés d’acclamer Poutine?
Vladimir Poutine a prononcé un discours vendredi matin dans un stade de Moscou rempli à craquer. Mais selon la BBC, plusieurs participants à l’événement auraient été forcés de s’y rendre.
15h34 | Lviv pleure ses enfants tués dans la guerre contre la Russie
Disposés en rang, 109 landaus et paniers de bébés sont alignés sur la place du marché de Lviv, une tentative pour les habitants de cette ville de l’ouest de l’Ukraine de faire leur deuil, trois semaines après le début du conflit contre la Russie.

15h00 | La «neutralité prorusse» de la Chine
Depuis le début de l’agression russe en Ukraine, la Chine offre une posture tiraillée entre son hostilité à la domination américaine dans les relations internationales et ses réserves sur la guerre que mène Vladimir Poutine.
14h46 | La Russie accuse le Conseil de l'Europe d'être un instrument «russophobe» au service des Occidentaux
La Russie a accusé vendredi le Conseil de l'Europe, qui l'a exclue officiellement mercredi, d'être un instrument «russophobe» au service des Occidentaux, assurant rejeter le «tutorat de Bruxelles» en matières de droits humains.
«En raison de l'activité russophobe des Occidentaux, cette structure est en train de perdre sa raison d'être. En plaçant le service des intérêts du bloc au-dessus de ses propres objectifs statutaires, le Conseil de l'Europe a été transformé en un instrument obéissant de l'Union européenne, de l'Otan et de leurs satellites», a déclaré dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
14h34 | De la création de robes de mariée aux gilets d’assaut
Une marque ukrainienne connue pour ses robes de mariée a décidé de soutenir l’effort de guerre en Ukraine à sa façon, en réalisant des gilets d’assaut pour les militaires en plus de ses créations habituelles.
14h13 | Washington place sur liste noire une centaine d'avions russes, dont le jet d'Abramovich
Le département américain du Commerce a placé sur liste noire une centaine d'avions russes, dont celui de l'homme d'affaires russe Roman Abramovich et des Boeing d'Aeroflot, qui ont récemment violé les sanctions américaines contre la Russie.

13h26 | Poutine accuse l'Ukraine de «crimes de guerre» auprès de Macron

Le président russe Vladimir Poutine a accusé vendredi l'Ukraine, lors d'un appel téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron, de "nombreux crimes de guerre", assurant que les forces dirigées par Moscou faisaient «tout leur possible» pour ne pas cibler les civils.
13h10 | Moscou annonce un «rapprochement» des positions dans ses pourparlers avec Kyïv

Le chef de la délégation russe aux pourparlers avec Kyïv a annoncé vendredi avoir constaté un «rapprochement» des positions sur la question d’un statut neutre de l’Ukraine et des progrès sur celle de la démilitarisation du pays.
12h50 | Théâtre de Marioupol: un blessé grave, pas de morts, selon un premier bilan du conseil municipal
11h57 | L'Union européenne prête à aider les acteurs du tourisme à accueillir des réfugiés

L'Union européenne «discute d'un nouveau cadre d'aides d'État spécifiques» pour soutenir la «formidable mobilisation» des acteurs du tourisme en vue d'accueillir des réfugiés ukrainiens, a indiqué vendredi le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton.
11h39 | Taux directeur maintenu à 20 % et pas de prévisions macroéconomiques

La patronne de la Banque centrale russe a indiqué vendredi que de nouvelles prévisions sur le PIB et l'inflation seraient rendues publiques «en avril», jugeant pour l'heure «extrêmement difficile» d'en faire du fait de l'effet des sanctions.
11h36 | Il faut aider l'Ukaine sans «négliger» les autres pays fragiles, plaide le PAM

Le directeur du Programme alimentaire mondial a lancé vendredi un vibrant appel aux pays développés pour qu'ils ne «négligent» pas les pays, autres que l'Ukraine, qui sont également dans une extrême précarité.

Parfois, quand la guerre fait trembler sa clinique psychiatrique, dans le nord-ouest de Kyïv, Oksana se cache pour pleurer. Puis l’infirmière se force à sourire et reprend sa mission : assurer à ses pensionnaires que « tout va bien » pour l’Ukraine.
10h55 | Les Occidentaux dénoncent à l'ONU la «désinformation» alimentée selon eux par la Russie

Les six pays occidentaux membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont dénoncé vendredi l'utilisation de cette instance par Moscou pour diffuser de «la désinformation» et de la «propagande», avant une dixième réunion de cette instance depuis l'invasion.

À LIRE | 6000 kilomètres en taxi pour ramener des réfugiés ukrainiens en Espagne
Arrivée à Varsovie après avoir fui la guerre en Ukraine, Khrystyna Trach n'avait aucun moyen de rejoindre l'Espagne où vit sa soeur. Jusqu'à ce qu'elle apprenne l'existence d'un convoi solidaire de taxis espagnols, qu'elle voit désormais comme des «héros».
9h54 | La Grèce offre de reconstruire la maternité de Marioupol

Le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis s'est dit vendredi prêt à reconstruire la maternité de Marioupol, ville assiégée dans le sud de l'Ukraine, qui a été bombardée il y a quelques jours.
9h52 | La mission permanente du Canada à l’ONU réplique à une lettre de la Russie
Les diplomates canadiens n’ont pas laissé passer sous silence la lettre d’un représentant russe de l’Organisation des Nations unies, qui cherche à faire adopter son projet de résolution sur l’aide aux civils en Ukraine, en l’annotant de commentaires pointus.
9h48 | Théâtre de Marioupol: 130 personnes sauvées, des «centaines» d'autres sous les décombres

Plus de 130 personnes ont pu être sauvées du bâtiment d'un théâtre de Marioupol bombardé par l'armée russe, mais des «centaines» d'autres demeurent sous les décombres, a déclaré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
9h46 | Poutine disparait soudainement de la télé en plein discours

Le président russe Vladimir Poutine a soudainement disparu vendredi des écrans en plein discours au cours d'un grand concert à Moscou célébrant l'annexion de la Crimée ukrainienne en 2014.
9h38 | Biden veut que Xi choisisse son camp et prenne ses distances avec Poutine

Que la Chine choisisse enfin son camp et se détourne de la Russie: c'est l'enjeu, considérable, de la conversation vendredi entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping.
9h32 | Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse aux députés français mercredi par vidéo

9h31 | 222 personnes dont 60 civils tués à Kyïv en trois semaines

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine il y a trois semaines, 222 personnes dont 56 civils, parmi lesquels quatre enfants, ont été tués à Kyïv, la capitale, a indiqué vendredi la mairie.
9h26 | Un responsable russe démissionne après avoir critiqué l’opération en Ukraine

Un ex-conseiller du Kremlin, Arkadi Dvorkovitch, un des rares responsables russes à avoir critiqué l'offensive en Ukraine, a démissionné de la direction d'une fondation économique publique, a annoncé vendredi cette dernière.
9h21 | L'entretien entre Biden et Xi a commencé

L'entretien entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping, qui sera consacré en particulier à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a débuté vendredi matin, a fait savoir la Maison-Blanche.
9h17 | Besoins humanitaires toujours plus urgents dans l'est de l'Ukraine

L'ONU a averti vendredi que les besoins humanitaires dans l'est de l'Ukraine devenaient de plus en plus urgents, avec notamment plus de 200 000 personnes qui n'ont pas accès à de l'eau rien que dans la région de Donetsk.
9h17 | Réunion du G7 jeudi à Bruxelles
Une réunion du G7, consacrée à l'invasion russe de l'Ukraine et organisée dans la foulée de sommets de l'OTAN et de l'UE, se tiendra jeudi prochain à Bruxelles, a annoncé vendredi le gouvernement allemand.

Fuyant « l’enfer » de la ville assiégée de Marioupol, des familles ukrainiennes racontent les cadavres gisant plusieurs jours dans les rues, la faim, la soif et le froid mordant des nuits passées dans des caves avec des températures inférieures à zéro.
LETTRE OUVERTE | Le mythe de la guerre dépassée

Le monde, particulièrement l’Occident, est sous le choc depuis l’invasion de la Russie du territoire Ukrainien. Bien que les annexions et escapades russes au-delà de leurs frontières soient des évènements historiquement assez fréquents (le plus récemment en Ukraine ainsi qu’en Géorgie), cette dernière aventure est d’une échelle beaucoup plus large et d’une nature beaucoup plus directe. Il ne s’agit plus de l’extension de quelques kilomètres d’une frontière contestée, de l’envoi de quelques soldats sans uniformes officiels, ou de trucages d’élections locales. L’opération russe actuelle est une attaque totale et assumée de la totalité du territoire ukrainien.
7h58 | L'Inde défend l'achat de pétrole russe
Des responsables du gouvernement indien ont défendu vendredi l'achat de pétrole russe, arguant que les pays européens continuaient d'acheter des hydrocarbures à Moscou et que les prix élevés du brut ne laissaient guère le choix.
7h41 | Près de Lviv, recrues et vétérans sur le pied de guerre

Les combats sont encore loin mais semblent se rapprocher de jour en jour. Dans l’ouest de l’Ukraine, près de Lviv, recrues et vétérans se préparent à affronter l'ennemi russe.
7h34 | La Bulgarie expulse dix diplomates russes
La Bulgarie a annoncé vendredi l'expulsion de dix diplomates russes pour «des activités non conformes à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques», selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
7h31 | Enquête en Italie sur l'antivirus russe Kaspersky

L'Autorité italienne de protection des données personnelles a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête sur les «risques potentiels» posés par le logiciel antivirus russe Kaspersky.
7h12 | Varsovie veut «dérussifier» l'économie polonaise et européenne

Le premier ministre polonais a annoncé vendredi une série de mesures dite «bouclier anti-Poutine» - destinées selon lui à «dérussifier l'économie polonaise et européenne», freiner l'inflation, protéger l'emploi et résister au «chantage gazier» de Moscou.
6h16 | Poutine accuse l’Ukraine de «faire traîner» les pourparlers

Le président russe Vladimir Poutine a accusé vendredi l’Ukraine de «faire traîner» les pourparlers sur le conflit et a estimé que Kyïv avait des demandes «pas réalistes», lors d’un entretien téléphonique avec le chancelier allemand.
À LIRE | Un ex-militaire a déchanté en voulant combattre les Russes

Un vétéran des Forces armées canadiennes qui s’est rendu en Ukraine au début du conflit lance un message à ses confrères qui pourraient avoir la même envie que lui : ne pas partir sur un coup de tête et réfléchir aux réelles implications d’une telle décision.
À LIRE | Poutine est de la trempe des pires dictateurs de l’histoire

L’ancienne présidente de la Lettonie croit que l’OTAN doit intervenir militairement en Ukraine.
6h54 | L'UE rejette un «deux poids, deux mesures» dans l'accueil des réfugiés ukrainiens et syriens

L'Union européenne a offert la même aide aux réfugiés ayant fui la guerre en Syrie qu'à ceux qui ont quitté l'Ukraine depuis l'invasion russe fin février, a affirmé vendredi le vice-président de la Commission européenne Margaritis Schinas.
6h10 | Le sort du Bélarus lié au sort de l'Ukraine, affirme Svetlana Tikhanovskaïa

Svetlana Tikhanovskaïa, figure de proue de l'opposition bélarusse, affirme que le peuple bélarusse soutient l'Ukraine, et considère que le sort du Bélarus est lié à l'issue de la guerre.
5h14 | Un oligarque s’en sort bien ici

L’homme le plus riche de Russie est épargné par les sanctions économiques imposées par le gouvernement fédéral aux proches du président Vladimir Poutine, même s’il possède des intérêts dans plusieurs entreprises canadiennes, dont l’avionneur Sunwing.
Alexeï Mordachov est assis sur une fortune personnelle de 29 milliards $ US (37 G$ CAD), selon la liste 2021 du magazine Forbes. Il possède notamment un jet Bombardier et des yachts, dont le Lady M, saisi samedi sur la côte italienne, après que l’Union européenne (UE) eut gelé les actifs des alliés du Kremlin.
5h04 | «Des missiles» russes ont détruit une usine près de l'aéroport de Lviv

Des «missiles» russes ont détruit vendredi une usine dans le quartier de l'aéroport de Lviv, grande ville ukrainienne située près de la frontière polonaise, sans faire de victimes, a affirmé son maire, Andriy Sadovy.
4h40 | Combats dans le centre-ville de Marioupol

L'armée russe et ses alliés séparatistes combattent désormais dans le centre-ville de Marioupol, un port ukrainien stratégique assiégé dans le sud-est du pays, a annoncé vendredi le ministère russe de la Défense.
À LIRE | La guerre en Ukraine, terrain miné pour les journalistes

Avec cinq journalistes tués en Ukraine en moins de trois semaines, le déploiement d’artillerie lourde et les frappes visant des civils font craindre à la profession un bilan particulièrement lourd, d’autant plus que de jeunes reporters, parfois peu aguerris, affluent pour couvrir cette guerre.
5h45 | Plus de deux millions de réfugiés ukrainiens en Pologne

Le nombre des personnes arrivées d'Ukraine en Pologne pour fuir l'invasion russe a dépassé deux millions vendredi à 8 h GMT, ont annoncé les garde-frontières polonais.
5h30 | Washington dénonce des propos «dangereux» de Moscou sur une éventuelle adhésion à l'OTAN

Washington a dénoncé des propos «dangereux» de l'ambassadeur russe en Bosnie, disant que Moscou réagirait à une éventuelle adhésion de la Bosnie à l'OTAN, en évoquant même la situation en Ukraine.
CARNET DE GUERRE | Drones kamikazes et armes chimiques

La Russie contrôle désormais de vastes étendues de l’est de l’Ukraine, du nord au sud. Les forces armées russes, qui n’ont fait aucun gain réel depuis une semaine, tout en subissant des pertes importantes, s’acharnent contre des cibles civiles.
CHRONIQUE | Prudence!

«Selon un sondage Léger dévoilé lundi, 74 % des Canadiens pensent que les pays de l’OTAN devraient se préparer à une intervention militaire contre la Russie. Voilà qui devrait réjouir le président ukrainien.» Lisez la chronique de Nathalie Elgrably.