Un responsable russe démissionne après avoir critiqué l’opération en Ukraine

AFP
Un ex-conseiller du Kremlin, Arkadi Dvorkovitch, un des rares responsables russes à avoir critiqué l’offensive en Ukraine, a démissionné de la direction d’une fondation économique publique, a annoncé vendredi cette dernière.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 23e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Le Canada offre trois ans de résidence temporaire aux Ukrainiens
• À lire aussi: La Russie taxe Google et YouTube d’activités «terroristes»
«Arkadi Dvorkovitch a décidé de quitter ses fonctions de président de la Fondation Skolkovo et de se concentrer sur des projets éducatifs», a indiqué cette entité dans un communiqué.
Créée en 2010, la Fondation Skolkovo est un projet étatique d’innovation technologique visant à créer l’équivalent russe de la Silicon Valley et à diversifier une économie très dépendante des revenus des hydrocarbures.
Vice-Premier ministre entre 2012 et 2018, M. Dvorkovitch, 49 ans, est aussi l’actuel président de la Fédération internationale d’échecs (FIDE), un sport dans lequel la Russie conserve une importante influence.
Depuis le début de l’opération militaire russe en Ukraine, le 24 février, cet ancien conseiller du Kremlin est l’une des rares voix officielles en Russie à avoir critiqué publiquement les hostilités en Ukraine.
«Les guerres sont la pire chose qu’une personne puisse affronter dans la vie. Toutes les guerres, partout dans le monde. Les guerres ne prennent pas seulement des vies inestimables. Elles tuent aussi des espoirs et des aspirations, elles paralysent ou détruisent des relations et des liens. Y compris cette guerre.»
«Mes pensées vont aux civils ukrainiens», a-t-il ajouté, dans une interview au média américain Mother Jones, précisant que Moscou avait «commencé» le conflit en Ukraine.
Cité dans le communiqué de la Fondation Skolkovo, Arkadi Dvorkovitch n’a pas donné les raisons de son départ.
Dans le même communiqué, le président du conseil d’administration de la Fondation Skolkovo, Igor Chouvalov, a lui argué qu’il était «impossible» dans «les circonstance actuelles» que M. Dvorkovitch combine cette fonction avec celle de dirigeant de la FIDE.
Arkadi Dvorkovitch est toujours président du conseil de surveillance de Rosselkhozbank, une importante banque publique.
Un haut responsable du parti de Vladimir Poutine, Andreï Tourtchak, avait appelé jeudi au limogeage de M. Dvorkovitch de la Fondation Skolkovo, l’accusant d’être «du côté de l’ennemi» et contre les intérêts du pays.