Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT] 21e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Partager

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles

2022-03-16T09:32:08Z
2022-03-17T03:00:02Z
Partager

Trois semaines après le début de la guerre en Ukraine, les bombardements russes se poursuivent sur le terrain.

Voici les derniers développements, minute par minute                            

23h00 | «plus d’un millier» de personnes s’abritaient dans le théâtre bombardé

AFP
AFP


18h50 | C1: face aux sanctions, «on va s'adapter», promet Tuchel

Photo AFP
Photo AFP

Chelsea, dont l'activité est désormais strictement encadrée après les sanctions britanniques visant son propriétaire russe Roman Abramovitch, «va s'adapter» à cette nouvelle donne et «va y arriver», a promis mercredi son entraîneur Thomas Tuchel après la qualification pour les quarts de Ligue des champions.


18h30 | L’égérie antiguerre russe refuse la proposition d’asile de Macron

Capture d'écran Twitter
Capture d'écran Twitter

La journaliste russe Marina Ovsiannikova, devenue une égérie antiguerre après son irruption pendant un journal télévisé pro-Kremlin pour dénoncer l’offensive en Ukraine, a refusé l’offre d’asile du président français Emmanuel Macron, car elle ne «veut pas quitter» son pays. 


18h26 | Ukraine: une situation difficile pour les personnes vivant avec le spectre de l’autisme

Publicité

Le conflit actuel en Ukraine est parfois difficile à comprendre pour les personnes vivant avec le spectre de l’autisme, une situation qui peut alors créer beaucoup d’anxiété et de stress.


18h00 | Ukraine: les Occidentaux demandent une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU jeudi après-midi

AFP
AFP


17h27 | L'UE veut coordonner ses actions pour l'accueil des élèves ukrainiens

AFP
AFP

L'Union européenne a décidé mercredi de créer un groupe de travail pour «coordonner les initiatives» concernant l'accueil des élèves ukrainiens, qui se penchera notamment sur les possibilités de soutien financier aux États membres et la mutualisation des ressources pédagogiques.


17h25 | Les marchés montent avec l'espoir de paix en Ukraine, la hausse des taux américains n'émeut pas

AFP
AFP

Les Bourses mondiales ont monté fortement mercredi, aidées par des déclarations positives sur les négociations entre l'Ukraine et la Russie et après un net rebond des places asiatiques, tandis que Wall Street a bien digéré la hausse des taux de la Fed.


17h03 | Guerre en Ukraine: Québec débloque 700 000 $ supplémentaires

Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI

Québec double la mise pour venir en aide aux Ukrainiens et offrira 700 000 $ à des organismes de coopération internationale ayant la capacité d’intervenir rapidement pour aider sur le terrain.


16h47 | Le CRTC bloque la chaine russe RT

Photo d'archives, Martin Alarie
Photo d'archives, Martin Alarie

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé le blocage de la diffusion des chaines russes RT (Russia Today) et RT France, mercredi, en raison de leurs positions pro-Kremlin.

Publicité


16h37 | Son fils tué par les Russes: «tant que je servirai dans l'armée, je les détruirai»

AFP
AFP

Le port d'Otchakiv, au bord de la mer Noire, a été une des premières cibles de l'invasion russe le 24 février. Trois semaines plus tard, la petite ville militaire commence seulement à enterrer ses soldats tués aux premiers jours du conflit. 


16h13 | Une grande majorité de Canadiens en faveur d’un nombre illimité de réfugiés ukrainiens

AFP
AFP

Quatre Canadiens sur cinq soutiendraient le projet du gouvernement Trudeau d’autoriser un nombre illimité de réfugiés ukrainiens au pays dans les semaines à venir, selon un récent sondage de l’Institut Angus Reid. 


16h08 | Les mots de Biden sur Poutine «inacceptables et impardonnables»

AFP
AFP

Le Kremlin a jugé mercredi «inacceptables et impardonnables» les mots du président américain Joe Biden qui a qualifié pour la première fois son homologue russe Vladimir Poutine de «criminel de guerre» pour son offensive en Ukraine.

«Nous considérons comme inacceptable et impardonnable une telle rhétorique du chef de l'Etat, dont les bombes ont tué des centaines de milliers de personnes dans le monde entier», a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, cité par les agences TASS et Ria Novosti.


15h48 | Ukraine : cinq morts, dont trois enfants dans une frappe à Tcherniguiv

AFP
AFP

Cinq corps dont ceux de trois enfants ont été retrouvés mercredi dans les décombres d'un immeuble d'habitation touché par une frappe à Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, ont annoncé les secouristes. 


15h25 | Boris Johnson dans le Golfe pour parler pétrole et Ukraine

Publicité

AFP
AFP

Le premier ministre britannique Boris Johnson s’est entretenu mercredi avec les dirigeants de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, dans l’espoir de convaincre les pays pétroliers du Golfe d’accroitre la production pour freiner l’envolée des prix du brut provoquée par l’invasion russe de l’Ukraine. 


15h04 | Poutine est «un criminel de guerre», dit Biden

AFP
AFP

Le président américain Joe Biden a pour la première fois qualifié mercredi le président russe Vladimir Poutine, qui a lancé l'invasion de l'Ukraine, de «criminel de guerre».

«C'est un criminel de guerre», a-t-il déclaré à une journaliste qui l'interrogeait alors qu'il quittait un événement consacré à la lutte contre les violences conjugales à la Maison Blanche.


15h04 | Mort d'un journaliste franco-irlandais en Ukraine: enquête en France pour crime de guerre

AFP
AFP

Une enquête a été ouverte en France sur un possible crime de guerre après la mort lundi en Ukraine de Pierre Zakrzewski, un journaliste franco-irlandais, a indiqué mercredi le parquet antiterroriste (Pnat), compétent en matière de crimes contre l’humanité, sollicité par l’AFP.


15h03 | Ukraine : le maire de Melitopol enlevé par les Russes libéré

AFP
AFP

Le maire de Melitopol, dans le sud de l'Ukraine, enlevé le 11 mars par les Russes, a été libéré, ont annoncé les autorités ukrainiennes. 

Publicité

Dans une vidéo postée sur Telegram, le président ukrainien Volodymyr Zelensky lui parle au téléphone et se dit «content d'entendre la voix d'un homme vivant».  


14h49 | USA: cela prendra «plus de temps» que prévu de ramener l'inflation à l'objectif de 2%

AFP
AFP

Le président de la banque centrale américaine Jerome Powell a reconnu mercredi que cela prendrait «plus de temps» que prévu de ramener l'inflation à l'objectif de 2% mais il assure que la croissance américaine demeure solide et ne voit pas de grand risque de récession.

«L'inflation mettra probablement plus de temps que prévu à revenir à notre objectif de stabilité des prix», a-t-il déclaré. La projection pour l'inflation est de 4,3% cette année et de 2,7% l'an prochain, avant 2,3% en 2024. «Cette trajectoire est nettement plus élevée que prévu en décembre», a souligné M. Powell. Mais il a aussi insisté sur le fait que la Fed s'attend à ce que la croissance se poursuive. «La probabilité d'une récession au cours de la prochaine année n'est pas particulièrement élevée», a-t-il ajouté.


14h30 | Ukraine : le pape dit au patriarche russe d’éviter «le langage de la politique»

AFP
AFP

Le pape François a déclaré que «l’Église ne doit pas utiliser le langage de la politique» au cours d’un appel vidéo sur l’Ukraine mercredi avec le patriarche orthodoxe Kirill, allié du président Vladimir Poutine. 

Publicité


14h26 | La Fed relève ses taux d'intérêt de 0,25 point pour les situer entre 0,25% et 0,50%

AFP
AFP

La banque centrale américaine (Fed) a relevé mercredi ses taux de 0,25 point de pourcentage, les situant entre 0,25 et 0,50%, pour faire face à une inflation au plus haut en 40 ans, et qui pourrait atteindre 4,3% cette année, selon ses dernières prévisions. 


14h17 | Biden autorise un envoi massif d'assistance militaire à l'Ukraine

Al Drago - Pool via CNP / MEGA
Al Drago - Pool via CNP / MEGA

Joe Biden a autorisé mercredi l'envoi de 800 millions de dollars d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine, soit une enveloppe «sans précédent» d'un milliard de dollars en une semaine pour faire face à l'invasion russe. 


13h57 | La Cour européenne des droits de l’homme suspend l’examen de toutes les requêtes concernant la Russie


13h41 | Un théâtre abritant «des centaines» de civils aurait été touché par une frappe russe à Marioupol.

Un théâtre abritant «des centaines de civils» a été fortement endommagé par une frappe aérienne russe à Marioupol, a annoncé mercredi la mairie de cette ville assiégée dans le sud-est de l'Ukraine. 


13h26 | Les marchés montent, dans l'espoir d'un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie

Les Bourses mondiales montaient fortement mercredi, aidées par des déclarations positives sur les négociations entre l'Ukraine et la Russie et après un net rebond des places asiatiques.

Publicité

13h16 | La traque des biens des oligarques russes s'organise

AFP
AFP

Les Américains et leurs alliés ont lancé officiellement mercredi un groupe de travail international dédié à la traque des oligarques russes et de tous ceux qui violeraient les sanctions adoptées contre Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine. 


12h | Frappe russe contre des civils fuyant Marioupol, des morts

AFP
AFP

Des frappes russes contre des civils fuyant Marioupol, ville assiégée du sud-est de l'Ukraine, ont fait mercredi «des morts» et des blessés, dont un enfant grièvement atteint, a annoncé l'armée ukrainienne.


11h47 | La Russie bloque le site de la BBC et promet d'autres répliques dans la «guerre de l'information»

AFP
AFP

 


11h42 | Coup d’éclat d’une journaliste russe: le vrai du faux démêlé

AFP
AFP

Deux histoires distinctes seraient à prendre en considération dans l’histoire de la journaliste russe qui a interrompu un direct à la télévision pour faire passer un message sur le conflit en Ukraine, selon Yann Breault, chargé de cours au département de science politique de l’UQAM et codirecteur de l’Observatoire de l’Eurasie. 


11h34 | La Cour internationale de justice ordonne à Moscou de suspendre son invasion en Ukraine

AFP
AFP

La Cour internationale de justice (CIJ), plus haut tribunal de l'ONU, a ordonné mercredi à la Russie de suspendre immédiatement ses opérations militaires en Ukraine, se disant «profondément préoccupée» par l'ampleur des combats.  

Publicité


11h33 | Ukraine: l'OTAN va déployer plus de troupes et de moyens sur son flanc oriental

AFP
AFP

L’OTAN ne déploiera pas de troupes ou de moyens aériens en Ukraine, mais prépare un renforcement substantiel de sa présence militaire dans les pays alliés sur son flanc oriental, a annoncé mercredi son secrétaire général. 


11h18 | Ukraine: le Conseil de l'Europe exclut officiellement la Russie

AFP
AFP

Le Conseil de l'Europe, garant de l'état de droit sur le continent, a exclu officiellement mercredi la Russie en raison de sa guerre lancée contre l'Ukraine, une décision historique prise au lendemain de l'annonce par Moscou que le pays claquait la porte de cette organisation.

L'exclusion a été décidée mercredi matin au cours d'une "réunion extraordinaire" du Comité des ministres, l'organe exécutif de l'organisation, au lendemain d'un vote consultatif de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE). Celle-ci s'était prononcée pour l'exclusion de la Russie.


11h14 | Dix personnes faisant la file pour du pain tuées par des tirs russes

Dix personnes qui faisaient la queue pour acheter du pain ont été tuées mercredi matin par des tirs russes à Tcherniguiv, dans le nord de l’Ukraine, a annoncé le parquet général ukrainien.  


10h54 | Le gendarme russe des télécoms bloque les sites d'au moins 30 médias

Le gendarme russe des télécoms Roskomnadzor a bloqué les sites d'au moins 30 médias supplémentaires, a constaté mercredi l'AFP, au moment où Moscou renforce son contrôle sur les informations publiées en ligne sur le conflit en Ukraine.


10h38 | L'économie russe «va retourner vingt ou trente ans en arrière», prédit un ex-conseiller du gouvernement russe

AFP
AFP

L'économie russe «va retourner vingt ou trente ans en arrière» et Vladimir Poutine a mis en danger l'avenir de son régime en attaquant l'Ukraine, affirme dans un entretien à l'AFP Sergei Guriev, ancien conseiller économique du gouvernement russe et exilé en France.

Publicité

10h25 | Une ballerine russe star quitte le Bolchoï après avoir dénoncé la guerre en Ukraine

AFP
AFP

Une ballerine vedette du Bolchoï a claqué la porte de la prestigieuse troupe russe après avoir dénoncé la guerre en Ukraine, un grand saut qui évoque les défections de légendes du ballet vers l’Ouest à l’époque soviétique. 


10h24 | Le réseau électrique ukrainien est «connecté» au réseau européen

AFP
AFP

Le réseau électrique ukrainien est désormais «connecté» au réseau européen, a annoncé mercredi Barbara Pompili, la ministre française de la Transition écologique, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE.


10h04 | L'opération militaire russe en Ukraine est un «succès», assure Poutine

AFP
AFP

Le président russe Vladimir Poutine a assuré mercredi que son opération militaire en Ukraine était un «succès», affirmant que Moscou ne laisserait pas ce pays devenir une «tête de pont» pour des «actions agressives» contre la Russie.


10h01 | Le Kremlin reste flou sur l'avenir de la patronne de la Banque centrale

Le Kremlin est resté flou mercredi sur l'avenir de la patronne de la Banque centrale Elvira Nabioullina dont le mandat expire en juin et le travail à la tête de l'institution depuis 2013 a été salué internationalement.


9h57 | Boris Johnson dans le Golfe pour parler pétrole et Ukraine

AFP
AFP

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, est arrivé mercredi en Arabie saoudite, après une visite aux Émirats arabes unis, dans l'espoir de convaincre les pays pétroliers du Golfe d'accroître la production pour freiner l'envolée des prix du brut provoquée par l'invasion russe de l'Ukraine.

Publicité

À VOIR | Zelensky présente une vidéo bouleversante devant le Congrès américain

Le président Volodymyr Zelensky qui s’est adressé devant le Congrès américain mercredi matin a imploré les élus américains de venir en aide à l’Ukraine, où l’invasion russe a fait des milliers de morts chez les civils, dont au moins 97 enfants.


9h17 | Zelensky établit un parallèle entre la guerre en Ukraine et le 11 septembre

S’adressant au Congrès américain, le président ukrainien Volodymyr Zelensky établit un parallèle entre la guerre dans son pays et le 11 septembre 2001.


9h10 | Zelensky reçoit une ovation debout du Congrès américain

AFP
AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu mercredi une ovation debout de la part du Congrès des États-Unis avant son allocution par visioconférence.


À LIRE | Quel impact ont les mèmes sur l'opinion publique de la guerre?

Adolf Hitler représenté en géant qui caresse Vladimir Poutine sur la joue: cette image détournée, publiée par les autorités ukrainiennes, est un des nombreux mèmes qui se propagent sur les réseaux sociaux pour commenter avec ironie la guerre menée par la Russie dans le pays.

Publicité

À LIRE | L’offensive russe continue, Moscou insiste sur la neutralité de l’Ukraine

AFP
AFP

La capitale ukrainienne Kyïv, que les forces russes tentent d'encercler et qui est sous couvre-feu depuis mardi soir après des frappes russes lundi et mardi, a été à nouveau visée mercredi, secouée à l'aube par plusieurs fortes explosions. 


7h49 | Le gendarme russe des télécoms bloque les sites d'au moins dix médias


7h30 | À Tchernobyl, une centaine d'employés, «otages» de la guerre, craignent le pire

AFP
AFP

Ils étaient une cinquantaine dimanche, hommes, femmes et enfants, à manifester à Slavoutitch, petite ville ukrainienne où vivent les employés de la centrale nucléaire de Tchernobyl. «L'Ukraine n'a pas besoin d'un deuxième Tchernobyl», scandait la foule, «Sauvez nos proches!».


6h53 | L'Ukraine rejette l'idée d'un modèle autrichien ou suédois de neutralité

L'Ukraine demande des «garanties de sécurité absolues» face à la Russie tout en rejetant l'idée d'un modèle de «neutralité suédois ou autrichien» avancée par Moscou, a annoncé mercredi la présidence ukrainienne. 


CARNET DE GUERRE | Kyïv assiégée de toutes parts

Carnet de guerre | 21e jour

Alors que les pourparlers se poursuivent et que des représentants ukrainiens entretiennent l’espoir que la guerre pourrait se terminer plus tôt qu’on ne l’avait anticipé, la ville de Kyïv subissait un nombre accru de raids aériens et de bombardements.


6h48 | Le pianiste Berezovsky provoque l'indignation en défendant l'invasion

AFP
AFP

L'appel du célèbre pianiste russe Boris Berezovsky à cesser le soutien à l'Ukraine et à lui couper l'électricité pour accélérer son siège suscite l'indignation dans le monde musical.

Publicité

6h06 | «Arrête-nous!»: le pape demande «pardon» pour la guerre en Ukraine

AFP
AFP

« Arrête-nous! »: le pape François a lancé mercredi une vibrante prière pour la paix, demandant « pardon » pour la mort et la violence en Ukraine tout en évoquant Caïn et Abel.


5h36 | Risque d'un «choc» pour l'offre pétrolière mondiale, craint l'AIE

AFP
AFP

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a dit mercredi craindre un «choc» sur l'offre pétrolière mondiale, à la suite des sanctions contre la Russie prises après son invasion de l'Ukraine, tout en abaissant ses prévisions de la demande pour 2022. 


4h55 | Adecco lance une plateforme de recrutement pour les réfugiés ukrainiens

AFP
AFP

Le groupe suisse Adecco, numéro un mondial du travail temporaire, lance une plateforme de recrutement pour les réfugiés ukrainiens, annonce-t-il mercredi, appelant les employeurs à publier leurs offres sur ce site. 


4h06 | Une gare de Zaporojie touchée par une frappe russe

La ville ukrainienne de Zaporojie, largement épargnée par l'offensive russe et refuge des personnes fuyant la cité assiégée de Marioupol, a été visé par des frappes mercredi, notamment l'une de ses gares, selon les autorités locales. 


3h35 | Plusieurs fortes explosions et des colonnes de fumée à Kyïv

AFP
AFP

Plusieurs fortes explosions ont été entendues à l'aube mercredi à Kyïv, suivies de colonnes de fumées noires dans le ciel, a constaté l'AFP, alors que l'armée russe a intensifié ces derniers jours ses tirs contre les villes ukrainiennes. 


3h30 | Sanctions: la Russie, menacée de défaut, face à une première échéance de paiement

Publicité
AFP
AFP

La Russie fait face mercredi à une première échéance de paiement d'obligations qui la menace d'un défaut de paiement, ses avoirs à l'étranger étant gelés par des sanctions occidentales. 


3h25 | Le plus haut tribunal de l'ONU se prononce sur l'invasion russe en Ukraine

AFP
AFP

La Cour internationale de justice (CIJ) rendra mercredi son verdict dans une procédure lancée par Kyïv, qui demande au plus haut tribunal de l'ONU d'ordonner à Moscou d'arrêter immédiatement son invasion de l'Ukraine. 


À LIRE | L’horreur après les bombes

Photo AFP
Photo AFP

Quartiers dévastés, corps qui traînent dans les rues, citoyens fuyant par milliers, patients pris en otage à l’hôpital ; la violence a même poussé la capitale à décréter un couvre-feu mardi.


À LIRE | Nos chroniques  

À VOIR AUSSI  

Publicité
Publicité