Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

La traque des biens des oligarques russes s'organise

AFP
Partager

AFP

2022-03-16T17:14:59Z
2022-03-16T17:26:40Z
Partager

Les Américains et leurs alliés ont lancé officiellement mercredi un groupe de travail international dédié à la traque des oligarques russes et de tous ceux qui violeraient les sanctions adoptées contre Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine. 

• À lire aussi: «Défection» d’une vedette russe du Bolchoï sur fond de guerre en Ukraine

• À lire aussi: Dix personnes faisant la file pour du pain tuées par des tirs russes

• À lire aussi: Pink Floyd, Madonna, The Cure, voix pour l'Ukraine

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen et le ministre de la Justice Merrick Garland ont discuté virtuellement avec des représentants de la Commission européenne, de l'Allemagne, de la France, de l'Italie, du Royaume-Uni, de l'Australie, du Canada et du Japon.

«Nos sanctions, nos restrictions commerciales et d'autres mesures ont déjà eu un coût important pour la Russie (...), ce groupe de travail multilatéral va encore l'alourdir», a commenté Janet Yellen, citée dans un communiqué.

AFP
AFP

«Les États-Unis travaillent déjà avec leurs partenaires internationaux pour geler et saisir, dans le monde entier, les biens appartenant à des oligarques russes visés par les sanctions», a ajouté Merrick Garland.

Au cours des trois dernières semaines, les États-Unis ont ainsi fourni des informations qui ont contribué à la saisie, par leurs partenaires, de nombreux navires dont la valeur accumulée se monte à plusieurs centaines de millions de dollars, selon le communiqué du Trésor.

Publicité

Des yachts appartenant à des oligarques russes ont notamment été immobilisés en Italie, France et Espagne. Mais les saisies restent rares, compte tenu de difficultés juridiques et des montages financiers complexes qui dissimulent les propriétaires de ces biens.

AFP
AFP

Les membres du groupe de travail, dont la création avait été annoncée fin février, ont donc discuté des moyens d'appliquer concrètement les sanctions, de la nécessité de préserver les preuves pour justifier une saisie, et des poursuites contre ceux qui aideraient les oligarques à contourner les mesures punitives.

Aux États-Unis, une équipe baptisée KleptoCapture, comptant une dizaine de procureurs et des enquêteurs de plusieurs services, se consacre à cette tâche depuis sa formation le 2 mars.

Dans son communiqué, le Trésor ajoute qu'il va commencer à offrir des récompenses pour toute information permettant de geler ou saisir des biens acquis par la corruption de responsables gouvernementaux étrangers, y compris en Russie.

AFP
AFP

Depuis l'entrée de troupes russes en Ukraine, les pays occidentaux ont ajouté de nombreux hommes d'affaires ultra-riches considérés comme proches du président Vladimir Poutine sur la liste des personnalités visées par des sanctions. Ils espèrent affaiblir ainsi le soutien dont bénéficie l'homme fort du Kremlin.

À VOIR AUSSI

Publicité
Publicité