Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

«Arrête-nous!»: le pape demande «pardon» pour la guerre en Ukraine

AFP
Partager

AFP

2022-03-16T11:38:54Z
Partager

« Arrête-nous! »: le pape François a lancé mercredi une vibrante prière pour la paix, demandant « pardon » pour la mort et la violence en Ukraine tout en évoquant Caïn et Abel.

• À lire aussi - [EN DIRECT] 21e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

« Seigneur Jésus, né sous les bombes de Kyïv », « mort dans les bras de la mère dans un bunker à Kharkiv », « envoyé au front à 20 ans, aie pitié de nous! », a lancé le souverain pontife, visiblement ému, en lisant la prière d’un évêque italien pour l’Ukraine à la fin de l’audience générale hebdomadaire au Vatican.

François a demandé pardon au nom des humains qui « continuent à boire le sang des morts déchirés par les armes » et dont les mains « créées pour protéger se sont transformées en instruments de mort. »

AFP
AFP

Le chef du 1,3 milliard de catholiques a également « supplié » Dieu d’« arrêter la main de Caïn », demandant pardon « si nous continuons à tuer notre frère, si nous continuons comme Caïn à enlever les pierres de notre champ pour tuer Abel », en référence au personnage biblique, fils aîné d’Adam et Eve, ayant tué son cadet.

AFP
AFP

« Et lorsque tu auras arrêté la main de Caïn, prends soin de lui aussi. Il est notre frère », a-t-il poursuivi.

AFP
AFP

Pardonne-nous si (...) par notre douleur nous légitimons la brutalité de nos actes », a encore déclaré le souverain pontife devant les milliers de fidèles réunis dans la salle Paul VI, dont certains tenaient des drapeaux ukrainiens.

AFP
AFP

Dimanche, le Saint-Père, qui a multiplié les appels à la paix depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février, avait appelé à « arrêter le massacre » dans le pays.

À VOIR AUSSI

Publicité
Publicité