12 romans à lire cet été
Lecture parfaite pour les vacances


Marie-France Bornais
Avec le retour des beaux jours vient l’envie de s’installer dans le hamac, dans la chaise longue ou sur une terrasse avec un bon bouquin! Voici quelques suggestions de lectures estivales, de tous genres, d’ici et d’ailleurs. Un programme éclectique, estival, à savourer comme un cocktail Tiki, servi avec une brochette de fruits, un petit parasol en papier et des glaçons colorés! Bonne lecture, belles découvertes et bonnes vacances!

Jean-Pierre Charland
La famille Chevalier
Éditions Hurtubise
Environ 360 pages.
L’incomparable Jean-Pierre Charland reprend les personnages chéris de sa série précédente, Maître chez soi, dans une nouvelle saga se déroulant dans les années 1960, La famille Chevalier. Au travers des mésaventures et des aléas d’une famille de Verdun, il aborde une période captivante de l’histoire du Québec. Une période de grands changements, de conflits politiques, de grèves et d’évolution dans les mentalités. La société change, les mœurs changent... forcément la vie des gens est profondément marquée par ces bouleversements. Dans le deuxième tome, L’épiphanie, bien des événements viennent chambouler le quotidien des Chevalier, sans compter les mouvements de grève qui marquent la province. Savourez la créativité et la précision de cet auteur remarquable qui a vendu plus d’un million d’exemplaires de ses romans! Le troisième et dernier tome suivra cet automne.
• À lire aussi: Jean-Pierre Charland parle du choc intergénérationnel intense des années 1960 dans sa nouvelle série, «La famille Chevalier»
• À lire aussi: Sorties du printemps: 10 nouveautés qui valent le détour

Heather Fawcett
L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde
Éditions Sabran
381 pages
Emily Wilde est une universitaire de talent et une chercheuse de premier plan. Elle est une experte mondiale dans l’étude des fées et autrice d’une encyclopédie féérique. Mais Emily n’est pas trop douée pour interagir avec les gens ordinaires. Lorsqu’elle débarque dans le village d’Hrafnsvik, en 1909, elle découvre avec stupéfaction que son rival, le professeur Wendell Bambleby, s’y trouve aussi. Tous deux sont sur la piste des fées les plus rares du monde: les Recluses. Emily, dans sa quête étrange et extraordinaire, devra aussi résoudre des énigmes sentimentales qui la regardent personnellement.

Carley Fortune
Rendez-vous au bord du lac
Éditions Robert Laffont
392 pages
Après avoir connu un énorme succès avec Tous nos étés, en cours d’adaptation audiovisuelle, Carley Fortune propose cette année un incontournable, Rendez-vous au bord du lac. Fern Brookbanks, 32 ans, quitte Toronto pour retourner dans une petite ville d’une région de villégiature de l’Ontario. Sa mère, décédée dans un accident tragique, lui laisse en héritage une entreprise en difficulté financière, qu’elle doit remettre sur pied. Fern, qui gère une chaîne de cafés à Toronto, a de l’expérience, mais ne sait pas par où commencer. Elle ne s’attend pas à ce qu’un amoureux d’antan, Will, débarque avec sa valise. Il ne ressemble pas au jeune artiste bohème qu’elle a connu, mais est toujours aussi séduisant...
• À lire aussi: Carley Fortune décrit des retrouvailles inattendues dans un centre de villégiature ontarien dans son nouveau roman
• À lire aussi: Voici pourquoi des souvenirs d'été au bord d’un lac en Ontario sont à l'origine d'un roman fascinant

Chris Hadfield
Le transfuge
Éditions Libre Expression
448 pages
Après avoir publié son best-seller Apollo: Mission meurtrière en 2021 – un immense succès –, l’astronaute canadien Chris Hadfield propose un thriller politique absolument captivant: Le Transfuge. L’auteur, évidemment très compétent en matière de combat aérien et de pilotage, est formidable: on a vraiment l’impression d’être dans le cockpit d’un chasseur, en mission de reconnaissance ou en combat aérien. Il y a de l’action à satiété, de la haute voltige sur le plan politique et une intrigue brillamment menée. Une lecture captivante. Ne vous privez pas: lisez les deux tomes!
• À lire aussi: L'astronaute canadien Chris Hadfield publie son deuxième roman
• À lire aussi: S’inspirer du réel pour un voyage meurtrier
• À lire aussi: Voici les 25 meilleurs romans de 2023

Elin Hilderbrand
L’Hôtel Nantucket
Éditions Les Escales
416 pages
Année après année, la talentueuse Elin Hilderbrand fournit best-seller après best-seller, et probablement la meilleure lecture de vacances quand on aime les romans qui se passent sur la côte est américaine. Cette année, elle raconte dans L’Hôtel Nantucket l’histoire de Xavier Darling, un milliardaire londonien qui rachète une demeure Belle Époque en ruines à Nantucket pour la transformer en hôtel de luxe. Il souhaite faire beaucoup d’argent... et impressionner deux femmes. Lizbet Keaton, une femme qui vient de se séparer, devient sa directrice générale. Malgré les travaux, les clients se font attendre. Il semble que le fantôme de Grace Hadley y soit pour quelque chose. Lizbet sera aussi confrontée à un autre revenant: son ex revient dans le décor.
• À lire aussi: Deux îles, deux destins
• À lire aussi: Explorer la nature humaine

Camilla Lackberg
Le nid du coucou
Éditions Actes Sud
432 pages
Après avoir écrit plusieurs romans avec le mentaliste suédois Henrik Fexeus, Camilla Lackberg, la reine du polar scandinave, propose cet été une nouvelle enquête de Patrik Hedström et Erica Falck. L’histoire débute sur une petite île privée, au large de Fjällbacka. Le couple Bauer fête ses noces d’or, entouré des membres de la famille. Henning Bauer, écrivain suédois célèbre, est sur le point de recevoir un grand prix. Mais deux drames viennent contrecarrer cette reconnaissance, qui n’est tout compte fait peut-être pas méritée. Un ami photographe qui prépare une rétrospective est assassiné. Le fils de Bauer et ses deux garçons sont assassinés aussi. Patrick Sedström et ses collègues enquêtent. En parallèle, Erica Falck se plonge dans un drame non résolu datant des années 1980 et survenu à Stockholm: la mort d’un transgenre. Erica comprend que les drames du passé laissent de longues traces derrière eux.
• À lire aussi: Le Culte: voici un polar troublant sur l’univers des sectes
• À lire aussi: Nouvelle trilogie de Camilla Läckberg et Henrik Fexeus: sur la piste d’un tueur en série
• À lire aussi: Épouse parfaite et vie parfaite?

Anne-Marie Lobbe
À trois sur ma tyrolienne
Éditions de la Bagnole
272 pages
Après le succès de son roman précédent À deux sur mon paddleboard, la journaliste et écrivaine Anne-Marie Lobbe aborde des sujets comme l’adulescence, le trouble de déficit de l’attention, l’engagement, l’amour avec un grand A et ... un triangle amoureux dans son nouveau roman, À trois sur ma tyrolienne. Elle explore cette fois la vie intime de Mackenzie, la meilleure amie de Rita, dans une comédie romantique jeune, estivale et très contemporaine.
• À lire aussi: Anne-Marie Lobbe explore le thème de l'adulescence et des triangles amoureux dans son nouveau roman
• À lire aussi: «À deux sur mon paddle board» d'Anne-Marie Lobbe: un roman d'amour ensoleillé qui aborde aussi les troubles anxieux chez les jeunes
• À lire aussi: «Veux-tu une lime?»: l’amour quand on a 20 ans

NS Perkins
L’infini entre nous
Éditions Petit Homme
360 pages
Autrice montréalaise, NS Perkins étudie en médecine et se passionne pour les romans d’amour. Elle publie cet été une romance pour jeunes adultes racontant l’histoire de Violet et Will, deux jeunes adultes qui se connaissent depuis longtemps puisque leurs familles ont partagé une maison de vacances. Au cours de l’ultime saison, tout a changé. Un drame survenu juste avant qu’ils se déclarent leur amour a bousculé les plans. Cinq ans plus tard, Violet et Will se retrouvent. Violet est sur le point de vendre la demeure pour enterrer ses souvenirs... mais Will est là.

Kim Michele Richardson
La bibliothécaire des Appalaches
Les Éditeurs réunis
432 pages
Autrice américaine à succès, Kim Michele Richardson transporte ses lecteurs dans l’État du Kentucky, au milieu des années 1930. Cussy Mary Carter, 19 ans, vit au cœur de la forêt de Troublesome Creek. Elle est la dernière descendante d’une lignée de montagnards originaires de France. Dans ces territoires isolés, elle offre la lecture à ceux et celles qui n’ont rien. Chaque jour, elle part à dos de mule et parcourt de longues distances pour apporter des livres aux habitants des coins reculés des Appalaches. Son père s’inquiète qu’elle n’ait pas encore trouvé de prétendant et Cussy Mary devra lutter courageusement pour poursuivre sa mission de savoir et de réconfort, en pleine dépression économique.

Sophie Tal Men
Les cœurs silencieux
Albin Michel
Environ 315 pages
Écrivaine remarquable, Sophie Tal Men a deux passions: la neurologie et la littérature. Ses huit romans parus depuis 2015 s’inspirent de son quotidien à l’hôpital et dépeignent merveilleusement sa belle Bretagne. Cet été, elle raconte l’histoire de Pedro, un homme qui prend conscience de tout ce qu’il lui reste à dire après avoir perdu la parole à la suite d’un AVC. Il a encore des excuses à formuler et des secrets à révéler. Comment renouer avec ses fils, perdus de vue depuis longtemps? Sarah, sa belle-fille d’un second mariage, lui propose d’être sa voix et de partir à la recherche de ses proches.
• À lire aussi: «La promesse d’une île»: Sophie Tal Men largue les amarres pour mieux se reconstruire
• À lire aussi: Des matins heureux: sortir enfin de la solitude
• À lire aussi: 10 romans fascinants à dévorer pendant l’été

Louise Tremblay d’Essiambre
À la croisée des chemins
Saint-Jean Éditeur
Environ 400 pages
Profitez des beaux jours pour vous immerger dans l’univers de la saga À la croisée des chemins, campée dans les Cantons-de-l’Est pendant la Seconde Guerre mondiale, Louise Tremblay d’Essiambre raconte la vie d’Ophélie Vaillancourt, qui a épousé Connor Fitzgerald, un homme dont la famille est originaire de l’Irlande. Tous deux souhaitaient fonder une famille nombreuse. Sans surprise, c’est bien ce qui se produit: Ophélie aura 13 enfants. Mais la suite ne va pas nécessairement se dérouler comme un conte de fées, d’autant que les effets de la Seconde Guerre mondiale se font sentir jusqu’au Québec. La famille éclate et ce n'est pas l’harmonie entre frères et sœurs... Quatre tomes à savourer sans retenue!
• À lire aussi: «À la croisée des chemins» de Louise Tremblay d’Essiambre nous montre Sherbrooke pendant la Deuxième Guerre mondiale
• À lire aussi: Louise Tremblay d’Essiambre raconte la vie quotidienne d’une famille nombreuse à la fin de la Seconde Guerre mondiale
• À lire aussi: Connaissez-vous bien vos auteurs québécois? Faites le quiz!
• À lire aussi: Bienvenue chez les Picard en 1960
• À lire aussi: «Les souvenirs d’Évangéline»: la jeunesse de «la vieille maudite»

Chloe Wilcox
Witch & Wolf
Éditions Addictasy
464 pages
Envie d’entrer dans un univers de fantasy au bord d’un feu de camp? Pourquoi pas! Voici l’histoire d’une jeune femme, Nikki, qui découvre qu’elle est une sorcière après l’assassinat de sa famille. Accusée à tort de meurtre, fuyant pour survivre, elle s’installe dans un petit village d’apparence paisible, Riverside Creek, en gardant un profil bas. À l’université, elle est fascinée par Tyee, un des professeurs, qu’elle trouve mystérieux et séduisant. Or, il se trouve que Tyee est l’ancien Alpha de la meute de Riverside Creek. C’est un loup puissant, en exil. Et un chasseur de sorcières. Nikkie et Tyee sont attirés l’un par l’autre comme des aimants. Mais la ville est hantée par le passé et brisée par la haine qui oppose le clan des sorcières et celui des loups-garous.