Voici les 25 meilleurs romans de 2023
25 suggestions de romans qui sortent du lot, à lire sans modération
Marie-France Bornais et Karine Vilder
Romans historiques ou contemporains, thrillers décapants, essais percutants, récits impossibles à mettre de côté: l’année 2023 a été riche en publications vraiment intéressantes, originales et engagées, étonnantes. Voici une sélection de 25 livres qui sortent du lot, chacun pour des raisons bien précises. Ce sont de belles suggestions à glisser sous le sapin des lecteurs que vous aimez... ou de beaux cadeaux à vous offrir. Parce que lire, ça fait du bien à la tête, au cœur et à l'âme. Joyeuses Fêtes!
1- Hexa

Autrice du triptyque à succès Encabanée, Sauvagines et Bivouac, qui se déroule dans les terres boisées du Kamouraska, Gabrielle Filteau-Chiba a conquis un vaste public avec ses livres qui défendent la beauté des régions sauvages du Québec. Avec Hexa, un nouveau cycle extraordinaire s’amorce, mettant de l’avant des femmes rebelles aux prises avec une société qui se délite. (MFB)
2- Jeanne

Roman époustouflant écrit à quatre mains, Jeanne est une occasion unique de redécouvrir Jeanne d'Arc, loin des mythes et des idées préconçues qu’on peut avoir. Les auteurs font revivre de manière passionnante le moment crucial de la guerre de Cent Ans où s’affrontent les Anglais, les Bourguignons et les Armagnac. On découvre une Jeanne d'Arc avide de liberté, free spirit, d’une grande spiritualité. (MFB)
3- Qimmik

Titre incontournable de la rentrée littéraire, Qimmik est un roman-vérité qui raconte le sort tragique, épouvantable, réservé aux chiens nordiques sur le territoire canadien. Il raconte l’histoire d’un territoire majestueux que les gouvernements ont voulu soumettre, et celle des gens qui y vivent. Et survivent. Un roman choc à lire absolument. (MFB)
4- Le verbe libre ou le silence

Écrivaine brillante au succès international, Fatou Diomé se demande si les romans d’aujourd’hui sont issus de la cuisine industrielle ou faite maison: dans son nouveau livre. Elle s’indigne contre les livres écrits sur commande, les diktats sociaux, le contrôle de la création et l’intrusion des éditeurs dans le jardin de l’auteur. Son livre est un vibrant plaidoyer pour la littérature et surtout pour la liberté des écrivains. (MFB)
5- Solène en trois actes

Auteur de nombreux romans captivants qui dissimulent souvent de rafraîchissantes surprises littéraires, Alain Beaulieu invite les lecteurs à entrer dans son imaginaire en lisant son nouveau roman. Il y raconte l’étonnante vie d’un homme hanté à jamais par l’insaisissable Solène, une serveuse dans un bar de Joliette qui n’aurait jamais dû se retrouver sur son chemin, dans les années 1980. (MFB)
6- Le transfuge

Après avoir publié son best-seller Apollo: mission meurtrière en 2021, l’astronaute canadien Chris Hadfield propose un thriller politique absolument captivant: Le transfuge. L’auteur, évidemment très compétent en matière de combat aérien et de pilotage, est formidable: on a vraiment l’impression d’être dans le cockpit d’un chasseur, en mission de reconnaissance ou en combat aérien. Il y a de l’action à satiété, de la haute voltige sur le plan politique et une intrigue brillamment menée. (MFB)
7- Un lac le matin

Après Jean-Jacques Audubon dans Les crépuscules de la Yellowstone, Louis Hamelin se penche sur une figure tutélaire du mouvement écologiste, Henry David Thoreau. En 1845, à Walden Pond, en Nouvelle-Angleterre, l’écrivain prend possession d’une cabane pour vivre à l’écart du monde et écrire un livre qui deviendra un incontournable, La vie dans les bois. Louis Hamelin, écrivain virtuose et spécialiste du nature writing, raconte le parcours et les contradictions de ce personnage et son amitié avec son voisin canadien-français. (MFB)
8- Du bitume et du vent

Auteur-compositeur-interprète de talent, Vincent Vallières partage ses impressions en cours de tournée, de Magog à Natashquan, en passant par la Gaspésie, jusqu’à Yellowknife. Comme des instantanés, il livre ses états d’âme, parle de ses rencontres, de sa vie de père, d’amoureux, de musicien, de citoyen. Il raconte la route, la musique, la vie. Et c’est excellent. (MFB)
9- La symphonie des monstres

Écrivain très bien informé et engagé, Marc Levy n’hésite pas à prendre position sur des sujets qui lui tiennent à cœur. Dans son nouveau roman, il raconte, par le biais d’une histoire qu’on lit d’une traite, la quête de liberté d’un enfant ukrainien déporté par le pouvoir russe. Sa mère et sa grande sœur mettent tout en œuvre pour le retrouver, tandis que lui fait l’impossible pour se sauver de l’orphelinat où on l’a interné. Inoubliable. (MFB)
10- Les Rafales du carême

Auteur-compositeur, poète, militant engagé, vedette internationale, Zachary Richard a publié son premier roman, qui est aussi le premier roman en langue française publié par un auteur de la Louisiane depuis 129 ans. Il fait découvrir son immense talent d’écrivain et de conteur, et dévoile des pans de l’histoire louisianaise. Ses mots nous transportent à la fin des années 1800 dans un champ de coton, où passe le train de la Morgan & Louisiana Railway. Un must. (MFB)
11- Les sorcières de Vardo

Écrivaine britannique engagée, Anya Bergman a découvert le procès des sorcières de Vardo, une petite île située aux confins du territoire norvégien, alors qu’elle vivait en Norvège. En visitant le Mémorial de Steilneset, elle a eu envie de raconter les histoires de ces femmes sacrifiées. Mission accomplie avec un roman historique captivant, remarquable, choquant, qui fait écho avec les luttes contemporaines des femmes. (MFB)
12- Le chemin de sel

Après avoir appris que la maison qu’ils avaient bâtie, pierre par pierre, allait être saisie, Raynor Winn et son mari Moth sont découragés. Comme un malheur ne vient jamais seul, Moth, 50 ans, reçoit un diagnostic de maladie dégénérative incurable. N’ayant nulle part où aller, 250 euros en poche, ils ont décidé de marcher. Avec leurs sacs à dos et leur tente, ils ont entrepris de parcourir les 1013 km du célèbre sentier côtier du sud-ouest de l’Angleterre. Inspirant. (MFB)
13- Points de fuite

Premier tome d’une nouvelle série, voici un thriller qui se déroule dans le monde de l’art, des faussaires et de la contrefaçon d’œuvres d’art. En toile de fond, l’écrivain fait revivre le «vol du siècle» historique survenu au Musée des beaux-arts de Montréal en 1972. Les rebondissements sont nombreux et inattendus, l’histoire est fascinante et le tempo, rapide. Accrochez-vous bien: c’est du Martin Michaud à son meilleur. (MFB)
14- Ça aurait pu être un film

Martine Delvaux retrace la liaison amoureuse mouvementée du peintre québécois Jean Paul Riopelle et d’une figure marquante du mouvement expressionniste abstrait américain, Joan Mitchell, dans son nouveau livre. Dans le Paris des années 1970, une jeune Américaine, peintre aussi, Hollis Jeffcoat, s’est aussi retrouvée au milieu du couple. Toute cette histoire devait au départ se retrouver à l’écran... mais elle est maintenant au cœur d’un récit à savourer sans tarder. (MFB)
15- Psychopompe

Avec sa manière unique de raconter, de décrire, d’analyser, de créer des liens, la formidable Amélie Nothomb explore l’extraordinaire pouvoir des oiseaux dans son nouveau roman. Au fil des pages, elle révèle des traumas et la longue maladie dont elle fut atteinte, parle de ses années de jeunesse difficiles, du Japon, de son père, mais aussi de ce qui permet de se transformer, de s’élever, de passer de la mort à la vie. Pour elle, ce fut l’écriture. Car «écrire, c’est voler». (MFB)
16- Oiseaux de passage

Ce roman a été un vrai coup de cœur... même si de prime abord, l’histoire peut sembler un peu déprimante. Toni, 54 ans, a ce qu’il faut pour être heureux : il a la santé, un physique agréable et un travail gratifiant qui paie bien. Pourtant, il a décidé de mettre un terme à tout ça en se suicidant. Pas tout de suite, mais dans un an. Ce qui va lui laisser le temps de nous décrire avec humour son quotidien et, surtout, de comprendre pourquoi il tient tant à en finir. Honnêtement, un pavé qui vaut tout son pesant d’or. (KV)
17- Sarah, Suzanne et l’écrivain

On était à peu près certain que ce roman allait recevoir plusieurs prix prestigieux cet automne. Finalement, ça n’a pas été le cas. Mais qu’on ne se méprenne pas, c’est vraiment un superbe livre. Basé sur une histoire vraie, il met en scène Sarah, une architecte qui, après avoir lutté contre un cancer du sein, va découvrir des choses assez moches sur son époux. Et pour pouvoir entrer librement dans les détails de sa vie, Éric Reinhardt (qui est, en passant, l’écrivain du titre) va aussi créer Suzanne, un personnage de fiction permettant de mieux comprendre jusqu’à quel point la situation dans laquelle se trouve cette femme est aussi révoltante qu’injuste. On le répète, très bon. (KV)
18- Les jaloux

On fait partie des fans de la première heure de l’Américain James Lee Burke et du coup, on est plutôt bien placé pour dire qu’avec ce livre, il a réussi à se surpasser.
Alors place à Aaron Holland Broussard, dont l’existence va complètement basculer l’année de ses 17 ans. D’abord parce qu’il va tomber éperdument amoureux de la magnifique Valerie Epstein, ensuite parce qu’il va aussi instantanément se faire un terrible ennemi en la personne de Grady Harrelson, l’ex-petit ami de Valerie. Car dès l’instant où Aaron commencera à fréquenter Valerie, Grady cherchera à se venger par tous les moyens. Les bons comme les mauvais. (KV)
19- La colère

De tous les romans noirs qui ont été publiés cette année, c’est sans conteste notre préféré. Il nous transporte en Virginie, où Isiah Randolph et Derek Jenkins ont été froidement abattus en pleine rue peu après leur mariage. L’enquête officielle menée par les flics n’ayant rien donné, les pères des deux jeunes hommes décideront donc de s’en mêler. Mais attention. Il faut voir le genre de bonshommes que c’est. Chacun d’eux a déjà fait de la prison et pour l’un comme pour l’autre, l’homosexualité de leurs fils était inacceptable. Voilà pourquoi maintenant, la colère au ventre, ils tiennent tant à se racheter en mettant la main sur le meurtrier. (KV)
20- L’enragé

Belle-Île-en-Mer, la plus grande île de Bretagne, a longtemps abrité une colonie pénitentiaire pour enfants. Si on devait décrire ce centre en un seul mot, on choisirait « enfer ». Conditions de vie abominables, maltraitances, punitions excessives, agressions sexuelles, cachot... Encore aujourd’hui, difficile de croire qu’un tel endroit ait pu exister.
Dans la nuit du 27 au 28 août 1934, un enfant a cependant réussi à s’enfuir. Comme il n’a jamais été retrouvé, l’écrivain et journaliste français Sorj Chalandon s’est permis d’inventer son histoire et fidèle à lui-même, il signe un livre bouleversant. (KV)
21- Le bureau d’éclaircissement des destins

Beaucoup, beaucoup de livres ont déjà été écrits sur les horreurs perpétrées par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Mais celui-ci est différent. Irène travaille en effet à l’International Tracing Service (maintenant connu sous le nom d’Archives Arolsen), un centre de documentation, d’information et de recherche entièrement consacré aux victimes du régime hitlérien. Et bientôt, elle aura pour mission de contribuer à restituer aux familles concernées les objets personnels retrouvés dans les camps de concentration. Un petit bijou, qui a d’ailleurs remporté le Grand Prix RTL-Lire. (KV)
22- Les éclats

Après 13 ans de silence, ça a été un réel bonheur de pouvoir retrouver l’univers de Bret Easton Ellis. Tout y est : la musique des années 1980, la jeunesse dorée de Los Angeles, la drogue, l’alcool, le sexe facile et un tueur en série sadique à souhait qui s’en prend aux jolies filles de la ville.
Se basant sur sa propre expérience de vie, l’auteur d’American Psycho revient ainsi sur l’année de ses 17 ans, qu’on pourrait qualifier de très haute en couleur. À cause du tueur qui rôde dans les rues, certes, mais également à cause de l’arrivée d’un nouvel élève aussi beau que mystérieux. Un roman-fleuve troublant et magnifique. (KV)
23- Conte de fées

Quand un Stephen King s’amuse à revisiter les contes de fées, on doit s’attendre à tout. Mais d’abord, il nous invite à faire la connaissance de Charlie Reade, son jeune héros de 17 ans. Charlie vit avec son père à Sentry’s Rest, une petite ville de l’Illinois où on peut voir la « Maison de Psychose ». Ce n’est pas la vraie, celle du film, sauf qu’elle y ressemble drôlement et que tout le monde en a un peu peur, Charlie y compris. À la suite d’un fâcheux concours de circonstances, il sera toutefois amené à y mettre régulièrement les pieds et forcément, il finira ainsi par apercevoir l’étrange remise au fond du jardin. Elle a beau être solidement fermée à clé, toutes sortes de bruits bizarres s’en échappent... et l’histoire devient vite impossible à lâcher ! (KV)
24- Les armes de la lumière

Il s’agit là du cinquième et dernier volet de la saga Kingsbridge, entamée en 1989 avec l’immense best-seller Les piliers de la Terre. Cela dit, on peut très bien le lire même si on n’a dévoré aucun des tomes précédents. Le gros plus, c’est que ce pavé nous permet vraiment de comprendre comment s’est déroulée la révolution industrielle sans que ce soit ardu ou ennuyeux un seul instant. C’est du reste le grand talent de Ken Follett : réussir à nous captiver en racontant la grande Histoire à travers la petite. En l’occurrence, celle de Sal Clitheroe, une fileuse dont le rouet est sur le point de se transformer en antiquité ! (KV)
25- Le silence

Avec ce roman-ci, on est catapulté dans les années 1970 à South Boston. On y fera la rencontre de Mary Pat Fennessy, une Irlandaise pur jus au caractère bien trempé. Mais pour l’heure, Mary Pat est inquiète. Jules, sa fille de 17 ans, n’est toujours pas rentrée. Et alors qu’elle pensait pouvoir compter sur le soutien et la loyauté indéfectibles des habitants de son quartier pour la retrouver, elle réalisera assez vite qu’elle devra se débrouiller toute seule. Car pour ne rien arranger, la nuit où sa fille a disparu, un jeune Noir des environs a perdu la vie dans des circonstances suspectes. Reste à savoir si ces deux événements sont liés... Un excellent, excellent Lehane. (KV)