Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Voici 5 suggestions de livres récents, que ce soit pour s'offrir une virée au cœur du Moyen Âge ou encore une petite séance de yoga

Photo fournie par les Éditions Sonatine
Partager
Photo portrait de Karine Vilder

Karine Vilder

2025-07-13T14:00:00Z
Partager

Si on a envie de s’offrir une petite virée en plein Moyen Âge, place à cet étonnant roman!

• À lire aussi: Voici 10 polars pour vous tenir en haleine cet été

• À lire aussi: Voici dix romans ensoleillés pour bien lancer l'été

De Niklas Natt och Dag, on a vraiment beaucoup aimé 1793, 1794 et 1795, une trilogie qui raconte de façon étonnamment réaliste la Suède de la fin du XVIIIe siècle, soit juste après que le roi Gustave III a été assassiné.

Avec La malédiction des Stensson, l’auteur nous entraîne encore plus loin dans le temps pour explorer sa propre histoire familiale, qui prend racine dans une Suède médiévale ravagée par la guerre, les complots et les superstitions.

Nous voici en 1434, alors que les trois royaumes scandinaves (Danemark, Suède et Norvège) dirigés par le roi Erik de Poméranie sont sur le point d’imploser de l’intérieur: les baillis haussant chaque année le montant des impôts, la révolte couve au sein de la population.

Une étrange malédiction

Même les grandes familles appartenant à la noblesse ne sont pas épargnées. Parmi elles, les puissants Stensson. En apprenant qu’un charismatique propriétaire minier de Dalécarlie est en train d’organiser un véritable soulèvement, ils décideront donc d’envoyer dans le nord le jeune Måns afin de savoir plus exactement de quoi il en retourne. Mais c’est sans compter sur la malédiction des Stensson, qui pourrait bien frapper à nouveau. Du coup, ce qui ne devait être qu’une simple mission d’observation se transformera vite en plongée vertigineuse dans l’histoire des Stensson.

Publicité

On doit le reconnaître, le premier tiers du livre est un peu dur à suivre. Beaucoup de noms, beaucoup de détails. Mais une fois entré dans le récit, impossible de décrocher. Foisonnant et ambitieux, un roman surprenant qui n’est pas sans rappeler Le Trône de fer.

La malédiction des Stensson
Niklas Natt och Dag
Éditions Sonatine
640 pages

À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE

L’épicerie du paradis sur terre

Photo fournie par les Éditions Gallmeister
Photo fournie par les Éditions Gallmeister

James McBride
Éditions Gallmeister
530 pages

Jusqu’au tournant des années 1970, Chicken Hill a été le quartier défavorisé de Pottstown, Pennsylvanie. On y trouvait donc peu d’argent... mais beaucoup de communautés différentes! Cela dit, tout ce petit monde n’hésitait jamais à s’entraider. Moshe et Chona, par exemple. Alors que les remugles du Ku Klux Klan flottaient toujours dans l’air, ils ont recueilli chez eux un jeune garçon de couleur souffrant de surdité. Quant à la suite, elle est vraiment touchante.

Le beurre de Manako

Photo fournie par les Éditions Points
Photo fournie par les Éditions Points

Asako Yuzuki
Éditions Points
476 pages

Ultra-ambitieuse, Rika Machida parvient à décrocher l’entrevue dont tout le monde rêve: celle de Manako Kajii, une femme bien en chair accusée du meurtre de trois de ses amants. Elle qui refusait la moindre interview a en effet accepté de s’ouvrir à Rika, mais à une seule condition: qu’elle goûte à sa place à quantité de plats. Une très curieuse histoire qui met souvent l’eau à la bouche!

Yoga sur chaise

Photo fournie par les Éditions Larousse
Photo fournie par les Éditions Larousse

Fleur Houdré-Grégoire
Éditions Larousse
256 pages

Entre le boulot, les enfants et les tâches du quotidien, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de faire un peu de sport. Le yoga sur chaise pourrait donc être une excellente solution. Proposant des séances d’une durée de 15 minutes, de 30 minutes, de 45 minutes ou d’une heure, ce guide richement illustré en démystifie la pratique et la rend accessible à tous, quel que soit notre niveau.

Días de tacos

Photo fournie par les Éditions Phaidon
Photo fournie par les Éditions Phaidon

Enrique Olvera
Éditions Phaidon
222 pages

Le rêve: manger des tacos tous les soirs... sans pour autant tomber dans la monotonie. Grâce à Enrique Olvera, l’un des chefs mexicains les plus célèbres, ces tortillas garnies se déclinent de cent manières différentes. Il y a les tacos classiques (ceux qu’on peut habituellement déguster dans les taquerias), mais aussi les tacos façon Olvera, des créations originales qui sont souvent à tomber. Buen provecho!

Publicité
Publicité

Sur le même sujet