Voici 10 thrillers diaboliques pour l’Halloween

Karine Vilder
Voici 10 livres à lire toutes portes closes, le soir de l’Halloween. Et attention, certains sont «bouhhh-leversants»!
Crâne d’os

Mo Hayder
Éditions Presses de la Cité
432 pages
De Mo Hayder, on a pratiquement tout lu: Birdman, Tokyo, Pig Island, etc. C’est une autrice qu’on aimait vraiment beaucoup – elle nous a prématurément quittés en 2021 –, et on est très triste que ce soit là son roman posthume. Cela dit, elle a encore une fois réussi à nous faire dresser les cheveux sur la tête en nous entraînant à Eastonbirt. Dans ce village des Cotswolds, chaque habitant connaît la légende de Crâne d’os, une femme au corps en décomposition qui hanterait la région. Sauf que la jeune Alex, elle, est persuadée de l’avoir vue pour de vrai. Angoissant à souhait.
Les Ressuscités

Jacques Ravenne
Éditions JC Lattès
304 pages
Chose sûre, ce n’était pas à l’époque médiévale qu’on faisait de vieux os! Surtout si on avait le malheur d’appartenir à l’ordre des Templiers au tournant du XIVe siècle, alors que le roi de France Philippe IV le Bel s’était donné pour mission de les capturer, de les torturer et de tous les éliminer coûte que coûte. Ajoutons à ce contexte déjà lourd quelques empoisonnements, une sorcière aux pouvoirs troublants et la volonté de ramener des morts à la vie. On mélange le tout et on obtient un thriller historique aussi envoûtant que macabre, parfait pour l’Halloween!
Elle est revenue

Ainslie Hogarth
Éditions 10/18
324 pages
Tout le monde n’a pas la chance comme Abby de vivre avec l’homme idéal. Car Ralph serait carrément parfait... s’il n’y avait pas eu dans le portrait sa détestable mère. Dans le genre belle-mère malcommode, Laura est en effet difficile à battre. Du coup, lorsque cette dernière sera retrouvée morte, Abby sera la première à s’en réjouir. Enfin, elle pourra vivre heureuse SEULE avec Ralph! Le hic, c’est que des trucs de plus en plus bizarres vont commencer à survenir chez eux. Et pour les expliquer, Ralph est catégorique: sa mère est revenue hanter leur maison.
Frankenstein

Mary Shelley
Éditions Points
320 pages
Impossible de passer à côté de ce grand classique de la littérature, qui profite d’une toute nouvelle traduction. Plus de deux siècles après sa parution, le mythe du savant fou et de sa créature monstrueuse continue de nous électriser. Et surprise, l’histoire a toujours quelque chose d’étonnamment moderne, à mi-chemin entre le récit d’horreur et un questionnement sur les limites de la science. Un livre à (re)découvrir, de préférence un soir d’orage, à la lueur des éclairs qui déchirent la nuit!
Nulle part où revenir

Henry Wise
Éditions Sonatine
432 pages
Après dix ans d’absence, Will Seems est revenu dans la petite ville du sud de la Virginie où il a grandi. Embauché à titre de shérif adjoint, il constatera assez vite que rien n’a vraiment changé: la drogue y circule toujours autant, de plus en plus de maisons sont abandonnées et le spectre de la peur est encore bien présent. Sans oublier ses propres démons, qui tenteront de le rattraper à la suite du meurtre de l’un de ses vieux amis d’enfance. Un vrai bon roman noir ébène à l’ambiance aussi sombre qu’angoissante.
Le boyfriend

Freida McFadden
Éditions City
400 pages
À 30 ans passés, Sydney en a rencontré, des pauvres types. Côté cœur, on peut dire que c’est plutôt le calme plat... Enfin, jusqu’à ce qu’un mystérieux inconnu lui vienne par hasard en aide à deux reprises à l'occasion de rendez-vous amoureux complètement ratés. Et ce gars-là, il n’a rien à voir avec les autres: en plus d’être séduisant, il est intelligent et il est médecin. Le jackpot, quoi! Le problème? Il y aurait dans les parages un dangereux tueur en série qui ne semble s’en prendre qu’aux jeunes femmes avec lesquelles il sort... De quoi bien remplir sa soirée d’Halloween!
Le préjudice d’Heather V.

T. M. Logan
Éditions Hugo
528 pages
Heather V., c’est Heather Vernon. Tout au fond de l’église, et bien cachée derrière une paire de lunettes, elle assiste à un enterrement. Son propre enterrement. Houuuu! Ça commence bien! En fait, les dernières années n’ont pas été faciles pour elle. Accusée à tort du meurtre de son mari, Liam, elle a perdu d’un coup sa vie paisible, ses enfants et sa liberté. Mais cette fois, elle est bien décidée à se battre, et pour ça, tous les moyens seront bons. Un thriller bien ficelé qui se lit à la vitesse de l’éclair.
Parler aux morts

Anna Jansson
Éditions Guy Saint-Jean
392 pages
Quoi de plus horrible que des meurtres d’enfants? Dans ce quatrième opus de la série consacrée aux enquêtes de l’inspecteur Kristoffer Bark, les restes d’une gamine de neuf ans seront retrouvés dans une grotte de la réserve naturelle suédoise de Skärmarboda. Hélas, bien trop tôt – mieux aurait valu jamais! –, on apprendra que la pauvre enfant avait probablement souffert le martyre avant de mourir. Avec ça, il y aura aussi une médium disparue mystérieusement et l’incendie non élucidé d’un salon funéraire... ce qui va déboucher sur un suspense assez oppressant.
Dead mountain

Donnie Eichar
Éditions Le Cherche Midi
336 pages
Déjà entendu parler de l’affaire du col de Dyatlov? Alors là, on a droit à une véritable histoire d’horreur. En gros, elle se déroule en février 1959, lorsque neuf alpinistes aguerris partis dans les montagnes de l’Oural ont tous été retrouvés morts. Certains avec le crâne fracturé, d’autres avec les yeux ou la langue en moins. Si, si, on n’invente rien. Le plus étrange, c’est que même 70 ans plus tard, on ne sait toujours pas avec certitude ce qui les a tués. Ce livre tente de lever le voile sur ce mystère, et oui, c’est à glacer le sang.
Tomie

Junji Ito
Éditions Mangetsu
240 pages
Ne surtout pas se fier au visage angélique de la jeune fille qui apparaît en page couverture... parce que Tomie est une ado qui est tout sauf douce et innocente! Spécialiste du manga d’horreur, le Japonais Junji Ito nous offre en effet ici une terrifiante histoire: d’une beauté à couper le souffle, Tomie est capable d’envoûter les hommes qu’elle veut... pour ensuite les pousser à la tuer. Et quelle que soit la façon dont elle va se faire trucider, Tomie finit toujours par revenir. Attention, certaines planches sont carrément à la limite du supportable!