La saga «Millénium» se poursuit avec «La fille dans les griffes du lynx»

Karine Vilder
La saga Millénium se poursuit!
Avec ce 8e opus écrit par la romancière suédoise Karin Smirnoff – on rappelle que Stieg Larsson, le créateur d’origine, est décédé il y a maintenant plus de 20 ans –, on retrouve la triste petite ville minière de Gasskas, qui est située tout au nord de la Suède, en terre samie. C’est là que vit toujours Svala Hirak, la nièce de la légendaire Lisbeth Salander. Elle a maintenant presque 14 ans et effectue un stage de quelques semaines au Gaskassen, le journal du coin. Ester, l’une de ses jeunes journalistes, l’a en effet prise sous son aile et ensemble, elles comptent préparer un super reportage sur les lieux hantés des environs.

Dans l’œil du cyclone
L’ennui, c’est que la région semble surtout être hantée par des gens dangereux prêts à tout pour s’en mettre plein les poches. Certains comptent même rouvrir la vieille mine. Et tant pis si ça a de très graves répercussions sur la nature environnante ou sur ses habitants.
Alors, assez vite, les choses iront de mal en pis. En plus de l’explosion du pont permettant aux trains de transporter les minerais, le cadavre d’une femme sera retrouvé et Plague, un vieil ami de Lisbeth et hacker de génie, disparaîtra sans laisser d’adresse.
Dommage que tout ça ne soit pas mieux ficelé et un peu mieux écrit...

La fille dans les griffes du lynx
Karin Smirnoff, Éditions Actes Sud, 400 pages