Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Voici 10 romans qui font voyager

Partager
Photo portrait de Karine Vilder

Karine Vilder

2025-08-03T14:00:00Z
Partager

Pour faire durer les vacances, 10 romans qui font voyager.

• À lire aussi: 10 récits qui nous font voir le monde sans quitter notre salon

• À lire aussi: Voici une sélection de romans à lire tranquillement au bord de la piscine pour profiter d’une pause au cœur de l’été!

Petites morts à Sonagachi

Photo fournie par les Éditions du Seuil
Photo fournie par les Éditions du Seuil

Rijula Das
Éditions du Seuil
384 pages

Le quartier de Sonagachi se situe à Calcutta, dans le nord-est de l’Inde. Et on ne peut pas dire que l’endroit ait très bonne réputation: abritant plus de 10 000 filles de joie, il serait l’un des plus grands centres de prostitution d’Asie. C’est là que travaille Lalee et comme beaucoup d’autres, elle ne rêve que d’une chose: accéder à un avenir meilleur. Un souhait qui se réalisera en partie après l’assassinat d’une «collègue», puisque la patronne du Lotus bleu lui offrira de prendre la relève auprès de ses riches et puissants clients.

Un roman noir ébène qui nous sort de notre zone de confort pour nous montrer en technicolor cet univers impitoyable.

Chez Tada – Travaux en tout genre

Photo fournie par les Éditions Actes Sud
Photo fournie par les Éditions Actes Sud

Shion Miura
Éditions Actes Sud
304 pages

Publicité

En japonais, «tada» veut dire gratuitement, sans frais. Mais pour survivre dans la banlieue de Tokyo, le Tada du titre, lui, doit se faire payer. Pour ça, il fait un peu de tout sur demande: tondre les pelouses, donner un coup de main lors des déménagements, tenir compagnie aux personnes âgées, accompagner des enfants à leurs cours, garder des chiens durant la période des fêtes, etc.

Un beau jour, il tombera toutefois par hasard sur une vieille connaissance qui chamboulera complètement son quotidien... pour notre plus grand plaisir! Premier tome d’une sympathique trilogie, on attend déjà les deux autres avec impatience.

Cœur noir

Photo fournie par les Éditions Liana Levi
Photo fournie par les Éditions Liana Levi

Silvia Avallone
Éditions Liana Levi
448 pages

Après l’Asie, cap sur l’Italie, dans un petit village de montagne assez difficile d’accès du nom de Sassaia. Allez savoir pourquoi, Emilia, 31 ans, a décidé d’aller s’y terrer. En vérité, on y est allé un peu fort en parlant de village, l’endroit ne comptant que deux habitants: le vieux Basilio et Bruno, l’instituteur d’une classe unique. Du coup, impossible pour Emilia de passer inaperçue. Surtout avec ses flamboyants cheveux roux, ses Dr. Martens, sa doudoune vert fluo... et son passé trouble qu’elle pensait pouvoir fuir. S’il commence par se méfier d’elle, Bruno tombera vite amoureux d’Emilia. Ce qui ne veut pas dire pour autant que leur histoire d’amour sera simple. Au contraire! Bien ficelé, un beau, beau roman.

Henua

Photo fournie par les Éditions Gallimard
Photo fournie par les Éditions Gallimard

Marin Ledun
Éditions Gallimard
416 pages

À plus de 10 000 kilomètres d’ici, il y a les îles Marquises. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an dernier, elles font partie des cinq archipels qui composent la Polynésie française. Un coin du monde superbe... mais qui n’est pas épargné par le mal. Le cadavre de Paiotoka O’Connor, une jeune mère de 28 ans, sera en effet retrouvé en pleine montagne près du lieu-dit Terre rouge, dans le sud de Nuku Hiva. Et sa mort n’a rien de naturel, même si on a essayé de faire croire à un malheureux accident. Au lieutenant de gendarmerie Tepano Morel de démêler tout ça et autant le préciser tout de suite, l’enquête sera loin d’être facile.

Publicité

Un roman à lire si on veut découvrir tout ce qui se cache derrière les magnifiques paysages de l’archipel.

La piste du vieil homme

Photo fournie par les Éditions Folio
Photo fournie par les Éditions Folio

Antonin Varenne
Éditions Folio
256 pages

Zoup, on file vers une autre île exotique. Cette fois, ça sera à Madagascar, au large du continent africain. À la tête d’une petite agence de tourisme, Simon y vit depuis une vingtaine d’années. Il s’est exilé sur ce bout de terre perdu au milieu de l’océan Indien en laissant derrière lui ses deux enfants, aujourd’hui adultes. Alors en apprenant que son fils Guillaume se trouve lui aussi quelque part sur l’île, mais que ça fait un bon moment qu’il n’a plus donné de ses nouvelles, Simon partira à sa recherche. Avec un peu de chance, peut-être saura-t-il le retrouver à temps et réparer tout ce qu’il a cassé. Comme tous les romans du Français Antonin Varenne, un récit trépidant et addictif.

Le cercle de Lady Tan

Photo fournie par les Éditions Albin Michel
Photo fournie par les Éditions Albin Michel

Lisa See
Éditions Albin Michel
342 pages

Là, il faut vraiment s’accrocher: en plus d’être transporté en Chine, on remonte dans le temps jusqu’au XVe siècle, époque durant laquelle a réellement vécu Tan Yunxian. Grâce à ses grands-parents paternels, Yunxian se familiarisera très jeune avec les quatre piliers de la médecine chinoise et les problèmes liés à la maternité. Dans sa tête, c’est sûr, elle sera médecin. Hélas, comme le veut la tradition, elle devra se marier à l’âge de 15 ans. Et dans la riche famille de son nouvel époux, on ne rigole pas: les femmes peuvent se livrer à des travaux d’aiguille et faire des enfants, mais travailler? Jamais!

Publicité

Une fresque historique aussi édifiante que dépaysante!

L’Inuite

Photo fournie par les Éditions Points
Photo fournie par les Éditions Points

Mo Malø
Éditions Points
456 pages

Si on a envie d’un petit avant-goût de l’hiver, direction le Groenland, où deux meurtres ont été commis à quelques mois d’intervalle dans un village totalement isolé du reste du monde. Mais qui a bien pu vouloir s’en prendre comme ça à une jeune fille de 15 ans et à son grand-père? Détail digne d’intérêt, Paninguaq Madsen, une sage-femme itinérante surnommée l’Inuite, se trouvait chaque fois dans les parages. Cette autochtone chercherait-elle à se venger de quelque chose? Possible aussi qu’elle dissimule un lourd secret lié au passé colonial danois. Très noir et très bon.

Badjens

Photo fournie par les Éditions du Seuil
Photo fournie par les Éditions du Seuil

Delphine Minoui
Éditions du Seuil
160 pages

Quelques semaines après le décès de la jeune étudiante iranienne d’origine kurde Mahsa Amini, un vent de révolte souffle sur le pays. À Chiraz, comme dans de nombreuses autres villes d’Iran, des manifestations éclatent pour lutter contre la misogynie, l’oppression et les violations des droits des femmes. Zahra, une Iranienne de 16 ans, est du nombre. Elle a arraché son hijab, et compte bien le faire brûler sur la place publique. Mais avant, toute sa vie va défiler: sa naissance non désirée, les chuchotements interdits entre amies, les mensonges, les humiliations silencieuses, la violence masculine, la peur constante. Chaque souvenir est une étincelle qui la poussera à résister et à se rebeller contre le régime. Bouleversant.

Sur la touche

Photo fournie par les Éditions Les Escales
Photo fournie par les Éditions Les Escales

Publicité

Karen Viggers
Éditions Les Escales
368 pages

Si on a envie d’aller faire un petit saut en Australie, c’est ici que ça se passe ! Mais l’histoire commence plutôt mal: toutes sirènes hurlantes, une ambulance fonce vers la banlieue de Sydney, où un accident vient d’avoir lieu. Là, sur le terrain de sport, un jeune joueur est à terre, inconscient, en raison d’un sérieux traumatisme crânien. Comment le match de soccer des moins de 14 ans a-t-il pu dégénérer à ce point? Pour le savoir, il faut remonter le fil des événements, comprendre les tensions qui couvaient depuis des semaines, les rivalités entre familles, les ambitions des parents, les dynamiques complexes entre les enfants. Un roman à ne pas mettre sur la touche!

Du pain sur la table de l’oncle Milad

Photo fournie par les Éditions 10/18
Photo fournie par les Éditions 10/18

Mohammed Alnaas
Éditions 10/18
408 pages

On termine ce voyage littéraire aux quatre coins du globe avec la Lybie, pendant les années Kadhafi. Milad a plusieurs cordes à son arc: il adore cuisiner (surtout le pain et les pâtisseries!), aime s’occuper des lessives et se débrouille très bien côté ménage. Bref, le mari idéal... ou presque. Car dans ce pays, on attend plutôt des hommes qu’ils fassent preuve de virilité et imposent leur autorité aux femmes.

Présentant avec finesse un aspect de cette société patriarcale dont on n’entend peu souvent parler, ce livre s’impose. En 2022, il a d’ailleurs été récompensé par le prix international de la fiction arabe.

Publicité
Publicité