Après Mickey Haller, Jack McEvoy, Renée Ballard et Harry Bosch, l'auteur Michael Connelly nous présente un nouveau personnage


Karine Vilder
Après nous avoir régalés avec des séries mettant en vedette l’avocat Mickey Haller, le journaliste Jack McEvoy, Renée Ballard – qui dirige l’unité des Affaires non résolues du LAPD – ou le très célèbre inspecteur Harry Bosch, le romancier américain Michael Connelly nous invite à découvrir son tout nouveau héros: l’inspecteur Stilwell.
• À lire aussi: Voici 10 polars pour vous tenir en haleine cet été
Stilwell a longtemps travaillé aux homicides, à Los Angeles. Mais pour des raisons politiques, il a été muté il y a un an sur la petite île de Santa Catalina, au large de la Californie. L’endroit est magnifique et chaque année, près d’un million de touristes viennent y poser leurs valises.
Mauvaise surprise
D’habitude, il ne se passe presque rien sur l’île. Un peu de braconnage de bisons et quelques arrestations pour inconduite, mais, à part ça, pas grand-chose. Alors, retrouver dans les eaux du port un corps qui a été enveloppé de plastique et lesté avec une ancre, c’est l’équivalent d’une bombe nucléaire. Surtout lorsque ça se produit au cours d’un week-end particulièrement achalandé.
En principe, Stilwell ne devrait pas trop s’en mêler. Mais ça sera plus fort que lui, et ce qu’il va découvrir ne sera vraiment pas jojo. Sans être aussi frappant que Les égouts de Los Angeles ou Le poète, le premier volet de cette nouvelle série se lit avec plaisir.

Sous les eaux d’Avalon
Michael Connelly
Éditions Calmann-Lévy
400 pages