Voici une sélection de romans à lire tranquillement au bord de la piscine pour profiter d’une pause au cœur de l’été!
Romans d’ici et d’ailleurs


Marie-France Bornais
Au cœur de l’été, les jours de vacances passent vite. Entre les festivals, les voyages, les activités sportives, les sorties en famille et les barbecues entre amis, on peut aussi prendre une petite pause. Voici quelques bons livres d’ici et d’ailleurs pour savourer des moments de calme au bord de la piscine... ou à l’endroit qui vous fera plaisir! Bonne lecture! Bon été!

Les Cordina, tome 3: Le défi de Bennett
Nora Roberts
Éditions Harper Collins Poche
272 pages
Dans le troisième tome de la saga des Cordina, Nora Roberts a imaginé une mission secrète. Depuis que Lady Hannah est en visite au palais de Cordina, le prince Bennett ne se reconnaît plus: toutes ses pensées sont tournées vers cette femme qui ne s’intéresse pas à lui. Pourquoi est-il tant attiré par Hannah, cette femme différente de toutes ses conquêtes habituelles? Hannah cacherait-elle un secret? Le prince Bennett ne s’en doute pas, mais la sécurité de toute la famille royale est en danger.

Debout dans l’orage
Dominique Demers
Éditions Québec Amérique
344 pages
Dominique Demers est revenue au genre dramatique cette année avec un roman émouvant, qui touche des thématiques d’actualité comme la proche aidance, l’aide médicale à mourir, la résilience et le pouvoir apaisant de l’art. À travers le lien inattendu qui se tisse entre une chroniqueuse littéraire dans la quarantaine et Jacqueline, une dame de 84 ans au caractère revêche, un projet d’écriture audacieux prend forme. Les deux femmes, au fil des conversations, partagent des souvenirs, bons et moins bons, et des secrets. Lentement, un processus de guérison et d’acceptation s’installe pour chacune d’elles.

The Husbands
Holly Gramazio
Éditions Le Cherche-Midi
446 pages
Voici une comédie romantique très contemporaine et rafraîchissante! Lauren, au retour d’une soirée très arrosée avec sa meilleure amie, trouve chez elle un homme gentil et attentionné, qui lui fait de très bons petits déjeuners. Il s’appelle Michael et prétend être son mari. Lauren pense être tombée sur la tête, mais elle n’est pas au bout de ses peines. Un soir, Michael disparaît après être monté au grenier, et c’est un autre homme qui se présente... lui aussi comme son mari. Preuves à l’appui. Le même manège se répète: le grenier semble une source inépuisable de maris pour Lauren. Trouvera-t-elle l’homme parfait parmi tous ces partenaires?

Tout ce qui reste
Suzanne Aubry
Éditions Stanké
224 pages
Roman dystopique très poétique, Tout ce qui reste est une histoire troublante, aux multiples rebondissements, se déroulant dans une ville imaginaire, la Ville Blanche. Cette cité n’est pourtant pas si loin de nous, ni dans l’espace ni dans le temps. Bette Morin, 11 ans, une fille impopulaire à l’école mais courageuse, brave les interdits et se faufile dans la bibliothèque abandonnée pour voler les livres qui n’ont pas été détruits pendant le Grand Ménage. Un roman qui donne à penser, en ces temps incertains.

Sandwich
Catherine Newman
Saint-Jean Éditeur
Environ 306 pages
Depuis une vingtaine d’années, Rocky a l’habitude de passer ses vacances à Cape Cod. Leur maison de location a été le théâtre de beaucoup d’événements au fil des ans. Cette année, les vacances s’annoncent différentes: Rocky est prise en sandwich entre ses parents vieillissants et ses enfants, pas tout à fait adultes. Les responsabilités se multiplient, tandis que Rocky subit les affres de la périménopause. Elle vit des montagnes russes émotionnelles: son corps change, son humeur change, elle aussi change. Une série d’événements vont lui rappeler des événements difficiles de son passé. Les vacances seront marquées par de grandes émotions.

Les Grâces du presbytère
Claire Bergeron
Éditions Druide
392 pages
Claire Bergeron dévoile une page méconnue du patrimoine abitibien dans Les Grâces du presbytère. Avec son écriture bien vivante, elle fait aussi revivre l’ambiance vécue par beaucoup de gens pendant la pandémie. Alternant entre la vie dans les années 1940 et le quotidien en 2020, cette romance historique montre des conflits familiaux, des inégalités sociales, l’emprise abusive du clergé, mais aussi l’amour inconditionnel et la générosité.

Palazzo
Danielle Steel
Les Presses de la Cité
336 pages
Cosima Saverio se dévoue pour l’entreprise familiale depuis la mort tragique de ses parents. Elle s’occupe de sa sœur, de son frère et de leur palais vénitien. Le défi est grand: Allegra, qui a survécu à l’accident qui a coûté la vie à ses parents, est paralysée. Il fait des mauvais choix, se perd dans le jeu compulsif et perd une grosse somme d’argent au casino. Cosima doit choisir: va-t-elle payer les dettes de son frère ou sauver l’héritage familial? Trouvera-t-elle la personne qui pourra l’épauler dans cette épreuve?

Plage Laval
Raphaëlle Germain
Éditions Libre Expression
432 pages
De retour à la littérature avec un roman divertissant, qui fait du bien, la talentueuse Rafaële Germain propose ce printemps Plage Laval, l’émouvante histoire de Laurence, une femme de 48 ans qui doit se reconstruire après une rupture amoureuse. Elle décide de tourner le dos au monde et de s’installer dans un vieux chalet sur le bord de la rivière des Mille-Îles. Toute seule. En paix. Sans comptes à rendre. À moins que d’autres rencontres et d’autres grandes émotions viennent bouleverser ses plans?

La très catastrophique visite du zoo
Joël Dicker
Éditions Rosie & Wolfe
256 pages
Joël Dicker sort des sentiers battus cette année en proposant une enquête palpitante, sans meurtre, drôle et touchante, dans laquelle il parle de démocratie, d’inclusion et de responsabilisation. La très catastrophique visite du zoo, un livre pour tous, à lire absolument, raconte les péripéties des enfants d’une école spéciale qui, aux prises avec l’inondation de leur établissement, doivent déménager dans une école pour «les enfants normaux». Une cascade d’événements conduit à une finale en feux d’artifice, dont lui seul a le secret.

Un vent d’orage, tome 3: La fin d’un monde
Josée Ouimet
Éditions Hurtubise
296 pages
Romancière prolifique, très intriguée par des pans méconnus de l’histoire, Josée Ouimet présente le troisième et dernier tome de la série Un vent d’orage, qui raconte le parcours des femmes engagées dans un laboratoire secret de Montréal pour faire des calculs compliqués pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous sommes en 1945. La guerre va-t-elle se terminer un jour? Et de quelle façon? Quelles en seront les conséquences sur la vie d’Alice, l’héroïne de cette série originale et intéressante?