Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Voici 5 suggestions de lecture, dont un voyage dans le temps et un roman d'espionnage

PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS DE L'OLIVIER
Partager
Photo portrait de Karine Vilder

Karine Vilder

2025-07-27T14:00:00Z
Partager

Écrit en 1953 par la romancière et biographe anglaise Marghanita Laski, La méridienne vient d’être traduit pour la première fois en français. Un court récit qui marque.

La méridienne, de Marghanita Laski.
La méridienne, de Marghanita Laski. PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS DE L'OLIVIER

On est en Angleterre, au tout début des années 1950. À cette époque-là, la meilleure façon de traiter la tuberculose était encore de bien s’alimenter et de prendre le maximum de repos. Voilà pourquoi Melanie Langdon n’a pas vraiment eu d’autre choix que de passer les derniers mois confinée dans son lit. Mais enfin, il y a une lumière au bout du tunnel. Le médecin paternaliste qui prend soin d’elle vient de lui accorder la permission de quitter la chambre, à une condition : qu’elle continue d’éviter toute forme d’excitation ou de sentiment intense. En réalité, elle ne fera que changer le mal de place, puisque même au salon elle devra rester allongée toute la journée durant...

Un meuble très curieux

Juste avant de tomber plus sérieusement malade, Melanie avait dégoté chez un antiquaire une méridienne d’époque victorienne qui, de l’avis de tous, était assez hideuse. Laide ou pas, elle se révélera fort pratique : c’est là que Melanie pourra désormais s’étendre et somnoler. Mais en se réveillant de sa sieste, elle comprendra immédiatement que quelque chose ne tourne pas rond. Le décor a changé, tout comme ses vêtements et les gens qui l’entourent ! Allez savoir comment, elle a été transportée au 19e siècle, dans la peau d’une certaine Milly Baines, dont les poumons sont eux aussi rongés par la tuberculose. Un étrange voyage dans le temps qui va surtout lui faire prendre conscience, de manière cruelle, à quel point la place des femmes a été — et reste — bafouée.

Publicité

À lire aussi

La ligne, de Aharon Appelfeld.
La ligne, de Aharon Appelfeld. PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS DE L'OLIVIER

La ligne

Publié en 1991, ce livre raconte l’étrange odyssée d’Erwin. Chaque année, et ce depuis 40 ans, il se tape le même trajet ferroviaire à travers l’Europe dans l’espoir de retrouver l’homme qui a assassiné ses parents, à savoir l’ancien officier nazi Nachtigall. Il connaît par cœur chaque étape de l’itinéraire et surtout, il retrouve le poids de la mémoire, intact, à chaque gare. Un récit sobre et obsédant.

Aharon Appelfeld, aux Éditions de l’Olivier, 176 pages

L'année de la sauterelle, par Terry Hayes.
L'année de la sauterelle, par Terry Hayes. PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS LE LIVRE DE POCHE

L’année de la sauterelle

Place à l’action : tout porte à croire qu’un attentat terroriste de grande ampleur se prépare. Afin de découvrir plus exactement de quoi il en retourne, l’agent secret Ridley Walker sera envoyé en mission. Et en cours de route, il tombera sur un terroriste extrêmement dangereux... que tout le monde croyait mort. Par l’auteur de Je suis Pilgrim, un super roman d’espionnage plein de rebondissements.

Terry Hayes, aux Éditions Le livre de poche, 1024 pages

La fille qui venait la nuit, de Nelle Lamarr.
La fille qui venait la nuit, de Nelle Lamarr. PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS CITY

La fille qui venait la nuit

Toutes les mamans savent à quel point les premières semaines avec bébé peuvent être éprouvantes. Quant à Ava, elle est tellement claquée que c’est à peine si elle parvient encore à prendre soin de sa petite Isa qui pleure sans arrêt... La solution ? Marley Manners, une nounou de nuit spécialisée dans l’aide aux jeunes mères. Sauf qu’une fois Marley embauchée, les choses vont très, très rapidement dégénérer. Vite, à lire !

Nelle Lamarr, aux Éditions City, 368 pages

La brigade de Miss Morgan, de Janet Skeslien Charles.
La brigade de Miss Morgan, de Janet Skeslien Charles. PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS JC LATTÈS

La brigade de Miss Morgan

S’inspirant d’une histoire vraie, ce roman nous transporte dans le nord de la France quelques mois avant la fin de la Grande Guerre. Grâce à une initiative de la richissime philanthrope américaine Anne Morgan, la jeune Jessie Carson débarquera dans ce pays dévasté par les Allemands pour y créer les premières bibliothèques pour enfants. Un récit inspirant, empreint d’humanité et de courage.

Janet Skeslien Charles, aux Éditions JC Lattès, 368 pages

Publicité
Publicité