Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Cécile Mury a imaginé une comédie romantique hilarante, mettant en vedette une journaliste maladroite et un acteur bien en vue

«Paris Hollywood»

Cécile Mury, journaliste cinéma pour «Télérama» et auteure du roman à succès «Paris Hollywood», est une adepte du Québec.
Cécile Mury, journaliste cinéma pour «Télérama» et auteure du roman à succès «Paris Hollywood», est une adepte du Québec. © Pascal Ito / Éditions Flammarion
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2025-07-27T14:00:00Z
Partager

Journaliste de cinéma pour Télérama, Cécile Mury a imaginé une liaison amoureuse qui vire à la foire dans son tout premier roman – un phénomène – Paris Hollywood. Son héroïne, Marianne Corvo, aussi journaliste ciné pour un hebdo culturel, se prépare à interviewer l’homme de ses rêves: l’acteur américain Ben Whyte. La saveur du moment. Sa nature gaffeuse fait craquer le monstre sacré et une idylle naît. Mais le parcours amoureux ne sera pas de tout repos!

Les droits d’adaptation cinématographiques ont été acquis pour le roman «Paris Hollywood» de Cécile Mury.
Les droits d’adaptation cinématographiques ont été acquis pour le roman «Paris Hollywood» de Cécile Mury. © Éditions Édito

À Paris, au très prestigieux hôtel Meurice, Marianne Corvo se prépare pour une entrevue un peu stressante. Elle a pour mission d’interviewer Ben Whyte, le dieu ombrageux du box-office et sex-symbol planétaire. Rien que ça. Mais la journaliste enchaîne les gaffes, perd le nord et provoque un grand fou rire chez l’acteur, séduit par sa maladresse.

Cécile Mury a un humour incroyable et son premier roman – un énorme succès – est inspiré... d’un coup de cœur. «J’ai coutume de dire que Gladiator est ma comédie romantique préférée!» dit-elle en racontant qu’elle est sortie du cinéma «complètement amoureuse de Russell Crowe» lorsqu’elle a vu le film en 2000.

Publicité

«J’ai eu l’occasion d’aller à une conférence de presse qu’il donnait à Paris pour un autre film. Je pense que c’était Un homme d’exception de Ron Howard. Je suis sortie de là toute tremblante. J’ai repensé à Notting Hill...»

«J’ai fait une petite rêverie et je me suis amusée à écrire quelques pages, en imaginant que j’utilisais mon métier pour raconter une espèce de Coup de foudre à Notting Hill inversé. Et j’ai abandonné l’idée.»

20 ans plus tard...

Plus de vingt ans plus tard, elle a retrouvé ce manuscrit par hasard, en rangeant des papiers. «Ça m’a amusée. Ça m’a accrochée. À partie de là, je me suis mise à écrire, et je ne me suis plus arrêtée!»

Cécile Mury, journaliste de cinéma, précise que ce genre de coup de foudre ne risque pas trop d’arriver dans la réalité. «Malheureusement, ne rêvons pas... c’est tellement contrôlé! C’est un peu ce que je raconte au début de mon histoire, surtout pour des stars de l’ampleur de celle que j’imagine... Ce sont des temps qui sont extrêmement courts, qui sont très contrôlés. Je pense que les gens qu’on interviewe dans ces cas-là ne nous voient même pas!»

L’histoire qu’elle a imaginée relève plus du conte de fées que de la réalité, l’univers hollywoodien étant verrouillé, contrôlé, fermé. «Ça ne m’a pas empêchée d’essayer de l’ancrer dans une réalité, mais je ne pense pas que ça pourrait se passer!»

«On s’en fout!»

Cécile Mury a écrit sans filtre et le texte, complètement fou-fou, est très drôle. «Il y a une liberté que je me suis accordée, c’est vrai. Le titre de mon manuscrit, c’était “On s’en fout!”. Quand je doutais ou que je voulais me contrôler, je relisais cette petite phrase et je me disais: “Oui, c’est vrai. Je suis libre. Je fais ce que je veux”. Je m’accordais ce que je voulais.»

Publicité

Marianne Corvo est-elle son alter ego? «Évidemment, il y a beaucoup de choses de moi [en elle]. Elle exorcise aussi ma peur des interviews. Quand j’ai commencé ce métier, j’étais quelqu’un de très timide, toujours terrorisée de rencontrer des gens. J’ai un peu imaginé comment une interview pouvait se passer le plus mal possible!»

C’est évidemment un métier qu’elle connaît. «Après, plus on écrit, plus on affine un personnage. Je pense qu’elle est plus aiguisée que moi. Elle est plus caustique. Elle a quelque chose de plus malicieux que j’ai accentué.»

Fan du Québec

Cécile est une adepte inconditionnelle du Québec: une bonne partie de sa famille habite à Sherbrooke. «C’est le pays dans lequel je suis allée le plus souvent dans ma vie! J’aime tout, y compris la poutine! C’est la première chose que je fais quand j’arrive! Quand j’étais petite, j’écoutais Beau Dommage.»

Paris Hollywood

Cécile Mury

Éditions Édito

Environ 448 pages

  • Cécile Mury est journaliste de cinéma à Télérama.
  • Paris Hollywood est son premier roman.
  • Les droits d’adaptation au cinéma ont été acquis par les sociétés «Haut et Court» et «Good Chaos».
«La nuit est bien avancée, maintenant. Le nez contre la fenêtre de mon taxi, je regarde filer le boulevard des Batignolles. Les vitrines repeignent les trottoirs en jaune électrique, les poubelles attendent, les arbres s’emmerdent en cage, tout est calme.
À part moi. Et cette vieille bagnole, qui vibre un peu trop, elle aussi, et ralentit place de Clichy, devant le cinéma Wepler. Soudain, Ben Whyte me toise depuis une affiche haute de deux étages. Un géant furieux, en armes et en haillons, sous les grandes lettres lézardées de Z-End
– Cécile Mury, Paris Hollywood, Éditions Édito

• À lire aussi: Voici 9 bons romans pour s’évader pendant les vacances

• À lire aussi: Mieux comprendre la vie intime, le mariage raté et l’émancipation de Lady Di: voici le projet de Christine Orban dans son roman «Mademoiselle Spencer»

• À lire aussi: «Le dimanche, il mouille encore à siaux...»: un week-end de camping sous la pluie dans le Parc de la Mauricie

Publicité
Publicité