Une oasis boisée pour les familles, les randonneurs, les cavaliers et les adeptes de vélo de montagne
Parc régional de la rivière Gentilly


Marie-France Bornais
Après avoir passé du temps sur les routes et les autoroutes, patienté dans les embouteillages légendaires du pont Laviolette et enduré les aléas de la route, une pause dans une oasis boisée est une vraie bénédiction. En ce sens, le Parc régional de la rivière Gentilly est un petit trésor, un secret de moins en moins bien gardé de la région du Centre-du-Québec. C’est une très bonne adresse pour les campeurs, les randonneurs, les adeptes de vélo de montagne et même de randonnée... équestre!
• À lire aussi: En camping à l’île d’Orléans et voir un spectaculaire lever de lune au bout du quai de Saint-Françoisà





Situé à quelques kilomètres de la route 132, via des rangs en équerre à travers les terres agricoles et dans les boisés, ce parc très familial offre une variété de sites de camping pour les tentes et les VR, de même que des chalets et des options de prêt-à-camper.
Les quelque 80 sites de camping, avec ou sans services, sont aménagés autour d’une place centrale, le long de l’allée principale et dans plusieurs boucles. La plupart sont à l’ombre, de belle taille et bien nivelés. Ils offrent plus ou moins d’intimité, selon le secteur.
Au Parc, on trouve aussi des sites de camping rustiques, à l’écart. Vérifiez bien le type de site en faisant les réservations pour choisir celui qui convient. Pour les sites plus reculés, un service de transport de bagages ($) est offert à l’accueil.
Rando et vélo
Ce parc régional ouvert à l’année offre une panoplie d’activités pour toute la famille: des sentiers de randonnée pédestre, des sentiers pour le vélo de montagne, un parcours d’hébertisme de 19 stations pour les 6 ans et plus et même une «pumptrack» très appréciée des jeunes!
Le parc est aménagé en conséquence pour toutes ces activités et des panneaux de signalisation clairs indiquent l’entrée des sentiers et leurs numéros.
À l’accueil, on peut se procurer des cartes des sentiers. Le site web Balise (baliseqc.ca) est une bonne ressource pour explorer le secteur: plus de 25 km de sentiers pédestres sillonnent le parc. Un parcours d’exercices alternatifs a aussi été aménagé: très bonne idée!
Des chevaux dans le bois!
Chose étonnante, on peut croiser des cavaliers dans la forêt puisqu’il y a des sentiers empruntés par les chevaux. Quand on ne s’y attend pas, ça surprend... et c’est beau à voir! Ah, les chanceux!
Il y a plus de 35 km de sentiers équestres au Parc. Une aire de repos pour les cavaliers et pour les chevaux se trouve d’ailleurs dans le secteur Sainte-Gertrude: Le Petit Trot. Elle compte 16 emplacements de camping et un bloc sanitaire.
Salle communautaire
Près de la place centrale se trouve une grande salle communautaire où les gens peuvent manger et se rassembler. On trouve aussi une station de lavage pour les vélos, des espaces de stationnement pour les visiteurs et même des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Des oiseaux et des lucioles
Le Parc régional de la rivière Gentilly est un site de choix pour l’observation des oiseaux: lors de ma visite, j’ai pu voir quantité de pics, de mésanges, de bruants chanteurs, de parulines et même entendre les rares chouettes rayées.
Bien entendu, l’observation est plus difficile lorsqu’il y a beaucoup de monde et plus de bruit. Si c’est votre truc, choisissez une période tranquille pour y aller.
Au crépuscule, il y avait tout un spectacle dans le sous-bois: des centaines de lucioles offraient leurs parades lumineuses à travers les branches des conifères, des bouleaux et des érables, au-dessus d’un couvert dense de fougères. Féérique!
Parc régional de la rivière Gentilly
1000, avenue des Flamants
Sainte-Marie-de-Blandford, QC, G0X 2W0
Tél.: 819 298-2455 ou 1 800 944-1285
Pour réserver: rivieregentilly.com
Le camping est ouvert à l’année.
Le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 21h en semaine et de 9h à 22h le samedi et le dimanche (horaire estival).
Le bois pour les feux de camp est en vente à l’accueil et le personnel le livre directement à votre site (super service!).
Il y a un couvre-feu.
Le parc est équipé de quatre bornes de recharge ($) pour les véhicules électriques, dans le stationnement de la place centrale.
On peut se procurer une carte de membre annuelle ($).
Certains sites sont sans services et d’autres offrent l’eau et l’électricité (15 A et 30 A).
Les blocs sanitaires (très propres) sont équipés de douches payantes (25 cents pour 2 minutes d’eau chaude).
La salle communautaire (très propre) est super équipée pour cuisiner; il y a des micro-ondes et des éviers pour faire la vaisselle et de grandes tables. On y trouve aussi des jeux de société.
Il y a une salle de lavage ($) dans la salle communautaire.
Une grande aire de pique-nique couverte est également disponible.
Il y a des stations de vidange pour les VR.
Il y a également une station de lavage et de réparation pour les vélos.
Les chiens (en laisse) sont admis au parc régional. Des distributeurs de sacs et des poubelles pour les déchets canins sont bien en vue pour que leurs maîtres puissent disposer des crottes de façon responsable.
Pour accéder au Parc, il est préférable de passer par la route 132 à Gentilly plutôt que de suivre les indications à partir de l’autoroute 20 et passer par l’entrée via Sainte-Marie-de-Blandford.
L’avenue des Flamants à partir de Sainte-Marie-de-Blandford est une route de gravier qui compte de nombreux nids-de-poule (attention aux VR et aux supports de vélo).
Mention spéciale aux employés qui effectuent un travail remarquable pour l’accueil et l’entretien.
Il y a plusieurs activités à faire dans les alentours, dont la visite du Moulin Michel et du Musée de la Biodiversité du Québec.
- Marie-France Bornais est journaliste et autrice de cinq guides de voyages publiés aux Éditions de l’Homme.
- Elle a écrit le best-seller Le Québec en camping, de même que le guide pratique Camping 101.
- Son guide Le Nouveau-Brunswick en camping est lauréat d’un prix national TMAC.
- Elle a aussi écrit le guide de voyages Escapades américaines (Vermont, New Hampshire, UpState New York).
- Elle est membre du Travel Media Association of Canada.
- Elle présente régulièrement des conférences dans les salons du livre et les bibliothèques publiques.
• À lire aussi: Un pique-nique ou une pause au bord de la chute à Thibodeau
• À lire aussi: Nouvelle exposition dédiée aux hivernages du capitaine J.-E. Bernier et à ses rencontres avec le peuple inuit, en français et en inuktitut
• À lire aussi: Un bel endroit pour explorer la Côte-du-Sud et admirer les couchers de soleil sur le bord du fleuve
• À lire aussi: Observer les 35 couples de plongeons huards... mais de loin, dans le parc de la Mauricie
• À lire aussi: «Le dimanche, il mouille encore à siaux..»: un week-end de camping sous la pluie dans le Parc de la Mauricie