Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Nouvelle exposition dédiée aux hivernages du capitaine J.-E. Bernier et à ses rencontres avec le peuple inuit, en français et en inuktitut

Musée maritime du Québec

Au quatrième étage du Musée maritime du Québec se trouve l'étonnante Réserve des Maquettes, où plus de 200 pièces sont conservées dans une pièce à température et humidité contrôlée.
Au quatrième étage du Musée maritime du Québec se trouve l'étonnante Réserve des Maquettes, où plus de 200 pièces sont conservées dans une pièce à température et humidité contrôlée. © Marie-France Bornais
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2025-07-05T10:00:00Z
Partager

Pout tout amateur d’histoire maritime, le Musée maritime du Québec à L’Islet-sur-Mer est un incontournable: on peut visiter la Chalouperie, examiner de près la cloche de l’Empress of Ireland et découvrir en quoi consistaient les hivernages du capitaine J.-E. Bernier dans l’Arctique. Le parc fluvial, avec ses bateaux-musées, vaut son pesant d’or.

Hivernage

Cette année, une nouvelle exposition est consacrée à l’hivernage du capitaine Joseph-Elzéar Bernier dans l’Arctique: Hivernage / Ukiitillugu.

Présentée en français et en inuktitut, elle révèle les dessous de ses explorations audacieuses dans le Grand Nord et décrit les rencontres avec le peuple inuit. L’exposition est interactive et très bien conçue: dioramas, artefacts, maquettes, témoignages, reconstitution du salon de l’Arctic, film inédit datant de 1914.

Pour rappel, le capitaine Bernier (1852-1934), natif de L’Islet, était un des plus célèbres navigateurs de son époque. Il est devenu capitaine à 17 ans. Il a réalisé 12 expéditions dans l’Arctique et y a passé huit hivers.

La réserve des maquettes

J’ai aussi exploré la réserve des maquettes, au quatrième étage du musée, une section habituellement fermée au public mais accessible sur réservation, avec un guide.

Il y a là des trésors: plus de 200 maquettes des bateaux les plus importants de l’Histoire. On peut y voir une figure de proue, réplique de celle du trois-mâts Edmonton. Une maquette du Titanic et de l’Empress of Ireland.

Une maquette du Don-de-Dieu, un des trois navires affrétés par Samuel de Champlain en 1608. Et des bateaux en bouteille, ces fascinantes miniatures. En tout, plus de 200 artefacts sont conservés dans une pièce à température et humidité contrôlées. Plusieurs maquettes ont été réalisées par des gens de la région.

Musée maritime du Québec

63, chemin des Pionniers Est

L’Islet-sur-Mer, Qc G0R 2B0

Tél. : 844-310-5001

Site web : mmq.qc.ca

• À lire aussi: Explorez les entrailles du fameux hydroptère Bras d’Or au Musée maritime du Québec: c’est un vestige authentique de la Guerre froide et c’est complètement flyé!

• À lire aussi: Un bel endroit pour explorer la Côte-du-Sud et admirer les couchers de soleil au bord du fleuve

• À lire aussi: «Le dimanche, il mouille encore à siaux..»: un week-end de camping sous la pluie dans le parc de la Mauricie

• À lire aussi: Observer les 35 couples de plongeons huards... mais de loin, dans le parc de la Mauricie

Publicité
Publicité