Un bel endroit pour explorer la Côte-du-Sud et admirer les couchers de soleil sur le bord du fleuve
Camping Rocher Panet – L’Islet-sur-Mer


Marie-France Bornais
En empruntant la Route des Navigateurs sur la Côte-du-Sud, entre Lévis et Saint-Jean-Port-Joli, les municipalités charmantes et les beaux villages se succèdent. Le fleuve s’élargit, il devient estuaire et on vit ici à l’heure des marées. À cause de son cachet historique, de son incroyable musée, du camping Rocher Panet et des couchers de soleil splendides, L’Islet-sur-Mer fait partie de mes incontournables quand j’ai le goût de faire une petite escapade à saveur maritime, près de Québec.



Le camping Rocher Panet, bien connu, est aménagé près du quai de L’Islet-sur-Mer. Il est synonyme de vacances pour les saisonniers qui s’y installent. Pour les voyageurs, c’est une halte attendue, pour une ou plusieurs nuits, afin d’admirer le paysage, de respirer l’air salin, d’explorer les alentours en auto, en vélo ou même en kayak de mer.
L’avantage de ce terrain de camping, c’est que beaucoup de terrains pour les voyageurs offrent une vue sur le fleuve, le quai de L’Islet, le légendaire rocher Panet et sa croix de fer et les battures. Ils sont très convoités.
Belle piscine!
Pendant la journée (chaude!), l’endroit est animé: la belle piscine résonne des cris joyeux d’enfants. Tout près, les joueurs de tennis, de pickleball, de basket, de pétanque, de washers s’en donnent à cœur joie. Beaucoup de campeurs font aussi du vélo.
En fin d’après-midi, la marée monte, lentement mais sûrement. Ça sent la viande grillée sur le BBQ, et les cuistots s’activent devant leur plancha: des campeurs gourmands vont se régaler!
Refuge d’oiseaux migrateurs
Après le souper, un rituel local: les gens se rassemblent sur le quai pour jaser et admirer le coucher de soleil. La vue sur les montagnes de Charlevoix, bleutées et embrumées, est pittoresque. On peut facilement reconnaître Baie-Saint-Paul et le fameux profil de La Noyée dans les montagnes, vers l’est.
Je vois passer un pygargue à tête blanche qui a mis le cap sur L’Isle-aux-Grues. Le saviez-vous? Le quai de L’Islet, la route du Quai et le marais font partie du refuge d’oiseaux migrateurs de 59 hectares, une zone protégée par le gouvernement du Canada.
Vue sur le soleil couchant
Sur le camping, quelques privilégiés ont une vue directe sur le soleil couchant. Il y a aussi un petit accès secret, entre les sites 100 et 101, où deux bancs et une balançoire sont installés spécialement pour les campeurs, sans passer sur les terrains des autres.
Près du quai, le parc du Havre du souvenir est un lieu de rassemblement populaire, on y trouve quelques espaces de stationnement, le resto-terrasse Fiesta sur mer!, des tables à pique-nique, une rampe de mise à l’eau pour les petites embarcations. Le calendrier des festivals et des concerts est bien garni.
Nuits paisibles
Pourtant, les fins de soirée sont calmes. Sur le camping, dont l’accès est protégé par une barrière, c’est vraiment tranquille (heureusement, car les voisins ne sont pas loin!).
Les puissantes lampes du court de tennis municipal s’éteignent à 21 h 30. Les jeux préférés des campeurs s’arrêtent. Les visiteurs partent. On entend parfois un couac-couac dans la batture et, à intervalles réguliers, le sifflet du train qui passe près de l’autoroute 20.
Au bord du feu de camp, c’est le moment d’observer le coucher de la lune et l’étrange ballet des lucioles dans le foin des battures. Je regarde le ciel: en quelques minutes, trois étoiles filantes zappent en bleu-vert près de la Grande Ourse. Je fais des vœux.
Camping Rocher Panet
10, route du Quai
L’Islet-sur-Mer, Qc G0R 2B0
Pour réserver: 418 247-3193 ou lislet.com
Infos pratiques:
Le bureau d’accueil est ouvert de 10 h 30 à 19 h en basse saison et de 10 h 30 à 21 h en haute saison.
Heure d’arrivée: à partir de 13 h 30.
Heure de départ: au plus tard à 11 h 30.
Terrains pour les VR et pour les tentes (2 services et 3 services).
Il y a des sites réservés aux cyclotouristes (tente + vélo).
Plusieurs sites sont ombragés, mais ceux qui se trouvent dans le secteur de la rue de l’Îlot sont au gros soleil.
Apportez un adaptateur 30 A.
Pour certains sites, il faut obligatoirement entrer par l’avant, même avec une roulotte, en raison de la configuration du terrain de camping et des bornes de branchement pour les services (vérifiez sur la carte du camping avant de réserver).
Notez ce règlement: «Si le sens du stationnement n’est pas respecté, le client devra inévitablement se stationner dans le bon sens, et dans le cas d’un refus du client, celui-ci pourrait être expulsé.»
Il y a deux pods pour le prêt-à-camper, dont un qui offre une vue sur le fleuve.
Demandez le code du wifi à l’accueil.
Les douches sont gratuites.
Pour avoir accès à la piscine, il faut se procurer un bracelet d’accès à l’accueil.
Deux animaux domestiques sont permis par site et doivent être tenus en laisse en tout temps.
Tables des marées: marees.gc.ca
- Marie-France Bornais est journaliste et autrice de plusieurs guides de voyage publiés aux Éditions de l'Homme.
- Elle a écrit le best-seller Le Québec en camping et le guide pratique Camping 101, de même que le guide Escapades américaines (Vermont, New Hampshire, UpState New York).
- Elle est lauréate du prix TMAC «Best travel book», deuxième place au Canada, pour Le Nouveau-Brunswick en camping.
- Elle présente des conférences et des causeries à propos du camping.
• À lire aussi: Nouvelle exposition dédiée aux hivernages du Capitaine J-E Bernier et à ses rencontres avec le peuple inuit, en français et en inuktitut
• À lire aussi: «Le dimanche, il mouille encore à siaux...»: un week-end de camping sous la pluie dans le parc de la Mauricie
• À lire aussi: Observer les 35 couples de plongeons huards... mais de loin, dans le parc de la Mauricie