Voici 12 ouvrages où la nature est en vedette!


Marie-France Bornais
La mer, les forêts, les animaux, les insectes, les fruits et les légumes, les mammifères marins, les oiseaux, la vie dans les grandes étendues sauvages: la nature est au cœur de nombreux albums pour enfants, essais, documentaires, guides pratiques, romans et cahiers à colorier. C’est une source inépuisable d’émerveillement et de questionnements, un univers fascinant où on découvre quelque chose de nouveau chaque jour. Voici quelques livres qui vont satisfaire votre curiosité et celle des plus jeunes! Bonne lecture!

Un diable en mocassins: ma vie avec Grey Owl
Anahareo (Gertrude Bernard)
Traduit par Catherine Ego
Éditions du Boréal
294 pages
Anahareo, née Gertrude Bernard à Mattawa, en Ontario, a consacré sa vie à la défense de la faune et de la flore. Elle fut aussi la compagne d’Archibald Belaney, mieux connu sous son surnom: Grey Owl. Autochtone d’ascendance mohawk, Anahareo a joué un rôle crucial dans la conversion de ce trappeur en protecteur des espèces et des grands espaces. En 1938, après la mort de Belaney et la révélation de la supercherie autour des origines prétendument autochtones de Grey Owl, Anahareo a pris la plume et raconté sa vie à ses côtés. Ce récit est traduit pour la première fois en français.

L’arbre dans ma cabane
Louise C. Bergeron et Bérangère Delaporte
Éditions Bayard
32 pages
Tous les samedis matin, les habitants du quartier passent la tondeuse sur leur terrain. Un papa n’échappe pas à la règle. Pourtant, un beau jour, sa tondeuse est bloquée par une tige qui n’est pas comme les autres: c’est un arbre qui commence à pousser là! Le papa décide de faire un grand projet: construire une cabane pour cet arbre.

Seules dans le Grand Nord
Velma Wallis
Éditions Gallmeister
128 pages
Deux vieilles femmes abandonnées dans la haute vallée du Yukon, longtemps avant l’arrivée des Européens, sont condamnées à mourir lors d’un hiver de famine. Mais elles décident de survivre, se trouvent un abri et chassent pour se nourrir. Elles domestiquent leur environnement impitoyable, tirant leur lourd traîneau, jour après jour.

Sais-tu ce que la Terre ressent?
Marc Majewski
Éditions Rue du Monde
40 pages
La Terre se sent-elle calme, heureuse, accueillante, seule, écoutée et respectée? L’auteur et illustrateur français Marc Majeswski, reconnu pour la beauté de ses illustrations, donne la parole à la planète dans ce très bel album. Il s’adresse aux jeunes lecteurs pour ouvrir la discussion avec eux au sujet de la nature, de l’urbanisation et de l’écologie.

Notre héritage sauvage
Peter Wohlleben
Éditions MultiMondes
304 pages
Après avoir révélé les secrets des arbres et ceux des animaux, le garde forestier le plus connu de la planète, Peter Wohlleben, s’est penché sur les secrets de la nature humaine et son rôle dans la préservation de l’environnement. Il soutient que nos instincts peuvent être canalisés pour devenir une force dans la lutte contre les changements climatiques. Un livre à lire de toute urgence.

• À lire aussi: Auteur du succès «La vie secrète des arbres», cet ingénieur forestier dénonce Trump et ses projets d'exploitation de notre eau et de nos forêts
Forêts du Québec
Rhéa Dufresne
Éditions Bayard
32 pages
Quand on est curieux et qu’on ouvre grand les yeux, une promenade en forêt peut devenir une véritable chasse au trésor. Ce livre, parfait pour emporter en petite excursion, permet d’en apprendre plus sur les arbres, les baies et tous les trésors qu’on peut trouver dans les bois.

La feuille du figuier
Antonio Pascale
Éditions Albin Michel
Environ 320 pages
L’agronome italien Antonio Pascale est auteur d’une quinzaine d’ouvrages ayant été récompensés par de nombreux prix. Dans La Feuille du figuier, il raconte dix histoires fictives basées sur les caractéristiques spécifiques de dix plantes différentes, en réfléchissant sur la nature humaine et notre comportement. Grâce à lui, on voit maintenant le pin, le blé, le cactus et le hêtre d’une tout autre façon. Car les arbres et les plantes parlent aussi de nous.

Respecte les insectes!
Jules Howard
Éditions MultiMondes
80 pages
Jules Howard est zoologue et il a écrit de nombreux livres sur la vie animale, de même que des articles parus dans BBC Wildlife, BBC Focus et The Guardian. Dans ce livre abondamment illustré, il montre à quel point les insectes sont importants pour l’équilibre de nos écosystèmes et pour celui de notre planète. Les insectes participent activement au fonctionnement du monde et il est de première importance de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de leur présence.

Les mammifères marins du Québec et de l’est du Canada
Pierre Richard et Jacques Prescott
Éditions Michel Quintin
252 pages
Spécialistes reconnus, Pierre Richard et Jacques Prescott expliquent tout ce qu’il faut savoir pour observer et mieux connaître les baleines, les phoques et les autres mammifères marins du Québec et de l’est du Canada dans ce superbe guide. On y trouve beaucoup d’illustrations, de très bonnes photos et beaucoup, beaucoup d’informations pertinentes et intéressantes. De quoi donner le goût de partir à l’aventure immédiatement, dans l’espoir d’apercevoir un globicéphale noir, un béluga ou peut-être un rorqual à bosse.

Suivre la lune
James Norbury
Éditions le Lotus et l’éléphant
176 pages
Voici une très belle histoire d’amour, de changement et de résilience. La petite chienne Amaya est seule et perdue. Elle erre dans la montagne, à la recherche du chemin pour rentrer à la maison, lorsqu’elle rencontre un vieux loup. Ce duo improbable entame un voyage inoubliable dans la forêt enneigée.

Les champignons du Québec
Guylaine Duval
Éditions Broquet
160 pages
Les champignons sauvages vous intriguent? L’artiste, naturaliste et mycologue Guylaine Duval a développé une méthode d’apprentissage pour comprendre facilement les notions de base qui permettent d’identifier et d’apprécier le monde des champignons sauvages dans son nouveau livre. L’ouvrage compte de nombreuses illustrations et beaucoup de photographies pour partir à la découverte de ces organismes très particuliers qui surgissent dans nos prés, nos boisés et nos forêts. À garder dans le sac à dos, lors des randos, pour identifier des polypores, des agarics, des vesses-de-loup et des ramaires.

Curieuses créatures
Millie Marotta
Éditions Marabout
96 pages
Passionnée par le dessin et la nature, l’incroyable Millie Marotta propose une collection d’animaux bizarres et magnifiques à colorier dans une édition anniversaire de son très bel album, Curieuses créatures. Sortez vos feutres à pointe ultrafine pour colorier le calmar géant, le fou de Bassan, le macareux huppé, le morse ou le tétra des Prairies. Fabuleux passe-temps! Si vous aimez l’univers de Millie, sachez qu’elle a publié plusieurs autres albums à colorier!
• À lire aussi: Voici une sélection de romans à lire tranquillement au bord de la piscine, pour profiter d’une pause au cœur de l’été!
• À lire aussi: Observer les 35 couples de plongeons huards... mais de loin, dans le parc de la Mauricie
• À lire aussi: «Le dimanche, il mouille encore à siaux..»: un week-end de camping sous la pluie dans le Parc de la Mauricie