Une fine herbe au goût de concombre et un arbre infesté de pucerons: des réponses à vos questions sur la culture des plantes


Albert Mondor
Quelques fois par année, je réponds dans ma chronique aux questions d’ordre horticole que vous m’avez posées. Voici donc quelques réponses aux questions que vous m’avez fait parvenir par courriel durant les dernières semaines.
Question : Bonjour M. Mondor. Une amie m’a offert une petite plante l’été dernier en me disant que c’était une fine herbe. Toutefois, nous n’arrivons pas à trouver le nom de cette plante aux petites feuilles vert grisâtre très découpées. En regardant la photo que je vous ai faite parvenir, est-ce que vous êtes capable de l’identifier ? - Mme Savard
Réponse : La fine herbe que votre amie vous a donnée est la petite pimprenelle. Les feuilles de cette plante ont une saveur de concombre caractéristique avec une pointe d’amertume. Très riche en vitamine C, cette fine herbe est utilisée pour agrémenter les salades, les sauces et les potages. Utilisez les jeunes feuilles fraîches, car le séchage détruit leur goût délicat. Très facile à cultiver, cette plante vivace pousse dans la plupart des sols bien drainés et bien ensoleillés.
Question : Ma terrasse est située sous un gros tilleul. J’ai remarqué que ma table et mes chaises sont couvertes de petites taches collantes.
Parfois, il y a tellement de taches collantes accumulées que cela devient noir. J’ai tout de suite pensé que ça pouvait provenir de l’arbre, alors j’ai apporté des branches et des feuilles dans une pépinière et on m’a dit que mon tilleul était infesté par des pucerons. Est-ce que vous pensez que ce problème va recommencer l’an prochain ? Et est-ce que c’est dommageable pour mon arbre qui a environ 40 ans ? Merci de votre aide. - M. Dumont

Réponse :. Le puceron du tilleul est un petit insecte de forme allongée faisant 2 à 3 mm de longueur, de couleur verte ou jaune avec des points noirs, des yeux rouges et de longues antennes. Ces pucerons s’installent sur les feuilles et les tiges des tilleuls dont ils sucent la sève. Cela provoque généralement la distorsion et le jaunissement des feuilles et, parfois, le flétrissement des tiges ainsi qu’une diminution de croissance des végétaux attaqués. Soyez rassuré, la survie de votre tilleul ne sera pas compromise par une attaque de pucerons.
D’autre part, les pucerons sécrètent une substance sucrée appelée miellat qui tombe parfois au sol. C’est ce qui explique l’apparition de petites taches collantes sur vos meubles de patio. Sur les feuilles et les objets couverts de miellat se forme parfois de la fumagine, un champignon noir qui a l’aspect d’une moisissure.

Les pucerons s’attaquent aux tilleuls presque tous les ans, mais certaines années la fumagine est plus abondante que d’autres selon les conditions climatiques. Si votre tilleul était à nouveau infesté l’été prochain, il vous sera fort difficile, voire impossible, de vaporiser un insecticide sur son feuillage et ses tiges – puisqu’il est âgé de plusieurs décennies, votre arbre doit avoir des dimensions imposantes. Il vous faudra donc être tolérant.
Toutefois, si vous n’arrivez pas à dormir la nuit en pensant aux pucerons qui infestent votre tilleul, vous pourrez toujours demander à un arboriculteur professionnel de venir à votre rescousse en vaporisant de l’huile horticole sur votre tilleul (siaq.org) !