Tillandsias : des plantes d'intérieur faciles à cultiver qui poussent sans sol!


Albert Mondor
Le moins qu’on puisse dire c’est que les tillandsias sont tout simplement adorables! Difficile de ne pas succomber à leur charme...
Les tillandsias sont des plantes tropicales qui possèdent une étonnante particularité puisque, dans leur milieu naturel, elles vivent accrochées aux branches des arbres ou sur les rochers, à plusieurs mètres au-dessus du sol. Originaires des Amériques du Sud et Centrale, ces plantes épiphytes se contentent de si peu qu’elles arrivent même à vivre perchées sur les fils téléphoniques!

Peu exigeants, les tillandsias peuvent être facilement cultivés à l’intérieur. Comme ces plantes possèdent peu ou pas de racines, il n’est pas nécessaire de leur fournir un pot rempli de terreau. Il suffit de les déposer dans un récipient vide, de les suspendre avec du fil ou de les accrocher à une plaque de bois. Certaines espèces de tillandsias sont si petites qu’elles peuvent même être cultivées dans des éprouvettes ou des bouchons de liège troués!
Les feuilles des tillandsias, habituellement grises ou argentées, sont en mesure d’absorber l’humidité de l’air. Ainsi, il suffit de vaporiser de l’eau tiède sur leur feuillage quelques fois par semaine. Il est préférable d’éviter d’utiliser l’eau du robinet puisque le chlore et le calcaire qu’elle contient peu endommager leurs feuilles. Utilisez plutôt de l’eau filtrée ou de l’eau de source embouteillée.
Lorsqu’on les cultive à l’intérieur d’une maison, les tillandsias nécessitent une bonne luminosité, sans qu’ils soient pour autant directement touchés par les rayons du soleil. Pendant l’hiver, ils apprécient une température plutôt élevée, située entre 18 et 22 oC.
Vers la fin de mai ou au début de juin, il ne faut pas hésiter à sortir les tillandsias à l’extérieur. Placez-les dans un endroit ensoleillé mais frais et assurez-vous qu’ils soient protégés des rayons du soleil ardent d’après-midi. On doit ensuite les rentrer à l’intérieur vers la mi-septembre.

Quelques espèces de tillandsias
Tillandsia usneoides, la fameuse mousse espagnole, est l’une des espèces les plus connues. En Floride et en Louisiane, cette plante grisâtre retombe des branches de certains chênes où elle pousse, donnant à ces arbres une allure mystérieuse, presque fantomatique. Cette plante peut simplement être déposée sur un objet, comme un buste ou un cadre par exemple, sans y être fixée.

Chez Tillandsia stricta et T. ionantha, des espèces parfois appelées filles de l’air, les feuilles grises, très étroites, sont disposées en petites rosettes faisant quelques centimètres de diamètre. Ces plantes épiphytes sans racines sont habituellement vendues sans pots. Au moment de sa floraison, les feuilles de T. ionantha prennent une teinte rouge orangée qui contraste vivement avec les fleurs qui sont bleu violacé.

Tillandsia xerographica présente quant à elle de longues feuilles grises, plus larges que les autres espèces, curieusement ondulées et retroussées. Ses fleurs jaunes et vertes sont portées par une longue hampe florale orange qui émerge du centre de la rosette de feuilles.
Tillandsia cyanea et T. lindenii sont deux espèces plutôt différentes des tillandsias typiques puisqu’elles sont généralement cultivées en pot. Elles figurent assurément parmi les espèces les plus faciles à cultiver à l’intérieur. Leur floraison est absolument magnifique. Elles produisent des hampes florales roses dont l’extrémité est aplatie à la façon d’une raquette et sur lesquelles naissent des fleurs d’un bleu cobalt électrique tout à fait saisissant.
