Faites pousser des ananas, des papayes et des mangues à partir de fruits du supermarché!


Albert Mondor
Que vous soyez en quête d’originalité ou que vous souhaitiez simplement faire de nouvelles expériences, pourquoi ne pas cultiver des fruits tropicaux chez vous ?
En propageant des ananas, des manguiers et des papayes, vous n’obtiendrez peut-être pas des récoltes suffisamment importantes pour faire une grande salade de fruits, mais cela vous procurera assurément beaucoup de plaisir !
Des papayes fraîches pour les Fêtes
Originaire d’Amérique du Sud, le papayer est réputé pour ses fruits délicieusement parfumés. Sous les tropiques, cette herbe vivace géante prend la forme d’un arbre pouvant atteindre plus de 6 mètres de hauteur après quelques années seulement.
Sous un climat nordique comme le nôtre, puisque le papayer a une croissance rapide, un jeune plant issu d’un semis fait à l’intérieur en février ou en mars peut atteindre environ 1,50 m de hauteur quelques mois plus tard, à condition toutefois de le fertiliser régulièrement et de le cultiver à l’extérieur durant la saison estivale.
Afin d’obtenir une récolte rapidement, il est possible de se procurer un plant de papayer nain dont la floraison est particulièrement hâtive, comme les variétés « Red Lady », « T.R. Hovey » et « Waimanalo » par exemple. Cultivé en pot à l’extérieur, on peut espérer qu’un papayer nain âgé de quelques mois seulement porte quelques fruits à la fin de la saison estivale. En le rentrant à l’intérieur avant les gelées automnales – idéalement dans une serre ou une pièce très ensoleillée –, les fruits seront mûrs en décembre ou au tout début de l’hiver.
Le papayer est facile à cultiver mais comme il s’agit d’une plante très vorace, il exige des arrosages réguliers et une fertilisation soutenue. Bien qu’il puisse être cultivé en pleine terre, il est plus facile de le cultiver en contenant – afin de faciliter le transport de l’intérieur vers l’extérieur – dans un endroit chaud et bien ensoleillé, comme une terrasse par exemple. Il faut préférablement lui fournir un terreau riche en compost, humide mais bien drainé.
Le semis est assurément la méthode la plus simple et la plus efficace pour propager cette espèce. On peut facilement récolter les graines de fruits provenant d’un supermarché ou d’une fruiterie. Plantées à une profondeur de 5 mm dans un terreau constitué à parts égales de compost, de tourbe de sphaigne et de perlite, les semences germent en 20 à 30 jours à une température de 24 °C. La germination peut être accélérée en enlevant l’arille – sorte de pellicule charnue translucide – qui enveloppe chaque semence. Avant de mettre les graines en terre, faites-les tremper quelques heures dans de l’eau distillée tiède à laquelle vous pouvez ajouter quelques gouttes d’algues liquides.

L’ananas, un drôle de fruit stérile
Bien qu’il soit possible de trouver des plants d’ananas en pots dans certaines jardineries qui vendent des plantes tropicales, il est certainement plus sympathique de créer un nouveau plant à partir d’un fruit acheté au supermarché.
L’ananas ne peut être propagé par semences puisqu’il est stérile. Ainsi, on doit le multiplier par bouturage et, pour ce faire, il faut acheter un ananas frais. C’est donc la rosette de feuilles qui surmonte le fruit qui servira de bouture.
Voici comment procéder pour prélever cette bouture : lorsqu’il est bien mûr, coupez le fruit à environ 1 ou 2 centimètres sous la rosette de feuilles (manger le reste, c’est bon !), prenez ensuite le trognon dans une main et la base de la couronne de feuilles dans l’autre, puis tordez. La rosette de feuilles devrait se séparer du fruit sans trop de difficulté. Si le fruit n’est pas assez mûr, dégagez alors la base de la rosette de la chair du fruit avec un couteau.
Mettez ensuite la couronne de feuilles en terre dès que possible, mais pour un meilleur résultat, arrachez aussi les feuilles inférieures sur deux ou trois rangées. Elles sont petites et se détachent facilement. Il n’y a ensuite qu’à planter la rosette de feuilles dans un pot rempli de terreau d’empotage.
L’ananas doit être cultivé au plein soleil, dans un lieu chaud et bien ventilé. Durant l’été, on le sort à l’extérieur sur la terrasse ou le balcon. Durant l’hiver, on doit l’installer près d’une fenêtre orientée vers le sud ou sous éclairage artificiel. N’hésitez pas à fertiliser votre plant d’ananas régulièrement avec des algues liquides mélangées à l’eau d’arrosage. En suivant ces conseils, il est fort probable que vous obtiendrez un fruit environ deux ans après la mise en terre.

Mangos à gogo !
Le manguier est un arbre originaire d’Asie du Sud qui peut atteindre parfois plus de 30 mètres de hauteur. Il est cultivé pour ses gros fruits charnus, appelés mangues ou mangos, à la chair jaune ou orangée particulièrement sucrée.
La façon la plus simple et efficace de propager le manguier est assurément de faire un semis. Après avoir dégusté une mangue, il suffit donc de récupérer le noyau, de le nettoyer et de le planter dans un pot. Il existe toutefois plusieurs techniques pour effectuer le semis. Toutes les méthodes se valent et, pour la réussite de l’expérience, il est préférable de faire germer plusieurs semences de diverses manières.
La première méthode consiste à enlever la cosse du noyau avec un couteau afin de récolter la semence qui se trouve à l’intérieur. Il faut ensuite planter la semence à environ 4 cm de profondeur dans un terreau riche et humide constitué de compost, de tourbe de sphaigne et de perlite.
Utilisez un pot large et profond car le manguier possède une racine pivot ainsi qu’un système racinaire de surface plutôt étendu. Pour favoriser la germination, on peut recouvrir le pot d’un film plastique – une pellicule de cellophane fait habituellement l’affaire – ce qui permet de maintenir une température et une humidité constantes. Le soleil n’est pas obligatoire pour la germination mais il faudra placer le semis au soleil ou sous éclairage artificiel dès qu’une tige pointera du sol, ce qui peut prendre un peu plus de 30 jours à une température d’environ 25 °C.
Une seconde méthode consiste à placer le noyau à l’horizontale, directement dans le terreau, sans enlever la cosse. Les autres manipulations demeurent les mêmes que ce qui est expliqué précédemment.
Il est aussi possible de faire germer la semence du manguier comme on le fait avec celle de l’avocat. Il s’agit de planter des cure-dents dans la semence et de disposer celle-ci dans un verre ou un bocal rempli d’eau. Seule l’extrémité du noyau doit tremper dans l’eau. Au lieu des cure-dents, on peut aussi utiliser une coupelle de germination spécialement conçue à cette fin. Une fois la tige sortie et les premières feuilles bien formées, on pourra transplanter le jeune manguier dans un pot contenant du terreau.
