Philodendron: des plantes d’intérieur les plus faciles à cultiver à la maison, même en hiver!

Albert Mondor
Les philodendrons – simplement appelés philos par ceux qui ont un faible pour ces végétaux – sont en général des plantes d’intérieur faciles à cultiver, idéales pour tous ceux et celles qui n’ont pas le pouce vert et qui souhaitent mettre un peu de vie dans leur domicile.
Plusieurs espèces de philodendrons sont en fait des lianes qui grimpent aux arbres des forêts tropicales. En plus de porter des feuilles, leurs longues tiges sont munies de petites racines aériennes adhésives leur permettant de monter jusqu’au sommet des arbres afin de trouver la lumière. D’ailleurs, lorsqu’on analyse l’étymologie du mot philodendron, on comprend qu’il a une signification tout à fait évocatrice du mode de vie de cette plante : philo, signifie qui aime, et dendron, veut dire arbre.

D’autre part, sur les 700 espèces de philos recensées en nature, de nombreuses arborent des feuilles géantes dont les proportions sont particulièrement imposantes. Ces plantes tropicales aux feuillages hors-norme confèrent une ambiance équatoriale à n’importe quel salon et donnent l’impression d’être plongé au beau milieu de la jungle !
Les philodendrons préfèrent généralement les sols frais ou humides.
La plupart des espèces pardonnent aux jardiniers négligents ou distraits puisqu’elles peuvent survivre à un manque d’eau temporaire.
Durant la période hivernale, un arrosage par semaine suffit amplement à la majorité d’entre eux. En période de croissance, les arrosages peuvent être un peu plus fréquents et une fertilisation mensuelle est recommandée. Dans tous les cas, une atmosphère humide est appréciée par ces plantes originaires des forêts tropicales.
En ce qui concerne l’ensoleillement, la plupart des philodendrons sont peu exigeants. Ils donnent évidemment le meilleur d’eux-mêmes si on les dispose dans un lieu où ils bénéficient d’une bonne luminosité. Par contre, ils tolèrent aussi pour la plupart un ensoleillement moins important et peuvent être cultivés près de fenêtres orientées vers l’Est ou le Nord ou même à bonne distance d’une source de lumière.
Les philodendrons sont des plantes tropicales qui préfèrent une température comprise entre 16 et 24°C, ce qui correspond habituellement au climat de nos résidences et appartements durant la période hivernale.
Vers la fin de mai ou au début de juin, il ne faut surtout pas hésiter à sortir les philos à l’extérieur, idéalement dans un coin mi-ombragé – sous un arbre par exemple, en évitant autant que possible le soleil d’après-midi. Il faut évidemment ne pas oublier de les rentrer à l’intérieur en septembre ou au début d’octobre.
Le philo à feuilles de cœur, le plus résilient de tous
De toutes les plantes d’intérieur, la palme de celle qui est la plus facile à cultiver revient assurément au philodendron à feuilles de cœur (Philodendron hederaceum).

Cette plante largement répandue en Amérique tropicale fut introduite à la culture par le vice-amiral William Bligh qui est surtout connu pour la mutinerie qu’il subit alors qu’il commandait un fameux navire appelé Bounty.
Lors d’un voyage dans les Caraïbes en 1793, Bligh rapporta un plant de philos à feuilles de cœur au Jardin botanique de Kew à Londres.
Ce n’est toutefois qu’en 1936 que ce philodendron fut offert au grand public pour la première fois par le magasin Woolworth’s aux États-Unis pour la somme de 5 cents l’unité ce qui lança ainsi la mode des plantes d’intérieur.
Elle demeure, encore aujourd’hui, l’une des plantes d’intérieur les plus vendues sur la planète.
Cette plante est pratiquement indestructible puisqu’elle s’accommode de longues périodes de sécheresse, d’une faible luminosité et peut passer de nombreuses années dans le même contenant sans être fertilisée.

L’espèce possède des feuilles cordées de couleur verte, mais on peut aussi retrouver sur le marché un cultivar appelé Brazil, dont les feuilles vertes sont panachées de jaune, ainsi qu’une variété aux feuilles jaunes appelée Lemon Lime.
Feuillages géants, découpés et panachés
Il existe une foule d’espèces et de cultivars de philos disponibles sur le marché horticole. Puisqu’ils fleurissent rarement sous notre climat nordique, les philos sont principalement cultivés pour leur feuillage hautement décoratif. Certaines espèces, telles que le philodendron géant (Philodendron giganteum), le philodendron glorieux (P. gloriosum) et les philodendrons verruqueux (P. verrucosum), arborent de très grandes feuilles vertes de forme ovale pouvant faire parfois plus d’un mètre de longueur.

Il existe aussi des philos aux feuilles très découpées. Le plus connu est probablement le philodendron selloum (Philodendron bipinnatifidum, syn. Thaumatophyllum bipinnatifidum), un véritable monstre végétal dont les énormes feuilles très découpées atteignent près de 1,50 mètre de diamètre !

D’autres espèces et cultivars tels que le philo élégant (Philodendron elegans), le philo pédalé (P. pedatum) ainsi que le philo Xanadu présentent également des feuilles découpées, plus petites toutefois que celles du philo selloum.
Certains philodendrons possèdent des feuillages découpés et colorés fort originaux, parfois franchement bigarrés.
Chez le cultivar Florida Ghost, les feuilles sont composées de cinq lobes et panachées de blanc crème, tandis que les très originaux cultivars Golden Saw, Ring of Fire et Caramel Marble présentent de longues feuilles dentées de couleur jaune doré et orange dans le cas du premier, vertes panachées de crème, de jaune et d’orange pour le second, et vertes marquées de taches de couleur crème, rose et cuivre dans le cas du troisième.


Les monsteras
Quant à lui, le faux philodendron – mieux connu sous le nom de monstera – arbore d’énormes feuilles lobées.
Proche parent des philodendrons, il fut d’ailleurs anciennement appelé Philodendron monstera, mais son nom a été changé par la suite pour Monstera-deliciosa.

Très populaire dans les années 1970, cette plante tropicale est redevenue à la mode ces dernières années. Son feuillage vert foncé de forme ovale est percé de trous et creusé de profonds lobes ce qui lui donne une allure des plus caractéristiques.
Deux cultivars de monsteras sont disponibles sur le marché horticole : Variegata possède des feuilles vertes panachées de blanc tandis que Thai Constellation arbore un feuillage vert maculé de taches blanc crème.
