Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Bégonias: des plantes magnifiques et faciles à cultiver à l’intérieur

L’univers des bégonias à feuillages décoratifs est particulièrement diversifié.
L’univers des bégonias à feuillages décoratifs est particulièrement diversifié. Photo courtoisie, Pistil Nursery
Partager
Photo portrait de Albert Mondor

Albert Mondor

2024-01-28T05:00:00Z
Partager

La plupart des bégonias cultivés par les jardinières et jardiniers amateurs le sont pour leur floraison exubérante. D’autres cultivars de bégonias qui arborent des feuillages très colorés, généralement moins connus du public, constituent de magnifiques végétaux d’appartement pouvant également être cultivés à l’extérieur durant l’été.

Feuillages hautement colorés

Plusieurs centaines de cultivars de bégonias à feuillage coloré ont été créés à partir d’hybridations impliquant principalement le fameux bégonia royal – une espèce provenant des montagnes himalayennes – et certaines autres espèces de bégonias aux feuilles panachées.

Il s’agit d’un groupe de plantes très diversifié puisque certains de ces cultivars arborent des petites feuilles, n’atteignant guère plus de 7 cm d’envergure, tandis que d’autres produisent de grandes feuilles pouvant parfois faire plus de 30 cm de diamètre.

Certains cultivars arborent un feuillage aux coloris absolument étonnants, voire carrément hallucinants, qui défient l’imagination. Par exemple, la Fireworks possède un feuillage presque indescriptible : le centre de ses feuilles est de couleur pourpre foncé et les marges sont roses tandis que les régions comprises entre ces deux parties sont teintées de vert grisâtre. Pour sa part, l’Escargot arbore d’étonnantes feuilles vert foncé panachées de gris dont le limbe possède la forme spiralée d’une coquille d’escargot. Quant à eux, les bégonias Mantuk et Ella Marguerite présentent d’étranges feuillages vert foncé marqués de grosses taches vert argenté dans le premier cas et rose pourpré constellé de petites taches grises pour le second.

Publicité
Le bégonia Ella Marguerite est une rareté tout à fait étonnante !
Le bégonia Ella Marguerite est une rareté tout à fait étonnante ! Photo courtoisie, room.for.plants

Parmi les espèces les plus colorées, mentionnons le bégonia de Mason aux feuilles vertes et pourpres, particulièrement texturées, ainsi que le bégonia maculé, une grande plante pouvant parfois atteindre plus de 1,20 mètre de hauteur et arborant de longues feuilles vertes marquées de taches blanches et dont le revers est de couleur rouge. Toutefois, la plus étrange de toutes les espèces est assurément le bégonia de Darth Vader dont les feuilles presque noires sont finement bordées de vert lime... !

Le bégonia maculé arbore de longues feuilles couvertes de taches blanches.
Le bégonia maculé arbore de longues feuilles couvertes de taches blanches. Photo courtoisie, The Green Escape

Culture intérieure

Les bégonias aux feuilles décoratives se cultivent relativement bien dans la maison. En hiver, ils nécessitent une luminosité assez vive, mais il est par contre indispensable qu’ils ne soient pas touchés directement par les rayons du soleil, sans quoi les marges de leurs feuilles se dessèchent et brunissent.

Ils apprécient une température variant entre 16 oC la nuit et 18 à 20 oC durant la journée. D’autre part, puisqu’ils sont assez sensibles à la pourriture, l’arrosage ne doit toutefois pas être trop copieux durant la période hivernale. Fournissez-leur de l’eau tiède tous les 7 à 10 jours, seulement lorsque leur terreau est sec.

Puisqu’ils apprécient une humidité ambiante assez élevée, il est bon de placer sous les pots des bégonias des soucoupes remplies d’eau et de gravier, sans que l’eau touche cependant à la base du pot.

Une fertilisation par mois suffit habituellement. Utilisez un engrais liquide d’origine naturelle, comme des algues liquides par exemple, contenant des quantités équivalentes d’azote, de phosphore et de potassium, mais évitez de le vaporiser sur le feuillage, mélangez-le plutôt à l’eau d’arrosage.

Publicité
Culture extérieure

Durant l’été, les bégonias apprécient être à l’extérieur. Il est préférable d’attendre la toute fin de mai ou le début de juin avant de les sortir afin d’éviter de leur faire subir des températures inférieures à 10 °C.

Disposez vos bégonias dans un endroit ombragé où ils recevront de trois à quatre heures de soleil en matinée. En les laissant dans leurs contenants, vous pourrez les enfouir dans le sol d’une plate-bande en compagnie de plantes vivaces adaptées à l’ombre telles que les épimèdes, les hostas, les sceaux-de--Salomon et certaines fougères.

Vous pouvez également les cultiver en pots ou dans des boîtes à fleurs, en vous assurant de leur fournir un terreau riche en compost ainsi que quelques poignées d’un engrais naturel granulaire à dégagement lent, contenant des quantités équivalentes d’azote, de phosphore et de potassium. N’oubliez pas de rentrer ces plantes à l’intérieur avant la fin de septembre. 

5 bégonias aux feuillages exceptionnels 

Bégonia de Mason

Hauteur : 40 cm

Largeur : 45 cm

Feuillage : vert et pourpre, très texturé

Aussi appelé bégonia croix de fer, le bégonia de Mason arbore un étonnant feuillage vert tendre dont le centre porte une marque pourpre ayant vaguement la forme d’une croix. La texture gaufrée des feuilles est très particulière et ne ressemble à celle d’aucun autre bégonia. Cette espèce a été nommée ainsi en l’honneur de l’horticulteur britannique Maurice L. Mason qui l’a découvert à Singapour et introduit en Europe en 1952. 

Photo courtoisie, planteset.com
Photo courtoisie, planteset.com

Bégonia de Darth Vader
Publicité

Hauteur : 30 cm

Largeur : 40 cm

Feuillage : noir avec une fine bordure vert fluo

Nommé d’après ce sombre vilain de la série Star Wars, ce bégonia absolument unique arbore des feuilles presque noires dont la marge est teintée de vert lime. Découvert en 2013 sur l’île de Bornéo, le bégonia de Darth Vader est plutôt difficile à trouver sur le marché horticole et se vend à des prix particulièrement élevés. Une variété picotée de vert issue de cette espèce appelée Green Spots est également disponible. 

Photo courtoisie, Houseplant Hobbyist
Photo courtoisie, Houseplant Hobbyist

Bégonia Fireworks

Hauteur : 30 cm

Largeur : 50 cm

Feuillage : vert grisâtre, rose et pourpre foncé, aux marges découpées

Fireworks est certainement l’un des bégonias les plus spectaculaires. Le centre de chacune de ses feuilles est marqué d’une grande tache pourpre foncé, dont le dessin ressemble à un feu d’artifice, tandis que les marges sont teintées de rose. La partie du limbe située entre le cœur et les marges des feuilles est colorée d’un riche vert grisâtre. Ce bégonia haut en couleur ne peut assurément pas passer inaperçu ! 

Photo courtoisie, gardenia.net
Photo courtoisie, gardenia.net

Bégonia Gryphon

Hauteur : 1 m

Largeur : 1 m

Feuillage : vert grisâtre panaché de gris, palmé

Le bégonia Gryphon arbore un grand feuillage palmé, vert foncé panaché de gris et aux nervures de couleur pourpre. Disposé dans un pot ou planté dans une plate-bande ombragée, ce bégonia d’allure très noble confère énormément de classe à un aménagement. Il s’agit de l’un des bégonias les plus imposants qui soient puisqu’il peut atteindre plus d’un mètre de hauteur et de largeur après quelques années de culture. 

Photo courtoisie, J. Parker’s Bégonia ‘Gryphon’
Photo courtoisie, J. Parker’s Bégonia ‘Gryphon’

Bégonia Escargot

Hauteur : 35 cm

Largeur : 45 cm

Feuillage : vert et gris, spiralé

Le limbe vert et gris des feuilles du bégonia « Escargot » possède la forme d’une spirale concentrique qui produit un effet des plus psychédéliques. En pot, ce bégonia forme une association empreinte de chic et de beaucoup de noblesse en compagnie du taro Black Magic, de l’asperge Sprengeri, de l’euphorbe Diamond Frost et du plectranthe Variegated Mintleaf.

Photo courtoisie, Annie’s Annuals
Photo courtoisie, Annie’s Annuals

Publicité
Publicité