Cette variété d'orchidées resplendissantes est facile à cultiver à la maison


Albert Mondor
Les cattleyas figurent parmi les plantes dont les fleurs sont les plus odorantes qui soient.
Et comme si ce n’était pas suffisant pour elles de dégager un parfum capiteux, plusieurs de ces orchidées arborent d’énormes fleurs vivement colorées. Impossible de ne pas succomber au charme opulent des cattleyas!
Accrochées aux arbres
Comme la majorité des orchidées épiphytes, les cattleyas vivent accrochés sur les branches des arbres des forêts tropicales. Leurs racines sont donc modifiées pour pouvoir vivre hors du sol, au contact de l’air. Elles sont entourées de plusieurs couches de cellules liégeuses spécialisées dans l’absorption de l’eau qui forment ce qu’on appelle un voile ou un velamen. Ce velamen permet aux orchidées de s’abreuver car il est capable de pomper l’humidité de l’air.
Toutefois, la plupart des hybrides de cattleyas n’apprécient pas l’humidité trop élevée. En fait, certains tolèrent facilement de ne pas être arrosés pendant une période de plus de quinze jours. Assurez-vous donc que le substrat s’assèche complètement entre les arrosages, qui devraient idéalement être espacés aux sept à dix jours. L’arrosage – avec de l’eau tiède – se fait simplement en plaçant le pot de chaque orchidée sous le robinet de l’évier de la cuisine. Évitez à tout prix de fournir des cubes de glace aux orchidées pour les abreuver. Ceux qui ont lancé cette idée ridicule ne savent-ils pas que la majorité des orchidées vendues comme plantes d’appartement proviennent de milieux tropicaux et qu’elles ont horreur du froid...!

De plus, les cattleyas exigent une luminosité élevée et une fertilisation régulière pour bien fleurir. Le substrat à base d’écorces dans lequel poussent ces orchidées contient peu d’éléments nutritifs. Ainsi, pour favoriser leur floraison, il est nécessaire de fertiliser ces plantes avec un engrais à base d’algues liquides toutes les deux semaines. Vaporisez ce fertilisant mélangé à de l’eau sur le feuillage et les racines de vos orchidées, à raison de 5 ml par litre d’eau (une cuiller à thé pour 4 tasses). Une fois leur floraison terminée, à la fin du printemps et durant l’été, on peut sortir les cattleyas à l’extérieur dans un endroit ombragé, sous un arbre ou une pergola par exemple, et diminuer la fertilisation.
Hybrides complexes
Les multiples cultivars de cattleyas actuellement offerts sur le marché horticole sont issus d’hybridations très complexes. Ils ont un patrimoine génétique basé sur divers genres proches de Cattleya tels que Brassavola, Laelia, Rhyncholaelia et Sophronitis. C’est ce qui explique les noms abracadabrants que portent les orchidées que je vous présente ici!
Le Cattleya Mary Ellen Carter présente des fleurs aux pétales et sépales jaunes dont les extrémités sont teintées de rose orangé. Le labelle frisé est coloré d’orange, de rose, de pourpre. Le parfum d’agrume qu’exhalent les fleurs est doux et léger. Une véritable merveille!
Le Brassolaeliocattleya Malworth «Orchidglade» est réputé pour ses énormes fleurs veloutées de couleur jaune qui atteignent environ 25 cm de diamètre! La partie centrale de chaque fleur – appelée labelle – est jaune ocre teinté de rose pourpré et possède des marges frisées. La floraison de cette orchidée dégage un riche parfum d’agrume.

Le Brassolaeliocattleya Chia Lin «New City» produit d’énormes fleurs veloutées de couleur rouge pourpré. Le labelle est marqué de stries jaunes. La floraison de cette orchidée dégage un parfum fruité rappelant l’odeur du jus de raisin. Semblable au cultivar précédent, le Brassolaeliocattleya Cornerstone «Orchis» arbore pour sa part des fleurs rose magenta au labelle pourpre marqué de jaune et de noir. Comme la majorité des hybrides de cattleyas, ces deux plantes fleurissent durant une période de six semaines à la fin de l’automne et au début de l’hiver.
