Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Deux jardins publics que vous devez absolument voir lors de votre prochain séjour en Floride

Fairchild Tropical Botanic Garden
Fairchild Tropical Botanic Garden zzfoto.net
Partager
Photo portrait de Albert Mondor

Albert Mondor

2024-01-06T05:05:00Z
Partager

Il n’y a pas que le climat chaud et les longues plages qui attirent les touristes en Floride. Cet État américain a tout pour plaire aux amateurs d’art, d’architecture, de jardins et de nature. 

Ainsi, on trouve en Floride une impressionnante sélection de musées – la plus grande collection d’œuvres de Salvador-- Dali en dehors de l’Espagne peut être vue à Sarasota – ainsi que plusieurs quartiers historiques aux coquettes maisons parfaitement restaurées – Coral Gables, situé au sud de Miami, en est assurément le meilleur exemple. Paradoxalement, la Floride recèle aussi une faune et une flore particulièrement riches ; les parcs nationaux et les jardins botaniques y abondent. Voici la description de deux jardins publics que vous devez absolument voir lors de votre prochain séjour en Floride cet hiver.

Marie Selby Botanical Gardens

William Selby était associé avec son père, qui a fondé la Selby Oil and Gas Company, une entreprise qui exploitait des puits de pétrole au Texas et en Oklahoma. En 1946, la Selby Oil and Gas Company fusionne avec la Texas Company pour former Texaco. Grands philanthropes, les Selby ont établi la William G. and Marie Selby Foundation afin d’aider les étudiants locaux à payer les frais liés à leurs cours collégiaux et universitaires. Avant sa mort en juin 1971, Marie Selby mit en place un fonds spécial qui permettrait de créer et de maintenir un jardin botanique public sur sa propriété après son décès. Son souhait devint réalité avec l’ouverture en 1975 des Marie Selby Botanical Gardens, où l’on accueille plus de 300 000 visiteurs chaque année.

Publicité
Marie Selby Botanical Gardens
Marie Selby Botanical Gardens Marie Selby Botanical Gardens

Les Marie Selby Botanical Gardens sont composés d’un jardin de 15 acres situé au centre-ville de Sarasota et d’un campus historique de 30 acres appelé Spanish Point dans la région d’Osprey, dans le comté de Sarasota. Situé sur la baie de Sarasota, le jardin du centre-ville est le seul Jardin botanique au monde consacré à la conservation et à l’étude des orchidées, broméliacées, gesnériacées, fougères et autres plantes tropicales épiphytes. Ce jardin botanique possède la collection de broméliacées la plus diversifiée au monde et comprend près de 15 000 plantes représentant quelque 5000 espèces ! 

Plus de 200 expéditions botaniques dans les régions tropicales et subtropicales du globe ont contribué à enrichir ces collections. On y retrouve aussi une vingtaine d’aménagements différents, dont une collection de bambous, un jardin de plantes succulentes, un jardin pour attirer les papillons et huit serres contenant une flore d’une exceptionnelle beauté.

Pour sa part, le jardin historique de Spanish Point est situé à environ 16 km au sud de la ville de Sarasota. Spanish Point présente de nombreuses plantes indigènes du sud des États-Unis et célèbre environ 5000 ans d’histoire de la Floride.

Marie Selby Botanical Gardens www.selby.org 

Marie Selby Botanical Gardens
Marie Selby Botanical Gardens Marie Selby Botanical Gardens

Fairchild Tropical Botanic Garden

Le Fairchild Tropical Botanic Garden est situé dans la charmante municipalité de Coral Gables, en banlieue de Miami. 

Ce quartier historique aux superbes maisons de style Mediterranean Revival sert d’écrin à ce qui s’avère être l’un des jardins botaniques les plus magnifiques et singuliers de la planète. Dès le moment où l’on y pénètre, on est transporté sous les tropiques, dans un lieu donnant véritablement l’impression d’un coin de paradis sur terre.

Publicité

Le Fairchild Tropical Botanic Garden a été créé en 1936 par Robert H. Montgomery (1872-1953), un avocat et homme d’affaires passionné par les plantes. Il a nommé ce jardin en l’honneur de son ami David G. Fairchild (1869-1954), un botaniste et explorateur américain. 

Fairchild Tropical Botanic Garden
Fairchild Tropical Botanic Garden Greater Miami Convention

À la suite des nombreux voyages qu’il a effectués à travers le monde, Fairchild a introduit plus de 200 000 plantes exotiques aux États-Unis, dont le dattier, le manguier, le nectarinier, le pistachier, le soya et diverses espèces de bambous. On peut d’ailleurs observer dans ce jardin un immense baobab issu de semences rapportées d’Afrique par Fairchild.

Fort de quelque 45 000 membres et de plus de 1200 bénévoles, le Fairchild Tropical Botanic Garden joue de nombreux rôles, soit ceux de musée, de laboratoire de recherche et de centre de formation, mais son objectif principal est de préserver la biodiversité végétale des milieux tropicaux.

Sur cet immense terrain de 83 acres, on trouve pas moins de 14 lacs, dont certains sont magnifiquement mis en valeur par un aménagement grandiose appelé Bailey Palm Glade. 

Il s’agit en fait d’une allée gazonnée bordée de palmiers donnant vue sur les lacs et l’horizon. Le Fairchild Tropical Botanic Garden est également réputé pour sa fameuse palmeraie, une collection comprenant plus de 500 espèces de palmiers de toutes formes, textures et tailles, provenant des diverses régions tropicales du globe. 

Fairchild Tropical Botanic Garden
Fairchild Tropical Botanic Garden gardenvisit.com

Parmi les palmiers, on peut observer des végétaux – semblables à d’immenses fougères – qui donnent l’impression de provenir tout droit de l’époque jurassique : ce sont les cycas, figurant parmi les plus anciennes plantes encore trouvées sur la Terre. Comme les conifères, les cycas produisent des cônes, mais ceux-ci atteignent des dimensions beaucoup plus impressionnantes.

Lors d’une visite de ce jardin, il ne faut pas non plus manquer de voir le Tropical Plant Conservatory, un ensemble de serres protégeant diverses espèces de plantes tropicales rares, notamment l’une des plus importantes collections d’orchidées d’Amérique du Nord.

Le Fairchild Tropical Botanic Garden est réputé pour le soutien qu’il offre à divers artistes. Ces dernières années, les œuvres de nombreux peintres et sculpteurs de la relève y ont été exposées, tout comme celles d’artistes bien connus tels que le peintre Roy Lichtenstein et la sculpteure Yayoi Kusama.

Fairchild Tropical Botanic Garden www.fairchildgarden.org

Publicité
Publicité