Les arbres endommagent les fondations: mythe ou réalité?


Albert Mondor
On me pose souvent des questions au sujet des racines des arbres qui poussent près des maisons et de leur impact sur les fondations. Plusieurs personnes croient que les racines peuvent provoquer des fissures dans les fondations de béton. Est-ce vrai ?
Mettons rapidement les choses au clair : il est faux de prétendre que les racines des arbres peuvent endommager les fondations des maisons. L’extrémité d’une radicelle faisant moins d’un millimètre de diamètre ne peut tout simplement pas percer un mur de béton sain.
Il est cependant vrai que les fondations de certaines résidences sont fissurées ce qui pourrait permettre à des racines de s’y infiltrer.
Les racines des arbres servent à les ancrer dans le sol et, surtout, elles ont pour fonction de trouver et de pomper de l’eau. Or, comme la pluie s’y rend difficilement, le sol près d’une fondation est habituellement sec, particulièrement s’il y a une corniche de toit. De plus, une fondation dégage de la chaleur – été comme hiver – ce qui contribue davantage à l’assèchement du sol. Ainsi, la majorité des racines des arbres ont plutôt tendance à s’éloigner des fondations de béton qui sont habituellement sèches.
Drains bouchés
Toutefois, les racines des arbres peuvent s’infiltrer dans les systèmes de drainage qui entourent les fondations des maisons et les boucher complètement. Comme le drain qui entoure un bâtiment est perforé et qu’il contient souvent de l’eau, les racines ont tendance à y pénétrer.

Cependant, depuis plus de trois décennies, les drains installés autour des résidences neuves sont recouverts d’une membrane géotextile qui empêche l’entrée des racines. Il en va de même pour les tuyaux d’égout installés récemment qui sont étanches et, à moins qu’ils soient cassés ou qu’ils aient été désembouvetés par un mouvement de sol, ils sont à l’épreuve de la pénétration des racines.
D’autre part, on peut parfois observer des structures d’asphalte et de béton horizontales, comme un trottoir ou une bordure par exemple, qui ont été soulevées par les racines des arbres. La pression que développent les racines d’un arbre lors de leur croissance peut atteindre 0,6 mégapascal (mPa), soit trois fois plus que la pression de l’air dans un pneu de voiture. Ce phénomène est principalement dû à la pression de turgescence, c’est-à-dire la pression de l’eau contenue dans les cellules des plantes. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce phénomène permet donc à des racines en croissance de soulever ou de déplacer de lourdes structures.
Il n’y a toutefois pas que les arbres qui arrivent à pousser à travers l’asphalte. La renouée japonaise est une plante herbacée reconnue pour sa grande vigueur et son agressivité et qui arrive littéralement à percer l’asphalte. Cependant, d’autres espèces de plantes herbacées profitent généralement de fissures dans l’asphalte par où elles peuvent gagner la surface. Il arrive aussi que de la matière organique s’accumule dans une faille dans l’asphalte et que des semences s’y déposent puis germent.

Assèchement du sol
Lorsque les fondations d’une résidence se lézardent, on accuse souvent les arbres d’avoir absorbé l’eau du sol et, par conséquent, d’avoir provoqué l’effritement du béton.
Lors d’un été particulièrement sec, il arrive que les fondations des maisons bâties sur des sols argileux – communément appelées terres glaiseuses – se fissurent. Dans ce cas, la terre se contracte et s’éloigne de la fondation ce qui peut faire en sorte qu’elle se relâche et se fissure. Durant une période de grande sécheresse, les racines d’un arbre planté près d’une maison pourraient effectivement contribuer à assécher davantage le sol et à accélérer un peu la détérioration de la fondation. Toutefois, dans ce cas, le problème demeure essentiellement provoqué par la présence d’un sol de remblai argileux.
Les fissures dans les fondations de maisons peuvent aussi être provoquées par d’autres phénomènes tels que les mouvements dus à l’action du gel et du dégel, la présence de pyrite comme matériau de remblai, une mauvaise qualité de béton ou une répartition inégale du poids de la maison sur les fondations.
Arbres essentiels
En plus d’augmenter sa valeur, la présence d’arbres est très bénéfique pour une résidence puisqu’ils la protègent des vents hivernaux froids et de l’impact du soleil ardent durant l’été.
Il ne faut surtout pas hésiter à planter plusieurs arbres autour de votre résidence, mais il faut cependant choisir des essences dont les dimensions à maturité conviennent à l’espace disponible et les planter à plus de trois mètres des fondations de votre maison.