6 conifères inusités pour un jardin d’hiver époustouflant

Albert Mondor
Lorsqu’arrive l’hiver, un des moyens les plus sûrs de rendre un aménagement paysager attrayant est certainement d’y intégrer des conifères. Toutefois, si vous souhaitez un peu plus d’originalité et de dynamisme dans votre jardin, voici la description de quelques conifères inusités qui, grâce à leur feuillage persistant, enjoliveront votre aménagement paysager durant toute la période hivernale.
Thuya d’occident Fire ChiefTM

Hauteur : 1,5 m
Largeur : 1,5 m
Feuillage : jaune, persistant
Ensoleillement : soleil, mi-ombre
Sol : s’adapte à divers types de sols bien drainés
Rusticité : zone 4
Ce thuya au port arrondi présente un dense feuillage de couleur jaune tournant à l’orange avec l’arrivée du temps plus froid. Qu’il soit cultivé en pot ou en pleine terre, le thuya Fire ChiefTM n’a pas son pareil pour donner du dynamisme à un aménagement paysager durant la saison morte !
Sapin de Corée « Ice Breaker »

Hauteur : 50 cm
Largeur : 80 cm
Feuillage : vert et gris, persistant
Ensoleillement : soleil, mi-ombre
Sol : riche, humide, mais bien drainé
Rusticité : zone 4 b
Le sapin de Corée « Ice Breaker » est un conifère qui possède des aiguilles vertes curieusement retroussées, présentant ainsi un revers de couleur grise. Comme sa croissance est particulièrement lente, ce conifère nain, au feuillage dense et touffu, n’atteindra guère plus de 50 cm de hauteur après une dizaine d’années. Il apprécie un sol bien drainé, humide et humifère.
Pin blanc « Stowe Pillar »

Hauteur : 3 m
Largeur : 80 cm
Feuillage : vert bleuté, persistant
Ensoleillement : soleil
Sol : léger et bien drainé
Rusticité : zone 3
Ce pin blanc possède un port colonnaire compact. Ses aiguilles souples et douces sont d’un joli vert teinté de bleu. De croissance lente, ce pin atteindra environ 3 mètres de hauteur sur 80 centimètres de largeur après une décennie.
Épinette de Norvège « Formanek »

Hauteur : variable selon le point de greffe
Largeur : 2 m
Feuillage : vert foncé, persistant
Ensoleillement : soleil
Sol : s’adapte à divers types de sols bien drainés
Rusticité : zone 3
L’épinette de Norvège « Formanek » arbore des feuillages vert foncé très dense portés par de longues branches tordues et retombantes. Lorsqu’elle est plantée dans une rocaille, les longues tiges ont tendance à ramper sur le sol autour des roches. On peut aussi la planter au sommet d’un muret duquel ses tiges retomberont gracieusement.
Faux-cyprès d’Hinoki « Fernspray Gold »

Hauteur : 2 m
Largeur : 1 m
Feuillage : jaune doré, persistant
Ensoleillement : soleil, mi-ombre
Sol : riche, léger et bien drainé
Rusticité : zone 4 b
Ce faux-cyprès arbore un feuillage de couleur jaune doré, finement découpé comme celui d’une fougère. Toutefois, puisqu’il est sensible aux vents hivernaux desséchants ainsi qu’aux rayons ardents du soleil de fin d’hiver reflétés par la neige, il est préférable de planter ce conifère dans un lieu où il sera adossé à une haie de cèdres ou d’autres conifères qui le protégeront des vents dominants provenant du nord-ouest.
Mélèze « Varied Directions »

Hauteur : variable selon le point de greffe
Largeur : 3 m
Feuillage : vert tendre, décidu
Ensoleillement : soleil, mi-ombre
Sol : léger et frais, mais bien drainé
Rusticité : zone 4 b
Ce mélèze greffé sur tige, arbore un feuillage retombant qui rappelle celui du cèdre de l’Atlas pleureur. Le mélèze est l’un des rares conifères qui perdent leurs aiguilles avant l’hiver. Il arbore de longues et douces aiguilles de couleur vert tendre qui prennent une teinte jaune dorée en novembre avant de tomber au sol. Bien qu’il soit nu en hiver, le mélèze « Varied Directions » est tout de même très décoratif durant cette période.