Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Ressentir plusieurs émotions en même temps

TA design - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Dr François Richer

Dr François Richer

2025-02-09T17:00:00Z
Partager

Nos sentiments sont souvent compliqués et envahissants, mais apprendre leur langage peut nous aider à les contrôler.

Dans notre cerveau, nos émotions ont deux étages distincts, un plus instinctif qui nous alerte et nous fait réagir et un autre qui allume nos sentiments pour tenter de comprendre et s’adapter.

Nos émotions instinctives sont des chaînes de réactions corporelles (expressions faciales, postures, crispation) qui nous permettent de faire face aux situations importantes (dangers, provocations, succès, échecs...).

Des états envahissants

Nos sentiments eux, sont des états conscients allumés par nos émotions à des étages supérieurs de notre cerveau. Ils sont un mélange de sensations créées par nos réactions corporelles, de désirs (se plaindre, se réconforter, fuir, attaquer), de réactions cognitives (éveil, attention focalisée, pensées intrusives) et d’états affectifs (détresse, affection, indignation).

Nous avons associé plusieurs sentiments à des situations typiques comme l’embarras ressenti lors de nos gaffes ou la fierté de réussir un défi. Pour ces sentiments, il est facile de comprendre leur message.

Cependant, nous avons tous un répertoire de milliers de sentiments, souvent issus de mélanges de différentes émotions. Par exemple, recevoir un compliment très enthousiaste en public peut provoquer un mélange de fierté et d’embarras.

Certains mélanges de sentiments sont plus compliqués à interpréter. Parfois, nous pouvons ressentir un mélange de sentiments contradictoires, comme quand notre affection pour une personne est accompagnée d’une frustration d’être incompris.

Publicité

Quand la peur devient de l’anxiété

La peur se mélange souvent à d’autres émotions et ces mélanges produisent des sentiments qui se contrôlent plus difficilement. Quand nous devenons anxieux, notre peur est souvent accompagnée de détresse, une douleur psychologique qui nous porte à dramatiser. Reconnaître notre anxiété et la détresse qu’elle contient peut nous aider à rendre nos peurs plus contrôlables.

L’affection mélangée

L’affection se retrouve dans plusieurs sentiments complexes. La nostalgie évoquée par de vieilles photos de famille est un mélange d’affection et de tristesse d’avoir quitté ces bons moments. Être ému quand nous retrouvons un proche après une longue période est souvent un mélange de tristesse de se rappeler qu’il nous manquait en plus de la joie et de l’affection des retrouvailles.

La colère à plusieurs sauces

La colère est un ingrédient de nombreux sentiments différents. Quand nous sommes jaloux dans notre vie amoureuse, notre peur de perdre de l’affection se mélange souvent à une colère de perdre un statut. Quand nous envions les autres, la détresse que nous ressentons est souvent accompagnée de frustration ou de colère. Parfois, un enfant ressent tellement de colère à envier son voisin, qu’il préfère casser un jouet qu’il ne peut posséder.

La colère fait aussi partie du sentiment de mépris. Mépriser une personne ou un groupe est souvent un mélange de dédain, de dérision et de colère dans des proportions variables.

La fierté et la honte

La fierté et la honte prennent différentes couleurs selon le contexte. Quand notre équipe vient de gagner, nous vivons un mélange de fierté et de joie.

Quand nous nous sentons découragés de ne pas progresser assez vite, nous vivons souvent de la honte en plus de la détresse et de la tristesse. Recevoir une aide majeure dans une période difficile peut nous faire sentir soulagé ou aimé mais aussi nous faire sentir vulnérable ou honteux.

S’écouter plus attentivement

Nos sentiments peuvent nous sembler compliqués, ambivalents ou contradictoires. À forte intensité, ils peuvent même perturber notre vie. Nous avons donc souvent tendance à les ignorer ou les inhiber pour mieux fonctionner au quotidien.

Il est vrai que penser à autre chose ou réduire nos réactions (voix, paroles, crispations) atténue souvent nos émotions fortes à court terme. Cependant, en dehors des crises, prendre l’habitude de reconnaître nos sentiments et les situations qui les déclenchent permet de mieux comprendre les messages qu’ils nous envoient. En plus, nommer nos sentiments permet de converser ou négocier avec eux et de les rendre moins envahissants.

Analyser nos sentiments nous apprend à mieux les contrôler et peut nous aider à relativiser certaines situations comme les deuils ou les traumatismes.

Publicité
Publicité