Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Pourquoi les rentrées nous motivent tant?

Illustration Adobe Stock Andrey
Partager
Photo portrait de Dr François Richer

Dr François Richer

2024-09-17T21:45:00Z
Partager

Les rentrées produisent souvent un buzz, une effervescence contagieuse. Elles nous mobilisent en nous rappelant ce que nos projets nous apportent et en ranimant notre désir d’avancer.

Pour plusieurs personnes, le retour à des activités plus structurées (travail, école) nous rappelle ce que nous appré-cions dans nos projets, notamment la stimulation et la fierté d’accomplir des choses.

D’ailleurs, l’effervescence de la rentrée est une drogue naturelle. Quand notre stress est maîtrisé, elle peut même produire une mini-euphorie qui augmente notre perception des bénéfices de nos projets et réduit notre perception des efforts à fournir.

L’euphorie associée au démarrage de projets est très utile pour nous mobiliser et nous donner le goût d’avancer.

Relever des défis quotidiens, même petits, nous fournit des mini-doses de fierté qui, en s’accumulant, améliorent notre humeur, notre confiance et notre envie d’aller plus loin.

Réaliser son potentiel

Nos défis nous aident à voir nos capacités en action et à découvrir qui nous sommes. En plus, nos défis nous permettent d’écrire notre histoire, de voir où nous pouvons aller et ce qui va arriver.

Nos défis nous apprennent beaucoup et surtout, ils nous apprennent à apprendre, à découvrir de nouvelles choses et à développer de nouvelles habiletés. Nos défis nous entraînent à accepter de ne pas tout maîtriser tout de suite et d’être maladroits au départ.

Publicité

En plus, nos défis nous apprennent à valoriser l’information et les connaissances, entre autres parce qu’elles nous font gagner du temps et réduisent des frustrations et aussi parce que les autres apprécient notre expertise. Chez l’enfant d’un an, l’envie de marcher et de parler comme les autres est un moteur puissant pour relever ces défis.

Apprendre à persévérer

L’euphorie de la rentrée peut mobiliser temporairement notre goût d’avancer, mais pour mener nos projets à terme, il faut aussi apprendre à persévérer.

Réussir nos projets à long terme ressemble à un marathon, c’est beaucoup une question d’endurance. Ceux qui atteignent leurs objectifs ont souvent une bonne capacité de persévérer.

L’effort soutenu peut être épuisant, stressant ou même douloureux. Il peut donc déclencher une envie de l’éviter, une aversion à l’effort. Ceux qui ressentent moins d’aversion à l’effort à cause de leur confiance ou de leurs succès passés seront avantagés, car ils auront tendance à persévérer plus longtemps.

Nous persévérons souvent par nécessité (ex.: pour améliorer notre sort), ou par habitude (ex.: «Je sais quoi faire, je l’ai fait souvent»). Mais nous persévérons plus quand nous développons une passion ou une ambition. La passion permet d’ignorer l’effort en nous maintenant dans des états de conscience agréables qui nous donnent envie de revenir à une activité dès que possible. L’ambition allume en plus l’envie d’aller plus loin et d’augmenter notre fierté.

Finalement, il est utile de se laisser propulser par l’euphorie temporaire des démarrages et des rentrées, mais pour soutenir notre goût d’avancer, il faut cultiver notre passion et notre ambition.

Comme l’euphorie, la passion et l’ambition se nourrissent de plaisirs comme les échanges sociaux, la fierté d’accomplir et les découvertes sur soi et sur le monde.

Publicité
Publicité