Publicité
L'article provient de 7 jours

Recycler ou réinventer: quand la mode change, des tapis rouges aux écrans

Partager

Gaëlle Jan

2025-10-02T10:00:00Z
Partager

Il arrive de plus en plus souvent que l’on voie des personnalités porter deux fois, voire plus, la même tenue à des événements publics. Des yeux de lynx auront également remarqué que des costumes et des accessoires voyagent parfois entre des films et des séries. Est-ce là un réel geste écoresponsable ou une simple signature de style? La question se pose, mais l’action, elle, reste à souligner.

• À lire aussi: Retour sur 10 des chansons les plus mémorables de Taylor Swift

• À lire aussi: William et Kate s’installent dans une nouvelle résidence en famille

• À lire aussi: Joaquin Phoenix, Nicola Coughlan, Andrew Garfield et des milliers d’artistes boycottent les institutions israéliennes

• À lire aussi: Suites et remakes au cinéma et à la télé: pour le plus grand bonheur des milléniaux

• À lire aussi: Un film et un épisode télé: clap de fin pour «Downton Abbey»

Sur les tapis rouges

Réduire sa consommation est un geste écoresponsable qui concerne n’importe quel citoyen. Les vedettes de Hollywood ne sont pas épargnées par la crise climatique et leurs actions peuvent rayonner à grande échelle. Les voir redonner vie à une tenue déjà portée lors d’un événement marquant comme des avant-premières de films ou des cérémonies telles les Oscars, les BAFTA, les Golden Globes ou encore le Festival de Cannes n’est pas anodin.

Publicité

L’actrice Cate Blanchett et la princesse Catherine Middleton sont des habituées du recyclage et de l’upcycling. Robe, costume, blazer, blouse ou manteau, rien n’est laissé de côté de leur part, et ce, depuis déjà plusieurs années. Jane Fonda, Keira Knightley, Laura Dern, Elizabeth Banks, Viola Davis, Glenn Close, Marion Cotillard, Meryl Streep, Helen Mirren, Kate Winslet, Jennifer Lopez, Tiffany Haddish, Naomie Campbell, Gwyneth Paltrow ou encore Jada Pinkett Smith marchent dans leurs pas.

Chez les hommes, le geste existe aussi, même s’il est plus difficile à remarquer quand il s’agit d’un simple costume noir! Joaquin Phoenix parvient tout de même à démontrer parfaitement que c'est possible. Quant au choix de Ryan Gosling de recycler son costume orange brûlé à quelques semaines d’intervalle pour l’avant-première d’un film, il est à retenir.

De mère en fille

Autre tendance que l’on observe ces dernières années? Les enfants de stars qui reportent les tenues de leur mère. À l’avant-première du film Eternals, en 2021, Zahara et Shiloh Jolie ont par exemple marqué les esprits en enfilant les robes que leur mère, Angelina Jolie, portait aux Oscars en 2014, pour la première, et à une conférence de presse en 2021, pour la deuxième. Kaia Gerber a quant à elle pioché plusieurs fois dans la garde-robe de sa mère, Cindy Crawford, notamment une magnifique robe Hervé Leger de 1993 et une robe en cuir Versace de 1992, tout comme Grier Henchy, la fille de Brooke Shields, qui a enfilé, presque deux décennies plus tard, une robe vintage Badgley Mischka, une robe bustier noire de Richard Tyler et un costume rouge Dolce & Gabbana. De son côté, Jessica Alba s’est une fois rendue à une avant-première accompagnée de ses deux filles, Haven et Honor, qui portaient pour l’occasion deux robes que l’actrice avait revêtues en 2007 et en 2010. Enfin, pour son 21e anniversaire, Carys Zeta Douglas a choisi de reporter une robe rose en satin que sa mère, Catherine Zeta-Jones, avait portée en 1999. Quant à Valentina Pinault, elle a fièrement arboré aux Oscars 2023 une robe bustier rouge que Salma Hayek, sa mère, avait portée en 1997.

Publicité

• À lire aussi: L'ancienne maison de Cindy Crawford à vendre pour 99,5 millions

• À lire aussi: Angelina Jolie craque en parlant de sa mère emportée par le cancer

• À lire aussi: La fille de Brad Pitt et Angelina Jolie change encore son nom

Sur les écrans

Les costumières et costumiers, indispensables sur les plateaux de cinéma et de télévision, ont pris pour habitude de réutiliser fréquemment certaines pièces, qu’il s’agisse de costumes d’époque, de vêtements marquants ou d’accessoires. C’est ainsi que, par exemple, on a pu voir le manteau de Rose, jouée par Kate Winslet dans Titanic (1997), être porté par le personnage joué par Alexis Bledel dans Tuck Everlasting (2002), une robe rose à carreaux portée par Elisabeth Moss dans la série Mad men (2009), être de nouveau portée par Anna Camp dans The Help (2011), une robe d’époque portée par Keira Knightley dans The Duchess (2008) être également portée par Natalie Dormer dans The Scandalous Lady W (2015), ou encore une robe de Rachel, dans Friends (2001), être portée par Charlotte dans Sex and The City (2005).

L’actrice de Bridgerton, Claudia Jessie, qui joue le personnage d’Eloise, avait quant à elle révélé dans une entrevue que les vêtements de la deuxième saison provenaient de la banque de costumes de la première saison: «Tout est fait sur mesure, mais nous réutilisons les vêtements, nous récupérons ce que nous avons porté l'année dernière.» Claudia Jessie, militante écologiste, avait ajouté à cela que Sophie Canale, l’assistante costumière, est consciente de l'importance de respecter l'environnement, avant de conclure: «C'est une grande industrie et un monde immense à changer immédiatement, mais ce sont ces petites actions qui comptent.»

Publicité

Amanda Seyfried et Julia Roberts

On partage!

Présentes au dernier Festival du film de Venise, Julia Roberts et Amanda Seyfried sont apparues habillées à l'identique à quelques jours d’intervalle. Lorsqu’Amanda a vu Julia porter un look signé Dario Vitale pour Versace lors de sa conférence de presse pour After the Hunt, elle n’a pu s’empêcher de laisser un message sous la publication Instagram d’Elizabeth Stewart, la styliste des deux actrices: «S’il te plaît, laisse-moi porter la même tenue!» Trois jours plus tard, Amanda est apparue à la conférence de presse de son film The Testament of Ann Lee habillée du blazer bleu marine, de la chemise jaune et beige rayée, du jean bleu foncé et de la ceinture noire en cuir!

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité