Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Un film et un épisode télé: Clap de fin pour «Downton Abbey»

Partager

Adapté par Anaïs Chabot

2025-09-04T11:00:00Z
Partager

Après 15 ans de succès, la série britannique Downton Abbey s’apprête à faire définitivement ses adieux à son public. La sortie en salle du film Downton Abbey: The Grand Finale, le 12 septembre, marquera la conclusion d’une aventure, forte de six saisons et deux longs métrages, entamée en 2010.

• À lire aussi: Suite et «remake» au cinéma et à la télé: pour le plus grand bonheur des milléniaux

• À lire aussi: Tom Cruise refuse un honneur

• À lire aussi: Lindsay Lohan traumatisée par les paparazzis

Universal
Universal

Pour accompagner cette finale très attendue, NBC a annoncé qu'il diffusera un épisode spécial de retrouvailles, intitulé Downton Abbey Celebrate The Grand Finale, qui sera diffusé en direct le 10 septembre, juste avant la sortie du film. L’émission promet une heure de souvenirs et d’émotions, réunissant, au Savoy Hotel de Londres, plusieurs figures historiques de la saga telles que Hugh Bonneville, Laura Carmichael, Jim Carter, Raquel Cassidy, Michael Fox ou encore Elizabeth McGovern. Les coulisses du tournage, des anecdotes inédites et des images exclusives issues du film viendront ponctuer ce programme exceptionnel — qui sera aussi accessible dès le lendemain sur la plateforme Peacock.

Les révélations d’Elizabeth McGovern

Universal
Universal

L'actrice américaine, qui joue le rôle de Cora Crawley dans le drame britannique, a révélé à Deadline que les acteurs n'étaient jamais autorisés à improviser et devaient dire exactement ce qui était écrit dans leurs scénarios lors du tournage de la série télévisée originale et des deux premières suites cinématographiques. Cependant, lors du tournage de The Grand Finale, réalisé par son mari Simon Curtis, ils ont pu être «légèrement plus libres» dans leurs dialogues. «Jusqu'à ce film, je vous le dis, aucun mot n'a jamais été improvisé, a-t-elle déclaré. Le seul moment où nous avons commencé à nous lâcher un peu, c'est dans le dernier film... parce que la plupart du temps, il y avait une règle absolue selon laquelle aucune syllabe ne pouvait être changée, ce qui, d'une certaine manière, lui donne sa saveur particulière.»

Publicité

L'actrice a admis qu'elle n'avait pas apprécié au départ cette rigueur et «l'obsession de la manière anglaise de faire les choses», mais elle ne s'y est «jamais opposée» parce qu'elle a «toujours pensé que c'était comme ça qu'on gardait ce sentiment particulier».

Si le contenu de The Grand Finale reste soigneusement gardé secret, ce double événement s’annonce déjà comme un dernier hommage vibrant à Downton Abbey, saga désormais entrée dans l’histoire des fictions télévisées.

Hommage à Maggie Smith

RADIO-CANADA
RADIO-CANADA

Ce rendez-vous célébrera aussi la mémoire de Maggie Smith, immense actrice disparue en septembre 2024, indissociable de son rôle de Violet Crawley. Le dernier film lui rend un hommage appuyé, amplifiant l’émotion des adieux pour les fans comme pour l’équipe, profondément marqués par la disparition de celle qui fut le pilier de la série. «Sa disparition a ajouté une dimension émouvante à l’histoire, la fictive et la réelle se faisant alors écho», a souligné le producteur de la série.

L'absence de Maggie Smith sur le tournage a été douloureusement ressentie. Bien que sa regrettée co-star ait énormément manqué à Elisabeth McGovern, elle a tout de même senti sa présence sur le plateau de tournage. «Je n'ai pas eu l'impression d'avoir perdu le fil, ce que je craignais, parce qu'elle est vraiment là. Elle est là. Elle imprègne tout, c'est certain», a-t-elle déclaré.

Universal
Universal

Paul Giamatti a aussi confié que le tournage du troisième et dernier film tiré de Downton Abbey n'avait pas été «pareil» sans Maggie Smith. Revenant sur l'expérience du tournage, l'acteur a avoué que son absence avait été profondément ressentie. «Ce n'était pas la même chose sans elle, mais c'était en quelque sorte en son honneur. Elle se sent certainement toujours présente dans tout cela, a-t-il déclaré à People. Le fait qu'elle ne soit pas là est évidemment une grande perte, mais tout le monde agissait encore dans son esprit. Travailler avec elle la première fois a été l'une des meilleures choses qui soient, et je n'ai même pas eu l'occasion de faire grand-chose avec elle».

Downton Abbey est en salle.

Universal
Universal

À voir aussi:

Publicité
Publicité