Publicité
L'article provient de 7 jours

Retour sur 10 des chansons les plus mémorables de Taylor Swift

Partager

Gaëlle Jan

2025-09-11T10:00:00Z
Partager

Quel artiste ne puise pas dans son vécu pour créer? L’art, quel qu’il soit — de l’écriture à la musique, en passant par la peinture, entre autres — est imprégné des émotions et des réflexions qui traversent le créateur ou la créatrice. Taylor Swift ne déroge pas à la règle. Chacun de ses albums reflète un pan de sa vie privée. Petit tour d’horizon de ses titres les plus mémorables en l’honneur de ses récentes fiançailles avec le joueur de football américain, Travis Kelce.

• À lire aussi: Taylor Swift et Travis Kelce sont fiancés

• À lire aussi: Travis Kelce explique comment il a charmé Taylor Swift

• À lire aussi: Taylor Swift récupère les droits de ses six premiers albums

Picture to Burn (2006)

«I hate that stupid old pick-up truck you never let me drive

You're a redneck heartbreak who's really bad at lying»

Dès son premier album, Taylor Swift partageait son chagrin d'amour. Cette chanson country visait alors Jordan Alford, son petit ami au secondaire. Terriblement blessée, la jeune compositrice de 16 ans s’est servie de son talent comme exutoire.

En 2014, la source de l'amertume de Swift a finalement été révélée par Chelsea Alford au Daily Mail: Alford l'avait trompée avec celle qui est aujourd'hui sa femme et qui était une ancienne amie de Taylor.

Publicité

Hey Stephen (2008)

«Hey Stephen, I could give you 50 reasons

Why I should be the one you choose

All those other girls, well they're beautiful

But would they write a song for you?»

Si Stephen Barker Liles, membre du groupe Love and Theft, et Taylor n’ont jamais été officiellement liés, les deux artistes ont eu un coup de foudre réciproque lors de la tournée de Taylor en 2008, dont le groupe assurait la première partie. «Je ne l'avais pas encore entendue, alors elle m'a parlé de la chanson», a déclaré Stephen à l'époque. «C'est en fait l'une des plus belles choses que quelqu’un n’ait jamais faites pour moi.»

Forever and Always (2008)

«Was I out of line?

Did I say something way too honest, made you run and hide

Like a scared little boy

I looked into your eyes

Thought I knew you for a minute, now I'm not so sure»

La relation de Taylor avec Joe Jonas a été la première rendue publique — et avec quelqu’un de célèbre —, et elle est par le fait même devenue la première identifiée par les tabloïds comme source d'inspiration de ses chansons. Le couple s'est séparé alors qu'elle terminait son album Fearless, en 2008, et la chanson sur sa rupture a été ajoutée à la dernière minute à son album.

Publicité

Dans plusieurs entrevues, Taylor n’a pas caché la difficulté qu’a représentée leur histoire et la brutalité de leur rupture, «au téléphone, en 25 secondes». L’album suivant, Speak Now (2010), reviendra encore davantage sur les réflexions qui ont habité la chanteuse pendant et après cette histoire d’amour.

Mine (2010)

«Do you remember, we were sitting there by the water?

You put your arm around me for the first time

You made a rebel of a careless man's careful daughter

You are the best thing that's ever been mine»

Taylor Swift et Cory Monteith (Glee) n'ont jamais publiquement admis avoir été en couple, le duo restait discret sur leur relation et leurs sentiments. Le couple a toutefois rougi lorsque, lors d'interviews séparées dans l'émission d’Ellen de Generes, des questions leur ont été posées sur leur relation. Si leur histoire est restée secrète, le lien avec la chanson a tout de même été établi.

Dear John (2010)

«Dear John, I see it all now that you're gone

Don't you think I was too young to be messed with?

The girl in the dress, cried the whole way home, I should've known»

Dear John raconte une histoire d'amour qui a mal tourné entre une jeune femme et un homme beaucoup plus âgé. Il n’en fallait pas plus pour que le lien soit fait: John Mayer, de 12 ans son aîné, a fréquenté Taylor lorsqu'elle avait 19 ans. Faisant savoir qu’il s’est senti pris au dépourvu et humilié par la sortie de Dear John, il écrira à son tour la chanson Paper Doll à propos de Taylor.

Publicité

Back to December (2010)

«I miss your tan skin, your sweet smile, so good to me, so right

And how you held me in your arms that September night»

Taylor Swift et Taylor Lautner se sont rencontrés sur le tournage de Valentine's Day. Leur relation n’aura pas duré longtemps et l’on sait peu de choses sur leur histoire, si ce n’est que Taylor semble être celle qui y a mis fin, puisque Back to December n’est autre qu’une chanson d'excuses. «Parfois, on apprend une leçon trop tard et, à ce moment-là, on doit s'excuser parce qu'on a été négligent», a-t-elle déclaré à MTV News.

• À lire aussi: Les nouveautés musicales à ne pas manquer cet automne

• À lire aussi: Zoë Kravitz: après Austin Butler, Harry Styles?

• À lire aussi: Dossier international: Les fratries célèbres

We Are Never Ever Getting Back Together (2012)

«I'm really gonna miss you picking fights

And me falling for it, screaming that I'm right

And you would hide away and find your peace of mind

With some indie record that's much cooler than mine»

Et...

All Too Well (2012)

«Time won't fly, it's like I'm paralyzed by it

I'd like to be my old self again, but I'm still trying to find it

After plaid shirt days and nights when you made me your own

Now you mail back my things, and I walk home alone»

L’album Red et le single We Are Never Ever Getting Back Together ont marqué un tournant dans la carrière musicale de Taylor, la faisant sortir du genre country pour la mener vers la pop, et l’acteur Jake Gyllenhall semble être celui qui lui a insufflé tant d’inspiration. Le couple s'est en effet fréquenté fin 2010.

Publicité

Avec All Too Well, Taylor offre aux Swifties une ballade de rupture. Elle y décrit en détail une relation qui s'effondre et la douleur de la reconstruction, un processus laborieux selon la chanteuse: «Il m'a fallu beaucoup de temps pour filtrer tout ce que je voulais dire. Au départ, c'était une chanson de 10 minutes. J'ai dû la réduire à une histoire qui puisse fonctionner sous la forme d'une chanson.» Pour ce titre, Taylor a retrouvé Liz Rose, une compositrice avec qui elle a écrit plusieurs de ses premiers tubes.

Out of the Woods (2014)

«Looking at it now, last December

We were built to fall apart, then fall back together

Your necklace hanging from my neck

The night we couldn't quite forget

When we decided (We decided)

To move the furniture so we could dance

Baby, like we stood a chance

Two paper airplanes flying, flying, flying»

La courte idylle entre Taylor et Harry Styles s’est déroulée en fin 2012, et l’on en sait peu de choses, encore une fois, mais les fans retiennent que Taylor portait à cette période le collier en forme d'avion en papier de Harry Styles, évoqué dans la chanson et devenu par la suite une métaphore du court vol de leur relation.

Getaway Car (2017)

«I'm in a getaway car

I left you in a motel bar

Put the money in a bag and I stole the keys

That was the last time you ever saw me»

L’idylle entre l’acteur Tom Hiddleston et Taylor Swift ressemble davantage à une relation de transition qu’à une histoire d’amour et cette chanson ne fait que confirmer cela, puisque Taylor y évoque une fuite à bord d’une voiture et d’une histoire vouée à l’échec dès la première rencontre.

Publicité

Sweet Nothing (2022)

«Outside, they’re push and shoving

You’re in the kitchen humming

All that you ever wanted from me was sweet nothing»

Dans Sweet Nothing, issu de l’album Midnights, Taylor offre une douce chanson d’amour pour rendre hommage à Joe Alwyn, son ex-partenaire, véritable source de calme au milieu du chaos qu’elle a pu vivre.

The Life of a Showgirl

La chanson préférée de Travis Kelce

Dans l'épisode du 27 août de son podcast New Heights avec son frère, Jason Kelce, la star de la NFL a admis qu’un morceau en particulier l'avait déjà conquis: «Je pense qu'Opalite est mon préféré. En tout cas, en ce moment, chaque fois qu'il joue, je me surprends à danser.» Travis Kelce s'est également extasié sur l'album, dont la sortie est prévue le 3 octobre. Et il a donné un indice sur le style du prochain opus: «Je n'arrête pas d'écouter cet album, a-t-il déclaré à son frère. Je sais que Taylor a dit qu'il y aurait beaucoup plus de rythmes pop et tout ça, mais c'est toujours aussi poétique dans ses mélodies et ses références.» Par Cover Media

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité